Menu
logo Idate

Wearables et Consumer Electronics

Prévisions 2018 : des marchés tirés par l'innovation et les terminaux connectés


A l'occasion du CES 2015, l'Idate rend public ces derniers rapports sur les secteurs des Wearables et des équipements grand public (EGP). L'occasion de faire le point sur la dynamique des différents marchés par type de produit et par zone géographique.

L'Idate prévoit que 123 millions de Wearables seront vendus en 2018, contre plus de 20 millions en 2014, représentant une croissance moyenne de 70% par an.

  • Les montres connectées (smart watch) seront les produits phares à partir de 2015, avec plus de 60% des produits commercialisés, en raison d'un marché arrivant en phase de maturité et du lancement de l'Apple Watch courant 2015.
  • Les bracelets connectés (wristband), qui ont ouvert le marché, devraient voir leurs ventes unitaires diminuer à partir de 2017, dans la mesure où leurs principales fonctionnalités seront intégrées dans d'autres terminaux (smartphone, smart watch) dont le prix aura baissé grâce aux économies d'échelles réalisées.
  • Les ventes de lunettes connectées (connected glasses) resteront marginales en volume en raison d'un prix moyen élevé (1,500 USD) décourageant une adoption de masse, et des nombreux doutes qui freinent leur développement et l'implication des développeurs en mesure de proposer des applications innovantes.

Ventes annuelles de Wearables par type de produit en 2018 (en million d'unités)

Ventes annuelles de Wearables par type de produit en 2018 (en million d'unités)

*Other: clothing, apparel, etc.
Source: IDATE, in Wearables and its verticals, December 2014

L'EGP enregistrera une croissance du volume de terminaux vendus d'ici à 2018

Le volume de terminaux EGP vendus passera de 2.4 milliards d'unités en 2014 à 3.6 milliards en 2018, soit une croissance de 8.6% par an en moyenne. Ce volume intègre les téléviseurs, les STB câble, satellite, terrestre et IP, les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les consoles portables et de salon, les DMA, les lecteurs Blu-ray, les DVR.

  • La croissance sera tirée par le segment des Portable Media Devices et celui des Digital Media Boxes. Le segment des Portable Media Devices (smartphones, tablettes, consoles portables) sera le plus dynamique sur la période avec 12.3% en moyenne par an tiré par l'engouement pour les smartphones et les tablettes.
  • De même la croissance des Digital Media Boxes (consoles de salon, DMA, DVR, lecteurs Blu-ray) restera positive et régulière jusqu'en 2018 (+9.8% en moyenne par an).
  • Le segment des téléviseurs (+1.4% en moyenne par an) montrera des signes de reprise : entre 2006 et 2012, les ménages se sont équipés de terminaux "smart-LED-HD1080p". L'année 2012 a marqué le début d'une phase descendante, qui devrait durer jusqu'en 2015. En 2016, l'arrivée de services de TV connectée à valeur ajoutée d'une part, la baisse des prix des téléviseurs Ultra-HD et OLED d'autre part, devraient permettre d'engager une légère reprise de la croissance.
  • Les segments des ordinateurs et des STB (set-top-box) entreront dans une phase de déclin structurel :
    - STB (+1.2% en moyenne par an) : le volume des ventes connaîtra une légère croissance entre 2014 et 2017, puis une baisse, explicable par l'accélération du phénomène du cord-cutting dans les pays développés, et par la dématérialisation des terminaux.
    - Ordinateurs (-4.2% en moyenne par an) : avec l'essor des tablettes, les ventes d'ordinateurs seront en déclin dès 2015. En effet, la tablette devrait petit à petit s'imposer comme un véritable terminal personnel à la place de l'ordinateur.

Marché mondial de l'EGP en volume de ventes par terminal en 2014

Marché mondial de l'EGP en volume de ventes par terminal en 2014

Source : Source: IDATE, Électronique grand public, Septembre 2014


Plus d'informations sur Idate
Publié le 7 janvier 2015 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow