L'audience de l'Internet mobile en France
Octobre - Décembre 2011
Au 4ème trimestre 2011, l'Internet mobile poursuit sa croissance avec 19 millions de mobinautes dernier mois(1). Les personnes qui se sont connectées à l'Internet mobile au cours du dernier mois sont 3,5 millions de plus qu'il y a un an (+23%)*.
Un mobinaute plus féminin, plus jeune et plus provincial. La démocratisation des smartphones et l'attractivité des offres des opérateurs contribuent à l'évolution du profil des mobinautes. Au 4ème trimestre 2011, les femmes représentent 43% des mobinautes contre 40% il y a un an*. Près d'1 mobinaute sur 2 a moins de 35 ans alors que cette tranche d'âge ne représente qu'un peu plus d'1/4 de la population française. Par ailleurs, les mobinautes habitant hors agglomération parisienne comptent désormais pour près de 8 mobinautes sur 10 contre moins de 3 mobinautes sur 4 il y a un an.
91% des mobinautes ont consulté au moins un site - optimisé ou non pour le mobile - accessible depuis le réseau 3G des opérateurs. Cela représente une progression de 1,3 point par rapport au 4ème trimestre 2010. 12 524 sites sont mesurés au 4ème trimestre 2011.
60,6% des mobinautes ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone et du réseau opérateur (3G). En forte progression - près de 8 points - par rapport au 3ème trimestre 2011, les applications mobiles fonctionnent en complément de la navigation sur les sites. 1 339 applications mobiles connectées sont mesurées au 4ème trimestre 2011.
Les mobinautes intensifient leurs pratiques sur l'internet mobile. Plus de contenus : ils ont consulté 1 248 pages par visiteur, soit 350 de plus qu'au 1 er trimestre 2011. Plus longtemps : 6h24 par visiteur - 1h24 de plus. Et plus souvent : 201 sessions par visiteur sur les applications soit 20 de plus qu'au 2ème trimestre 2011.
L'essor de l'Internet mobile en 2011 a entraîné une progression des investissements publicitaires. Pour accompagner les annonceurs, les agences médias et les régies dans l'optimisation de leurs plans médias, la mesure de l'internet mobile évoluera en 2012. Sa publication deviendra mensuelle et intègrera une première approche de la pratique de l'internet mobile en wifi.
Le top 20 des groupes
Groupe ou Parent : Société actionnaire principal des brands qui lui sont rattachées. Le Parent consolide l'audience d'un ensemble de marques (Brand). Une brand ne peut être comptabilisé que dans un seul Parent.
Le top 20 des marques
Marque ou Brand : Ensemble de domaines, sous domaines, pages et/ou applications appartenant à
une même marque.
Le top 20 des sites
Site : Un site est un ensemble d'URL sur lequel un éditeur exerce une responsabilité éditoriale. La
mesure mobile intègre les URLs des sites internet consultés à partir d'un téléphone mobile, qu'ils soient
optimisés pour le téléphone ou non.
Le top 20 des applications
Application mobile : Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou
payante et consultable à partir du système d'exploitation du téléphone. Dans la mesure mobile sont
prises en compte les applications connectées au réseau opérateur (3G) et consultées à partir d'un
téléphone.
METHODOLOGIE
Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) avec le profil des mobinautes. Leur anonymat est totalement garanti.
Mesure de référence, elle a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
PERIMETRE DE LA MESURE
La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).
Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).
Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO).