Les internautes jonglent avec les écrans connectés
Web Observatoire - 1er trimestre 2014
Les internautes ont à leur disposition de plus en plus d'équipements leur permettant de se connecter à internet. Un phénomène particulièrement tiré par la forte croissance des tablettes. Multi-connectés, les internautes utilisent chaque écran pour des usages complémentaires.
Les modes de connexion des internautes
L'ordinateur est en grande partie consacré à un usage " classique " de l'internet. La quasi-totalité des internautes sur ordinateur l'utilisent pour leurs activités Web (98%) : navigation sur internet, utilisation des moteurs de recherche. Autre pratique importante : l'envoi et la consultation d'e-mails (92%).
Avec deux personnes sur trois qui se connectent à internet via leur téléphone mobile, celui-ci se place en 2ème position des modes de connexion. 87% des internautes l'utilisent pour ses fonctions de communication : e-mails, service de messagerie instantanée, chat ou texto/sms online. Parmi ces usages, deux internautes sur trois utilisent les fonctions instantanées de messagerie ou de sms. Autre usage pour lequel les internautes recourent au mobile : la géolocalisation. 45% des internautes mobile ont recherché un itinéraire ou un plan grâce à un service de localisation. Cette fonction est en progression : ils étaient 36% au 1er trimestre 2013.
2014 est surtout l'année de la " démocratisation " de la tablette. Le nombre d'internautes qui s'y connectent a grimpé de 11 points par rapport au 1er trimestre 2013 : près d'un tiers d'entre eux s'y connectent aujourd'hui. Les internautes utilisent en partie leur tablette comme un ordinateur avec des activités web (90%) : navigation, moteurs de recherche et consultation d'applications. Sa particularité : les usages médias ou loisirs (78%), comme la consultation de sites d'actualités, de recettes de cuisine ou de vidéos.
Enfin, la télévision connectée est plébiscitée pour ses usages vidéo, avec 81% des internautes TV qui se sont connectés pour regarder un programme TV après sa diffusion.