Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives avril 2021

30 avril

+30% pour le marché du jeu vidéo aux USA au 1er trimestre 2021

5,707 lectures
Selon le rapport NPD Group "Games Market Dynamics : U.S.", les dépenses totales de consommation en jeux vidéo aux Etats-Unis ont atteint 14,92 milliards de dollars au premier trimestre 2021 (janvier-mars), soit une augmentation de 30% par rapport au T1 2020. Les progressions ont été constatés aux niveaux ...

300 milliards de dollars : le poids du jeu-vidéo dans le monde

1,358 lectures
Le marché des jeux vidéo représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial et voit sa croissance dopée par l'impact de la pandémie et l'essor des jeux mobiles, selon une étude publiée jeudi par le cabinet de conseil Accenture. L'industrie vidéoludique pèse désormais plus lourd que ...

Racisme et jeu vidéo - Un livre de Mehdi Derfoufi

Racisme et jeu vidéo
6,184 lectures
Jouer aux jeux vidéo nous rend-il racistes ? Créer des jeux vidéo inclusifs suffit-il à transformer nos représentations et de décoloniser nos esprits ? Et dans quelle mesure une action sur nos représentations aboutit-elle à des transformations sociales plus profondes ? En alternant l'analyse politique et ...

29 avril

Les métiers du jeu vidéo en 2021 : Animateur 2D / 3D

Les métiers du jeu vidéo en 2021
7,395 lectures
L'animateur 2D ou 3D insuffle la vie aux personnages conçus par les modeleurs. Il va donner l'impression qu'ils sont vivants, qu'ils respirent et sont en mouvement. Son travail est à la fois très contraint (il ne crée pas les personnages et doit respecter un cahier des charges décrivant leur histoire) et ...

28 avril

Nacon dépasse ses objectifs de CA 2020/21 : 177,9 M€ (+ 37,5%)

3,903 lectures
Le chiffre d'affaires des jeux vidéo augmente de 41,9% à 22,4 M€. La progression de l'activité s'appuie sur les très bonnes ventes du jeu d'action-RPG Werewolf : the Apocalypse - Earthblood, et sur les sorties des versions PlayStation5 / Xbox Series X|S de Monster Truck, Tennis World Tour2 et Hunting ...

Croissance de 32% du marché des jeux vidéo en Allemagne en 2020

6,859 lectures
Le marché allemand des jeux vidéo a établi un nouveau record de chiffre d'affaires au cours de l'année du Covid-19 en 2020 : les jeux vidéo et le matériel connexe ont généré environ 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente.

27 avril

Les candidatures pour le 9e Indie Game Contest sont ouvertes

3,877 lectures
Que vous soyez un-e développeur-se solitaire, une équipe d'étudiants ou un studio indé bien structuré, soumettez votre jeu à l'Indie Game Contest ! Elément incontournable de Connexions, la section numérique du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, l'Indie Game Contest est une compétition ...

2e édition de la coupe de France de création indépendante de jeux vidéo

3,321 lectures
Ouverte à tous les créateurs indépendants et studios qui souhaitent produire un nouveau jeu, la Game Cup récompense 4 lauréats selon 2 catégories de candidats : Newbie (2 lauréats) qui récompense des créateurs seuls ou en équipe, sans entreprise, ou une entreprise de moins de 3 ans. Boss (2 lauréats) qui ...

26 avril

Les français ont dépensé 550M$ sur les applications mobiles (Q1 2021)

Les français ont dépensé 550 millions de dollars
7,030 lectures
Le marché des applications prend de l'ampleur à un rythme sans précédent. Les nouvelles données d'App Annie pour le premier trimestre 2021 révèlent que les consommateurs n'ont jamais passé autant de temps sur les applications, avec un temps passé dépassant les 5 heures sur certains marchés.

L'esport va désormais avoir ses Jeux olympiques… ou presque

1,407 lectures
C'est une grande première : l'esport va désormais avoir ses Jeux olympiques?(JO) ! Les débuts sont encore très timides, car seules cinq fédérations sportives ont adhéré au programme, mais le Comité international olympique (CIO) a décidé jeudi 22 avril de se lancer. Il organisera en collaboration avec des ...

23 avril

Nantes Game Xperience esport tour #3 ce week-end

5,262 lectures
La compétition continue ! Troisième étape de NGX esport tour les samedi 24 et dimanche 25 avril prochain. La grande finale approche, mais pour l'heure place au jeu en mode "Online Edition" Nous vous proposons ce week-end : League of Legends et Rocket League, faites chauffer souris, clavier, manette, ...

Bourse Jeux Vidéo : Une Game Jam caritative pour aider les étudiants

4,839 lectures
Loisirs Numériques organisera une Game Jam anti-compétition du 14 au 16 mai, entre autres initiatives pour lever des fonds pour la Bourse Jeux Vidéo 2021-2022. Les expériences ludiques seront réalisées par six équipes de cinq personnes, parmi lesquelles figurent les six lauréat·es de la première promotion ...

21 avril

Le jeu vidéo pour soigner ? Un livre de Guillaume Gillet, Yann Leroux

4,468 lectures
En appui de leurs expériences cliniques de thérapie à médiation numérique auprès de populations variées et de leur pratique personnelle du jeu vidéo, Guillaume Gillet et Yann Leroux proposent une synthèse des travaux de la recherche scientifique. A destination des parents et des professionnels, ils ...

Smart Tale s'implante sur Montpellier pour accélérer son développement

8,340 lectures
Créé en 2016 en région Sud, Provence, Alpes et Côte d'Azur, Smart Tale s'est fait une place en devenant partenaire privilégié de Microids et Eden Games, en participant au développement de plusieurs jeux vidéo de leurs catalogues. Avec un chiffre d'affaires qui double chaque année, Smart Tale a décidé de ...

