Nvidia annonce la nouvelle Titan X avec le GP102
Ça a commencé avec un pari.
Brian Kelleher, notre ingénieur Hardware haut de gamme, a lancé le pari avec notre CEO, Jen-Hsun Huang, pouvons-nous obtenir plus de 10 teraflops de performances de calcul à partir d'une seul GPU ? Jen-Hsun pensait que c'était fou.
Eh bien, nous l'avons fait. Le résultat est fou. Et, depuis ce matin, Jen-Hsun doit maintenant Brian un dollar.
Parce que, ce matin, à un meet-up spécial sur l'intelligence artificielle à l'Université de Stanford, Jen-Hsun Huang a d'abord annoncé, puis a donné à certain notre nouvelle Nvidia Titan X, à la grande surprise et la joie des personnes présentes.
Comme on pouvait s'y attendre, la Nvidia Titan X est basé sur notre nouvelle architecture GPU Pascal. Son GPU est le plus grand jamais construit et il dispose du record de 3,584 cœurs Cuda.
Nous avons dit notre que notre GTX 1080 fournissait un "niveau de performance irresponsable". C'était un peu téméraire. Mais cette TitanX est encore plus téméraire.
Oublions les mots, voici les chiffres :
- 12 milliards de transistors
- 11 TFLOPS FP32 (32-bit en virgule flottante)
- 44 TOPS int8 (nouveau instruction pour l'inférence dédiée au deep learning)
- 3584 cœurs Cuda à 1.53GHz (par rapport aux 3072 cœurs Cuda à 1.08GHz dans la Titan X précédente)
- ingénierie de haute performance pour un overclocking maximal
- 12Go de mémoire GDDR5X (480GB / s)
Avec toute cette puissance sous le capot, vous pouvez être assuré que la nouvelle Titan X est rapide ! En fait, elle est jusqu'à 60% plus rapide que la précédente Titan X.
La Titan X sera disponible le 2 août pour $ 1,200 en direct de nvidia.com en Amérique du Nord et en Europe (nvidia.fr) , et parmi une sélection de constructeurs de systèmes (LDLC Materiel.net) .
Plus d'informations - Replay de la présentation de Titan X (Artificial Intelligence Meetup)