Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives mars 2022

31 mars

Observatoire de l'emploi du jeu vidéo - Edition 2022

Observatoire de l'emploi du jeu vidéo
14,008 lectures
L'industrie du jeu vidéo a généré 40% d'offres d'emploi supplémentaires en 2021 versus 2020. 53% des postes ouverts sont des CDI, majoritairement proposés en Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes. Les annonces 100% télétravail progressent encore et attirent la majorité des candidats. Les développeurs ...

28 mars

Inscrivez votre jeu à l'AG French Direct jusqu'au 30 mars

2,451 lectures
Pour rappel, l'AG French Direct est un événement consacré aux jeux francophones qui démarre par une conférence d'ouverture, entièrement sous-titrée FR + anglais. Il est possible dès maintenant de réserver sa place pour l'AG French Direct Printemps 2022. La participation est gratuite. La liste des jeux ...

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Concept artist

6,266 lectures
Le Concept Artist est un maillon en haut de la chaîne de production d'un jeu. Artiste généraliste et polyvalent, il décline et met en images pour les artistes appelés à intervenir en aval les axes graphiques définis par le directeur artistique. Son travail, qui intervient en préproduction, est donc destiné...

Les ventes de casques de réalité virtuelle multipliées par 2 en 2021

1,732 lectures
Les ventes de casques à réalité virtuelle et augmentée dans le monde ont pratiquement doublé en 2021, pour dépasser les 11 millions d'unités écoulées, selon le cabinet IDC. Ce succès est porté en grande partie par le seul Meta Quest 2, et ce n'est a priori qu'un début. Le marché mondial des casques VR ...

Meltdown rejoint Kappa et forme le plus grand réseau de bars gaming d'Europe

7,971 lectures
L'accord a été signé le 15 mars entre Sophia Metz, CEO de Meltdown et Robert Dragovic, CEO de Kappa Bar, permettant ainsi au nouveau Kappa Meltdown Group de devenir, avec un total de plus de 30 restaurants dans 7 pays différents la première chaîne de bars dédiés au gaming au monde. Les deux sociétés ...

Business Expedition Jeux vidéo à Nordic Games 2022

2,597 lectures
A l'occasion du salon Nordic Game 2022, les équipes Business France et l'Institut français danois proposent une Business Expedition du 16 au 20 mai à Copenhague et Malmö, suivie d'une participation au salon. Deux journées d'immersion à Copenhague puis à Malmö, avec présentation de l'écosystème local et ...

Netflix rachète le studio de jeux vidéo Boss Fight Entertainment

Netflix rachète son 3e studio de jeux vidéo :
2,970 lectures
Depuis quatre mois que nous proposons des jeux mobiles à nos abonnés partout dans le monde, nous mettons en place notre équipe de développement créatif et développons notre catalogue de jeux. Aujourd'hui, nous sommes donc très heureux d'annoncer que Boss Fight Entertainment rejoint Netflix.

24 mars

Acquisition de joueurs : les éditeurs ont investi 14,5 Mds de dollars en 2021

Jeux mobiles : les éditeurs ont investi $14,5 Mds
3,283 lectures
Les éditeurs de jeux mobiles continuent de s'adapter aux nouveaux mécanismes de protection de la vie privée : les installations sur iOS ont chuté de 6 % alors qu'elles sont en hausse de 22 % sur Android, tandis que les revenus d'iOS ont chuté de 35 % contre une hausse de 10 % sur Android.

23 mars

Xbox Series X/S : les ventes dépassent celle de la PS5 en Europe

1,586 lectures
D'après les données du dernier baromètre de l'institut GSD, les ventes des Xbox Series ont dépassé pour la première fois celles de la PS5 en février 2022 sur le marché européen. On note une tendance similaire sur le marché américain, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Comme vous le savez peut-être, le...

22 mars

Sony Interactive Entertainment acquiert Haven Entertainment Studios Inc.

Sony Interactive Entertainment acquiert
3,160 lectures
Le 16 mars 2021, Jade Raymond annonçait la formation de Haven Entertainment Studios Inc. (Haven Studios), un nouveau studio de développement de jeux, basé à Montréal, au Canada, qui travaillait sur une nouvelle franchise pour PlayStation. Un an plus tard, presque jour pour jour, Sony Interactive ...

21 mars

Elden Ring : plus de 12 millions d'unités vendues à travers le monde

3,681 lectures
Bandai Namco Entertainment Inc. et FromSoftware Inc. annoncent que leur nouveau jeu d'action-RPG Elden Ring a atteint 12 millions d'unités vendues dans le monde, confirmant un début fantastique pour la nouvelle franchise. Avec Elden Ring, FromSoftware donne vie à un univers et à des histoires soigneusement...

Quantic Dream a augmenté de 50% ses effectifs en 2021

Quantic Dream a augmenté de 50% ses effectifs
4,820 lectures
Dans un contexte toujours affecté par la crise sanitaire, l'année 2021 a été marquée chez Quantic Dream par de très bons résultats, un accroissement significatif de nos effectifs de plus de 50% et la mise en place de différents partenariats de production. Après une année de constante croissance de nos ...

Startups des industries créatives : appel à projets 2022 LINCC & le Labo

2,166 lectures
LINCC et le Labo de l'édition (Paris&Co) lancent leur appel à candidatures annuel pour recruter une nouvelle promotion de startups des industries créatives et continuer à accompagner la transformation du secteur. Il est ouvert aux entrepreneurs et entrepreneuses des industries créatives qui souhaitent ...

