Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives novembre 2021

29 novembre

Game Conf - Créer en indés : concilier créativité et audience

Game Conf : Créer en indés
7,884 lectures
Vidéo de la conférence enregistrée le 30 septembre 2021 au Cnam Enjmin. La liberté créative d'un studio est parfois décrite comme opposée aux autres pans de la production : management, business, marketing, etc. La quête d'audience est-elle antinomique à la qualité d'un jeu et à son ambition ? De quelle ...

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en Ile de France en 2022

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo
5,910 lectures
La Région encourage la diversité de création dans le domaine du jeu vidéo et conforte son écosystème professionnel, à travers une aide sélective et remboursable à la production. Ouverture de la plateforme et lancement de l'appel à projets le 1er novembre 2021. Le projet doit avoir un coût global de ...

25 novembre

Microids ouvre un bureau de représentation en Chine

5,043 lectures
Ce nouveau bureau s'inscrit dans une politique de déploiement et aura notamment pour buts principaux la distribution des jeux du catalogue, ainsi que la mise en place d'accords avec des éditeurs et studios chinois, le tout en relation avec la maison mère, en France. Microids est d'ores et déjà représenté ...

IIM Student Game Conference 2021 : entièrement gratuit et ouvert à tous

4,492 lectures
Ouverte à tous et gratuite, la seconde édition de l'IIM Student Game Conference rassemble du 29 novembre au 3 décembre, les professionnels français et internationaux du jeu vidéo afin de partager leur expérience avec les jeunes. Sur 5 jours, plus de 40 conférences offrent l'opportunité aux professionnels ...

Un scientifique d'Ubisoft lauréat de l'Académie des sciences

6,695 lectures
Ubisoft est fier d'annoncer que David Louapre, 43 ans, physicien et directeur scientifique d'Ubisoft, vient de se voir remettre le prix Paul Doistau-Emile Blutet de l'information scientifique. Egalement l'auteur d'un blog et d'une chaine YouTube nommés "Science étonnante", David Louapre y traite de divers ...

Les français et le jeu vidéo : 2021, année de confirmation et d'accélération

"Les français et le jeu vidéo"
12,059 lectures
En 2021, si 73% des français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement (+2 pts), 58% y jouent régulièrement, soit une augmentation de 6 points par rapport à l'année dernière. Ces joueurs réguliers sont à 53% un homme, à 47% une femme et leur âge moyen est de 38 ans. La pratique du jeu vidéo n'a ...

L'éditeur de jeux vidéo Plug In Digital lève 70 millions d'euros

Plug In Digital
5,013 lectures
Plug In Digital ambitionne de s'imposer parmi les meilleurs éditeurs mondiaux de jeux vidéo grâce à de nouveaux investissements dans la production et à des acquisitions stratégiques. Plug In Digital continuera d'opérer de manière indépendante dans une industrie du jeu vidéo en plein essor, qui est déjà le ...

22 novembre

Game Conf : Grandir en cultivant sa dynamique (par Asobo Studio)

Game Conf : Grandir en cultivant sa dynamique
7,704 lectures
Vidéo de la conférence donnée par David Dedeine, Co-fondateur et Chief Creative Officer d'Asobo Studio. Transmettre une philosophie d'entreprise pérenne est un atout pour un studio. Les Bordelais d'Asobo sont sous le feu des projecteurs depuis plusieurs années et mènent de front des développements de jeux ...

Classement des sites internet de jeux vidéo : novembre 2021

Top 100 des sites dédiés aux actus de jeux vidéo
15,536 lectures
Top 100 des sites web dédiés aux actualités des jeux vidéo en novembre 2021. L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet.

Crypto, métavers, apps sociales… 6 prédictions pour les apps en 2022

4,905 lectures
App Annie s'est penchée sur les principales tendances qui vont façonner l'app-économie au cours de l'année 2022. Des applications stars comme TiTok, Pinterest ou des jeux mobiles s'apprêtent à battre de nouveaux records, alors que les apps de métavers et de cryptos devraient continuer leur percée.

19 novembre

2ème edition de Let's Play Solidaire le samedi 20 novembre

2,450 lectures
Pour sa deuxième édition, l'ONG Play International organise le "Let's Play Solidaire", une demi-journée de gaming, de talks avec une dizaine de sportifs de haut niveau et esportifs. Ces personnalités seront réunies à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant le samedi 20 novembre 2021...

18 novembre

Livre : A la découverte des consoles insolites (par Anthony Boudin)

3,342 lectures
Echecs commerciaux, projets avortés, contrefaçons et autres exclusivités étrangères sont autant de types de consoles dont l'auteur prend soin de narrer l'histoire. Car oui, Anthony ne se contente ici pas de répertorier ces consoles loufoques unes à unes. Il les a regroupées par thématiques (consoles ...

GenZ et industries créatives : Les 15-24 ans aux manettes de demain

5,000 lectures
Véritable enjeu de société, le lien des jeunes avec les contenus culturels, artistiques et de divertissement est aussi une question stratégique pour les entreprises du secteur. Depuis toujours, les jeunes générations évoluent avec leurs lots de nouvelles tendances et d'usages qui font émerger les grandes ...

Ubisoft ouvrira un centre immersif en France au sein des Studios Occitanie

Le premier centre immersif Ubisoft
5,763 lectures
Ubisoft et Storyland Studios annoncent le développement du premier centre immersif Ubisoft au monde, situé dans les futurs Studios Occitanie Méditerranée. Cette expérience de divertissement thématique et multimarque sera la première d'une série de plusieurs lieux qui plongeront les visiteurs dans des ...

Naissance de l'ARCOM, fruit de la fusion du CSA et de la Hadopi

5,086 lectures
La très attendue loi relative à la régulation et à la protection de l'accès aux oeuvres culturelles à l'ère numérique a été promulguée, six mois après sa présentation en Conseil des ministres. Le texte reprend une partie des dispositions du projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la ...

ERNC21 : Congrès scientifique dédié à la santé et au bien-être dans l'esport

7,349 lectures
Co-organisé par l'Esports Research Network (ERN) et l'Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP), cet événement pluridisciplinaire se tiendra en ligne sur la plateforme Twitch les 9 et 10 décembre 2021. Les objectifs du congrès sont (i) d'offrir une plateforme d'échanges favorisant les relations ...

BnF : La seconde guerre mondiale dans les jeux vidéo indépendants

4,341 lectures
Conférence à la BnF mercredi 24 novembre de 18h à 20h. Des chercheurs analysent en direct trois jeux indépendants (Through The Darkest of Times, Attentat 1942 et My Memory Of Us), qui se déroulent durant la Seconde Guerre mondiale et évoquent la résistance en Allemagne et l'occupation de la Tchécoslovaquie...

17 novembre

Ouverture des inscriptions au programme mentoring de Capital Games

3,927 lectures
En octobre 2021, Capital Games a ouvert avec le soutien d'AWS son programme de mentoring KG.xp à tous les studios français, quelle que soit leur taille, leur nombre d'années d'existence, les plateformes sur lesquels ils développent, ou leur business model. KG.xp, c'est un parcours qui met au service des ...

Ubisoft investit au Québec et ouvre un nouveau studio à Sherbrooke

3,130 lectures
Ubisoft annonce l'ouverture d'un quatrième studio de création de jeu vidéo au Québec, dans la ville de Sherbrooke, pôle universitaire et centre économique de l'Estrie. Cette ouverture réaffirme l'engagement d'Ubisoft de se positionner comme un acteur économique de premier plan, au service des talents, des ...

16 novembre

Virtuos, sous-traitant des titans, fondé par deux Français

911 lectures
Discrète, cette firme lancée par un Français compte 2.500 salariés et a travaillé sur des méga-productions. A ses débuts, Virtuos s'était spécialisé dans la conception d'éléments graphiques en 3D et le portage de jeux sur différentes consoles et supports. Ce n'est pas la plus connue des entreprises du jeu ...

