Menu

Scan 3D d'un manoir normand pour un jeu d'exploration

Photo speark
speark
17 septembre 2026
Répondre
MP
Salut à tous,

Petit retour parce que le cas était sympa. Il y a deux mois j'ai été contacté par un petit studio indé normand, ils bossent sous Unreal sur un jeu d'exploration/horreur, et ils cherchaient un décor réel pour servir de base à leur niveau principal.

On a fini par choisir un manoir désaffecté près de Falaise, dans le Calvados. Genre 800m² à scanner, fait en une demi-journée, ce qui reste correct vu la config des lieux (couloirs étroits, escaliers, pas mal d'obstacles au sol). Pour la capture initiale je suis resté sur mon setup habituel, avec mon logiciel de visite virtuelle pour sortir un nuage de points propre, avant de tout retravailler sous Blender pour l'export vers leur moteur. Le plus long c'est pas le scan en lui même, c'est après... nettoyer le mesh, réduire le poly count sans perdre les détails qui donnent l'ambiance. Franchement c'est là que ça prend du temps, les moulures, les fissures, tout ce qui raconte le lieu, faut y aller à la main. Ils voulaient un truc jouable en temps réel donc fallait pas non plus livrer un mesh à 15 millions de polygones. Au final ça leur a donné une base solide pour le level design, ils ont pu se balader dedans direct avant même de retoucher quoi que ce soit dans Unreal. Si d'autres ont déjà tenté ce genre de collab scan/jeu vidéo je suis preneur des retours.
  • Share
  • Follow