Comment bien répondre à une RFP (request for proposal)

5,501 lectures
De nombreux studios développent des jeux pour le compte d'éditeurs qui leur confient le soin de concevoir et de développer un jeu pour une de leurs franchises. Les éditeurs commencent par sélectionner une liste de studios susceptibles de développer ce projet et leur envoient une RFP, une request for proposal.

Gamers Assembly Festival Edition : retour en physique du 16 au 18 avril

6,005 lectures
La Gamers Assembly, événement esport français unique et historique dont la 22ème édition se tiendra du 16 au 18 avril 2022 au Parc des Expositions de Poitiers, annonce le grand retour des tournois en physique. À cette occasion, des milliers de joueurs venus de tout l'hexagone et des quatre coins de ...

15 mars

Riot Games annonce une prise de participation dans Fortiche Production

3,772 lectures
Riot Games, développeur et éditeur connu pour League of Legends et la série d'animation incontournable Arcane, annonce aujourd'hui une nouvelle prise de participation dans Fortiche Production, le studio français d'animation derrière la série ainsi que de nombreuses vidéos de League of Legends.

1ère édition du Festival du jeu vidéo et du numérique des Hauts-de-Seine

3,555 lectures
Organisé dans le cadre de sa politique jeunesse, le Département souhaite valoriser les usages pédagogiques des jeux vidéo, du numérique, faire découvrir les différentes écoles ainsi que les métiers du secteur. Cet événement fédérateur qui réunira les jeunes, les familles, les passionnés et les curieux ...

Essentiel du jeu vidéo : Bilan du marché français 2021

Essentiel du jeu vidéo
10,849 lectures
L'industrie du jeu vidéo signe en 2021 une nouvelle performance record, avec un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. C'est une progression de +1,6%* par rapport à 2020 qui avait déjà été une année exceptionnelle. Sur deux ans le marché a évolué de 13,5%. Console, PC Gaming et mobile : les ...

14 mars

174 jeux mobile ont généré plus de 100 millions de dollars en 2021

6,127 lectures
Les records continuent de tomber : le nouveau rapport State of Mobile Gaming de data.ai révèle l'étonnant appétit du public pour les jeux sur smartphone. Avant 2020, les jeux mobiles s'étaient déjà démarqués, avec des niveaux records de téléchargements et de dépenses des consommateurs dans les boutiques ...

Des sites illégaux de jeux vidéo bloqués par les tribunaux français

Une décision favorable des tribunaux français
6,903 lectures
Dans cette décision, la juridiction parisienne a ordonné aux cinq principaux fournisseurs d'accès à Internet haut débit et mobile français, à savoir Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR et SFR Fibre, de bloquer l'accès de leurs abonnés en France à cinq sites web mettant à disposition des copies non ...

Palmarès de la Cérémonie des Pégases 2022

5,363 lectures
Jeudi 10 mars les professionnels du jeu vidéo se sont réunis pour la 3e cérémonie des Pégases. Les meilleurs talents français de l'industrie ont été récompensés devant 800 invités réunis à la Cigale. Palmarès des Pégases 2022 : Pégase du meilleur jeu vidéo : Deathloop d'Arkane Lyon - Pégase du meilleur ...

10 mars

Les propositions du STJV pour une industrie du jeu vidéo plus juste

Les propositions du STJV
4,959 lectures
En attendant que les travailleur·ses aient tout le contrôle sur leur travail, voici, à l'approche des élections présidentielles et législatives 2022, 8 propositions du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo pour améliorer notre industrie. 1. Réduire le temps de travail : passage à la ...

Sony suspend ses livraisons ainsi que le PlayStation Store en Russie

3,106 lectures
Sony Interactive Entertainment (SIE) se joint à la communauté mondiale pour appeler à la paix en Ukraine. Nous avons suspendu toutes les livraisons de jeux et de matériel hardware, ainsi que le lancement de Gran Turismo 7 et fermé le PlayStation Store en Russie. Pour soutenir l'aide humanitaire, Sony ...

8 mars

Trois personnalités féminines du jeu vidéo médaillées des Arts et des Lettres

4,306 lectures
Le 2 mars 2022, Marie Blondiaux, Rebecka Coutaz et Céline Tricart, figures majeures de l'industrie du jeu vidéo français, ont reçu la distinction de Chevalières de l'Ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Nous nous réjouissons de voir ces professionnelles de ...

La virtualisation numérique va-t-elle tout envahir ?

La virtualisation numérique va-t-elle tout envahir ?
5,451 lectures
Jumeau Numérique, Métavers : ces appellations technophiles en vogue, utilisées dans des publi-informations répétées depuis plusieurs mois, annoncent une nouvelle ère numérique. En réalité nous assistons à l'accélération de la virtualisation de pans entier des activités économique et de notre vie sociale ...

7 mars

Pourquoi tout le monde s'intéresse au gaming ?

1,626 lectures
Des vêtements virtuels signés Balenciaga dans Fortnite, une ligne de prêt-à-porter bien réelle chez Louis Vuitton inspirée de League Of Legends, Mario qui roule en Mercedes ou un jeu vidéo signé Granola. Si le jeu vidéo est un univers à lui seul, les acteurs majeurs de l'économie mondiale - alimentaire, ...

Gamestream renforce ses liens avec les éditeurs de jeux vidéo

3,448 lectures
Poursuivant sa démarche de sélection de jeux populaires et de qualité, Gamestream vient de signer un accord de partenariat mondial avec 7 nouveaux éditeurs - Daedalic Entertainment, HandyGames, Tate Multimedia, tinyBuid, Unfinished Pixels et Vector Unit -, pour un total de 13 nouveaux jeux.

Un autre mois Une autre année