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DigiWorld Game Summit 2011 - Le programme

Montpellier, les 16 et 17 novembre 2011


Next gen game platforms: another step into the cloud and ubiquity

DigiWorld SummitDans le secteur des jeux vidéo, les terminaux, toujours fermés et empreints de technologies propriétaires, restent au cœur des stratégies industrielles. Ils font face à la dématérialisation facteur d'économie et de convergence technologique. La dématérialisation de la distribution et des pratiques de jeux en ligne pourraient laisser penser que le service d'accès aux contenus gagne de la valeur ajoutée par rapport au terminal. Mais les terminaux continuent d'innover dans leurs fonctionnalités, notamment celles liées à la connexion, et l'intégration de technologies immersives. Par voie de conséquence, l'innovation dans les terminaux suscite une innovation de gameplay. Le concepteur de jeu se voit offrir un nouvel espace de création doté de nouvelles frontières technologiques à explorer. Au final, terminaux service d'accès et contenus sont intimement imbriqués et s'enrichissent mutuellement.

Cette alchimie renforce la capacité du jeu vidéo à s'adapter aux besoins de nouvelles expériences des joueurs aux nouveaux usages autant qu'à en créer de nouveaux.

La 10ème édition du séminaire jeu vidéo du DigiWorld Summit sera l'occasion d'analyser les interrelations entre les terminaux de jeux, les services d'accès et les contenus et leurs évolutions face :

  • A l'émergence du "cloud computing" dans le secteur,
  • A ce qu'on attend des prochaines consoles de salon,
  • Au succès du social gaming,
  • Au caractère de plus en plus prégnant des jeux cross plates-formes.

Ces sujets seront abordés par de nombreux speakers renommés, parmi lesquels:

  • Michel ANCEL, Creative Director, Ubisoft
  • Davy CHADWICK, WW Development Director, EA Mobile
  • Eric CHAHI, Game Designer, Ubisoft
  • Julien CODORNIOU, Head of Partnerships, Facebook
  • Vincent DONDAINE, CEO, Bulkypix
  • Nicolas GAUME, CEO, Mimesis Republik
  • Ming HAOXIA, Secretary General, Shangai Multimedia Industry Association
  • Jordan MECHNER, Game Designer, Ubisoft
  • Greg MITCHELL, Cinematic Director, Epic Games, Inc
  • Boyd MULTERER, Director of Development for the Xbox Platform, Microsoft
  • Joseph OLIN, President Emeritus Academy of Interactive, Arts and Sciences
  • Philip REISBERGER, Head of Games, Bigpoint
  • Frank SAVAGE, Chief Technology Officer, Blade Games World
  • Chris TAYLOR, CEO, Gas Powered Games
  • Philippe ULRICH, Founder, MXP4
  • Vincent VERGONJEANNE, CEO, Kobojo
  • Eric VIENNOT, Co-Founder, Lexis Numérique

Le colloque partagera ses sessions entre les grandes thématiques d'actualité de l'industrie des jeux et la problématique plus particulière du terminal au travers de 5 questions transversales :

Will the Social networks be the next video game platform?

  • La clé du succès de Zynga, les "business models" des réseaux sociaux, la stratégie de Facebook, …
  • Qu'en-est-il des stratégies basées sur les "multi web platforms"? (navigateurs+Facebook?)
  • Facebook est-il la prochaine plate-forme de jeu vidéo?

Cultural industries: the convergence is still going on

  • Storytelling entre jeux vidéos et cinéma: état de l'Art
  • Convergence technologique et des outils de développement: quel impact sur le game design?
  • Quels sont les impacts de la multiplication des terminaux connectés sur la création?

What expectations about nextgen home-console game experience?

  • La prochaine experience de jeu: quel sera le futur accessoire gagnant?
  • Quelles seront les prochaines innovations technologiques disruptives?
  • Quels impacts sur le game design?

Is "Cloud gaming" the future?

  • Cloud gaming/game on demand/streamed games sur la TV connectée
  • Des "business models" basés sur la promotion et la pub?
  • Les jeux vidéos: applications pour TV?

The ubiquitous games era

  • L'ère des terminaux de jeux multi-accés
  • 1 jeu, 1 compte, plusieurs plates-formes, plusieurs experiences de jeu (tablettes tactiles, smartphones, réseaux sociaux, ordinateurs, télévisions, …)
  • Les impacts du phénomène des cross platforms sur le game design

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Publié le 27 septembre 2011 par Emmanuel Forsans
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