BnF : Les nouvelles écritures de la création numérique

2,797 lectures
Dans le cadre du cycle Nouvelles Ecritures et de la 5e édition de Novembre numérique, qui se tient pour la première fois à Paris, la BnF et l'Institut français s'associent pour mettre en lumière la création numérique et ses multiples enjeux. Au programme, deux tables rondes à destination des professionnels...

Rejoignez Let's Go, l'incubateur dédié aux studios de jeux vidéo

8,744 lectures
Après le succès de la première saison lancée en janvier 2021, Let's Go, le premier incubateur dédié aux créateurs de studios de jeux vidéo porté par Game Only et H7, recrute sa deuxième promotion. Les lauréats seront accompagnés pendant 12 mois dans la création et le développement de leurs studios de jeux ...

Million Victories lève 3 M$ auprès du fonds Griffin Gaming Partners

La start up gaming Million Victories
6,678 lectures
Le studio de développement de jeu mobile français Million Victories annonce ce jour une levée de fonds de 3 millions de dollars auprès du fonds d'investissement américain spécialisé dans l'univers du jeu vidéo Griffin Gaming Partners. Dans le cadre de cette levée, Million Victories souhaite mettre en place...

Admix lève 25 M$ en Série B pour monétiser le métavers avec In-play

Admix lève 25 M$ en Série B
5,957 lectures
Admix, spécialiste de la monétisation In-Play qui permet de faire le lien entre l'univers du Gaming et les marques, a annoncé fin octobre avoir levé 25 millions de dollars US lors d'un tour de table de série B afin d'étendre sa solution In-Play à l'échelle mondiale et la positionner comme source de ...

10 novembre

Niantic Ventures, un financement de projets en réalité augmentée

5,331 lectures
Avec Niantic Ventures, un fonds de 20 millions de dollars, la société investira dans des entreprises de réalité augmentée en phase de développement aux côtés de fonds d'investissement et de business angels. Niantic souhaite être un catalyseur de l'écosystème de la réalité augmentée et invite ainsi les ...

9 novembre

Romuald Capron rejoint PowerZ au poste d'Executive Producer

3,294 lectures
Romuald Capron, 50 ans, a travaillé pendant plus de 16 ans comme COO puis Studio Director à la tête du studio d'Arkane Lyon, l'un des studios de jeu vidéo français les plus réputés au monde. Avant de rejoindre Arkane Studios, il avait cofondé Kawaii Studio dont il était directeur général jusqu'à son rachat...

8 novembre

Le jeu vidéo au coeur du combat écologique ?

Le jeu vidéo au coeur du combat écologique ?
7,060 lectures
Quel est l'impact environnemental du matériel permettant de jouer aux jeux vidéo ? Le fait de jouer à un jeu vidéo "écologique" ne constitue-t-il pas une contradiction ? Les game designers ont-ils un rôle à jouer dans ce combat pour l'écologie ? À l'heure où la question écologique occupe une part ...

Les animaux, héros et personnages de jeux vidéo

Les animaux, héros et personnages de jeux vidéo
6,000 lectures
Quel est l'intérêt pour un joueur d'avoir un avatar qui ne lui ressemble pas ? Quand on regarde l'histoire des jeux vidéo, on se rend compte que les animaux sont régulièrement les héros des aventures vidéoludiques. Qu'est-ce qui motive, intéresse les créateurs de jeux vidéo dans le développement de cette...

Arcane, la série animée inspirée de League of Legends, est sur Netflix

Arcane, la série animée inspirée de
4,843 lectures
C'est hier que le monde entier a découvert Arcane, avec le lancement de son premier acte (3 épisodes) sur Netflix. La série animée, sortie de l'imaginaire du monde de Runeterra du célèbre jeu League of Legends, a fait sa grande première sur Twitch avec un premier épisode disponible gratuitement en co-stream.

