Nvidia lance le super processeur mobile Tegra X1
L'architecture GPU Maxwell offre pour la première fois une puissance d'un Teraflop à un processeur mobile, pour exécuter des applications de deep learning et de vision par ordinateur
Nvidia a dévoilé Tegra X1, sa prochaine génération de super processeur mobile d'une puissance supérieure à un Teraflops, disposant ainsi de capacités qui ouvrent la voie à des graphismes sans précédent et des applications sophistiquées de deep learning et de vision par ordinateur.
Tegra X1 est basé sur l'architecture GPU Maxwell de Nvidia lancée il y a quelques mois à peine, avec la carte graphique de gaming la plus performante au monde : la GeForce GTX 980. Avec ses 256 coeurs, le Tegra X1 est deux fois plus performant que son prédécesseur, le Tegra K1 qui est lui basé sur l'architecture Kepler et avait été lancé au Consumer Electronics Show de l'année dernière.
Les processeurs Tegra sont conçus pour les produits embarqués, les appareils mobiles, les machines autonomes et les applications automobiles. Le Tegra X1 sera déployée d'ici six mois.
Il équipera les ordinateurs embarqués Nvidia Drive qui viennent d'être annoncés. Le Drive PX est un système informatique de pilotage automatique qui peut traiter les flux vidéo de 12 caméras embarquées afin de profiter de fonctionnalités comme Surround-Vision, pour une vue parfaite à 360 degrés autour de la voiture, et Auto-Valet, pour un véritable stationnement automatique. Le Drive CX est un ordinateur de bord complet conçu pour alimenter les graphismes avancés requis par le nombre croissant d'écrans utilisés pour les clusters numériques, l'info-divertissement, les affichages tête haute, les rétroviseurs virtuels et le divertissement à l'arrière.
Dans l'avenir tel que nous le concevons, les voitures, les robots et les drones seront autonomes ; ils pourront voir et apprendre grâce à une intelligence artificielle qui est difficile à imaginer aujourd'hui " a déclaré Jen-Hsun Huang, PDG et cofondateur de Nvidia. " La conduite sera plus sûre, les villes seront plus sûres et nous en retirerons tous de grands avantages. "
" Pour y arriver, d'énormes progrès restent à faire en informatique visuelle et en calcul parallèle. Le super processeur mobile Tegra X1, avec sa puissance de calcul d'un Teraflops, représente un pas de géant dans cette direction. "
Poussé par l'exceptionnelle puissance de calcul graphique de Maxwell - la 10e génération d'architecture GPU de Nvidia - le Tegra X1 est le premier processeur mobile dont les capacités rivalisent avec celles des supercalculateurs et des consoles de jeux.
Plus rapide que les anciens supercalculateurs
En effet, Tegra X1 est plus puissant que l'ASCI Red, le supercalculateur le plus rapide conçu il y a 15 ans et le premier système au monde à avoir atteint 1 Teraflops. Exploité pendant une dizaine d'années par le laboratoire Sandia du ministère américain de l'Énergie, l'ASCI Red occupait une surface au sol de 150 m² et consommait 500 000 watts de puissance (500 000 watts supplémentaires étaient nécessaires pour refroidir la pièce qu'il occupait). En comparaison, le Tegra X1 est de la taille d'un ongle et ne consomme qu'environ 10 watts.
Les joueurs qui utilisent le GPU Nvidia GeForce GTX 980 le savent, l'architecture Maxwell relève certains des défis les plus complexes de l'informatique visuelle en termes d'éclairage et de graphiques. Parmi les innovations Maxwell, on compte la technologie Voxel Global Illumination ou VXGI, pour une illumination globale dynamique en temps réel et le multi-frame anti-aliasing ou MFAA, pour des graphiques incroyablement réalistes dans les jeux et les applications les plus exigeants.
" Le Tegra K1 avait placé la barre très haut en ce qui concerne les performances en calcul des GPU et aujourd'hui, à peine un an plus tard, le Tegra X1 est deux fois plus performant ", a déclaré Linley Gwennap, fondateur et analyste principal du Linley Group. " Cette impressionnante réalisation technique profite à la fois aux graphismes 3D, en particulier sur les appareils avec des écrans haute résolution, et aux logiciels GPGPU qui sont de plus en plus répandus, en particulier dans les applications automobiles. "
Spécifications techniques
Le Tegra X1 prend en charge toutes les principales normes graphiques, notamment Unreal Engine 4, DirectX 12, OpenGL 4.5, CUDA, OpenGL ES 3.1 et Android Extension Pack, ce qui facilite le passage du PC au mobile pour les développeurs.
Les spécifications techniques du Tegra X1 incluent :
- Processeur graphique Maxwell à 256 coeurs
- Processeur à 8 coeurs (4x ARM Cortex A57 + 4x ARM Cortex A53)
- Vidéo 4K à 60 fps (H.265, H.264, VP9)
- Caméra 1,3 gigapixel
- Gravure 20 nm
Plus d'informations sur le site Web dédié à Tegra X1.