Opera GXC, une plateforme pour créer, partager, monétiser et jouer

Opera GXC, une nouvelle plateforme de jeux
5,012 lectures
Opera GX et GameMaker lancent GXC, une nouvelle plateforme de jeux qui permet de créer, de partager, de monétiser et de jouer à de nouveaux jeux aussi rapidement et facilement qu'une publication sur les médias sociaux. La création et le partage de jeux sans codage est arrivée. Opera GXC donne un premier ...

6 novembre

Le succès improbable des jeux vidéo sur la banalité du quotidien

943 lectures
Au diable l'exploration des cieux : ils sont des dizaines de milliers à se passionner aujourd'hui pour des jeux inspirés du quotidien et qui consistent, par exemple, à nettoyer une terrasse au Kärcher, passer la tondeuse à gazon, ou encore… monter un ordinateur composant par composant.

5 novembre

Golaem 8 : Simulation de foule temps-réel dans Unreal Engine

6,227 lectures
Golaem aide les artistes à peupler les séries télé, les films et les cinématiques de jeux vidéo en quelques minutes. Golaem Crowd permet d'animer des milliers de personnages avec des comportements avancés, incluant la simulation de physique, de cheveux ou de vêtements. Golaem Layout permet aux artistes de ...

Place aux jeux Netflix : Une nouvelle expérience de divertissement

2,995 lectures
Nous adorons les jeux, qu'ils soient physiques (Floor Is Lava), stratégiques (The Circle Game), ou les deux (Squid Game). Et ce que nous aimons par-dessus tout, c'est divertir nos abonnés. C'est pourquoi nous sommes heureux de lancer, dans le monde entier, une première série de jeux Netflix sur smartphones...

4 novembre

Call for Speakers pour l'IIM Student Game Conference du 29/11 au 03/12

2,672 lectures
Organisée par l'IIM, l'école des métiers du Jeu Vidéo, cette 2e édition de l'IIMSGC est destinée aux professionnels ainsi qu'aux étudiants en jeux vidéo. Sur 5 jours, plus de 50 conférences offriront l'opportunité aux professionnels français et internationaux du jeu vidéo de partager - avec les étudiants ...

3 novembre

Playformances - Interprétations de jeux vidéo sur scène (Lyon)

4,000 lectures
Trois performer.euse.s jouent en public pendant 30min (3 sessions), à un jeu qui les a particulièrement marqués. Une scène, un vidéoprojecteur, un micro et les joueur.euse.s se mettent à raconter… Avec Arthur Fourcade, Red Fanny et Diane Landais. Au Théâtre de l'Elysée, en collaboration avec Ballet ...

Run Games Week : le salon du jeu vidéo de l'Océan Indien (programme)

Run Games Week
4,025 lectures
Le Run Games Week est le plus grand salon du jeu vidéo de l'Océan Indien. C'est une vitrine de l'industrie du jeu vidéo et des innovations technologiques de la filière dans l'océan Indien. Tous les univers du jeu vidéo seront réunis autour de la créativité et le savoir-faire à travers cette industrie ...

2 novembre

Du jeu vidéo au metaverse : territoires des générations futures ?

4,188 lectures
Conférence au Forum des images (Paris) le 9 novembre 2021 à 14h00. En un demi-siècle, le jeu vidéo est passé de loisir marginal de geek à une pratique sociale massive et culturelle majeure. Roblox, Dofus, Minecraft, WoW, Fortnite et tant d'autres sont désormais les premiers réseaux sociaux de la jeunesse.

Le ZEvent 2021 pulvérise deux records sur Twitch

Le ZEvent récolte 10M€ pour Action contre la faim
7,363 lectures
A l'occasion de la 6e édition de son célèbre évènement, Zerator et ses camarades streamers ont récolté plus de 10 millions d'euros au profit de l'association Action contre la faim. Le ZEvent 2021 est également devenu l'évènement Twitch le plus regardé en France avec un pic de 716 000 viewers simultanés ...

Un autre mois Une autre année