20 avril

Focus Home Interactive acquiert le studio Streum On

3,241 lectures
Streum On Studio, fort d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs talentueux, est spécialiste des jeux de tirs depuis sa création en 2007 et propriétaire de la licence E.Y.E. Divine Cybermancy qui a immédiatement séduit les joueurs dès son lancement. Mené par ses trois fondateurs et dirigeants Jonathan...

19 avril

Grande enquête sur la créativité dans les studios de jeu vidéo

5,539 lectures
S'il y a une chose qui est centrale dans l'industrie du jeu vidéo, c'est bien la créativité ! Source de valeur essentielle pour la conception de nouvelles façons de jouer, de nouveaux univers, de nouveaux concepts inspirants, et même de nouveaux modèles d'affaires pour se distinguer sur le marché, elle est...

Droit d'auteur et propriété intellectuelle dans le numérique (livre)

Livre : Droit d'auteur
7,015 lectures
Etendue des différents droits, procédures de protection et de dépôt, sanction des infractions, lutte contre la contrefaçon organisée, exceptions et limites du droit d'auteur, données publiques, licences libres... Les arcanes du droit du numérique sont disséquées et expliquées de façon claire et accessible ...

Apex Legends dépasse les 100 millions de joueurs dans le monde

3,190 lectures
EA et Respawn Entertainment ont annoncé que leur jeu de tir Battle Royale, Apex Legends , a dépassé les 100 millions de joueurs uniques dans le monde. Apex Legends a franchi le cap des 100 millions de joueurs après avoir fêté ses deux ans en février 2021. EA et Respawn ont souhaité remercier leur ...

15 avril

Améliorer la mixité et la diversité dans les entreprises du jeu vidéo

Un guide pour améliorer la mixité et la diversité
7,081 lectures
Women in Games France publie le Guide "Diversité et Inclusion dans les entreprises du jeu vidéo". Alors que la moitié des joueurs sont des joueuses, les femmes ne sont pourtant que 14% dans les studios de développement, 26% dans les formations de jeu vidéo et 6% dans les compétitions esportives.

Piepacker : social gaming, retrogaming, vidéo-chat et réalité augmentée

4,199 lectures
Au croisement du jeu en ligne multijoueurs et de la conversation vidéo, Piepacker est une plateforme gratuite, permettant de jouer instantanément à des jeux vidéo avec ses ami·e·s depuis son navigateur web, sans aucun téléchargement. Une plateforme de vidéo-chat qui permet de (re)découvrir entre ami·e·s ...

Classement des sites internet de jeux vidéo - Avril 2021

Top 100 des sites de jeux vidéo
9,763 lectures
Top 100 des sites internet dédiés aux actualités des jeux vidéo en avril 2021. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Le classement d'Alexa est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur.

Kinetix et Minsar, spécialistes du no code, démocratisent la 3D immersive

4,782 lectures
Ce partenariat permet d'établir des ponts techniques entre les deux plateformes (importation et gestion des contenus 3D Kinetix sur Minsar Studio), afin de pouvoir facilement créer et partager des expériences en réalité augmentée et virtuelle, sans besoin de compétences en développement informatique.

Microids Distribution France distribuera Meridiem Games en France

8,976 lectures
Microids Distribution France a le plaisir d'annoncer un nouvel accord de distribution portant sur les futurs jeux de l'éditeur espagnol Meridiem Games. Meridiem s'occupant de la distribution des jeux Microids sur le territoire espagnol depuis plusieurs années, les deux sociétés travaillent d'ores et déjà ...

Microids signe pour 4 nouveaux jeux adaptés de la licence des Schtroumpfs

2,824 lectures
L'éditeur français Microids et la société IMPS sont heureux d'annoncer la signature d'un contrat d'édition étendu portant sur le développement de quatre nouveaux jeux adaptés de la célèbre licence des Schtroumpfs. Ces titres exploreront plusieurs genres de jeux différents et sortiront progressivement au ...

3e édition de la Z LAN les 4, 5 et 6 juin 2021 à Lyon

7,822 lectures
Après deux éditions qui avaient déchaîné les passions, tant parmi les spectateurs que les joueurs, ZeratoR remet le couvert pour une nouvelle Z LAN. Cette fois-ci, quelques changements sont à venir pour la compétition. Découvrez cette 3e édition de la Z LAN en détails : L'événement aura lieu les 4, 5 et 6 ...

14 avril

CHIMERES : Appel à candidatures 2021

CHIMERES : Appel à candidatures 2021
6,518 lectures
CHIMERES est un programme d'accompagnement à l'écriture et l'expérimentation artistique allant jusqu'à la pré-production. Il propose aux créateurs de jeux vidéo, VR, AR, etc., d'explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes "physique" et "numérique". Pensé par le Ministère...

Héroïnes de Jeux Vidéo - Princesses sans détresse (livre)

3,943 lectures
Les univers du jeu vidéo proposent des femmes aux profils variés. Chun-Li et Nina Williams sont des combattantes, Peach et Zelda des princesses, Lara Croft et Elena Fisher des aventurières, GLaDOS et Sarah Kerrigan des ennemies implacables. Au-delà des poncifs notoires, la liste est longue et les ...

Team Meetings : Rencontre des pros de la modélisation 3D

3,313 lectures
Les Team Meetings, ce sont des rendez-vous en visio pour permettre aux spécialistes de se rencontrer ! Un meeting = un métier, pour que vos employé-e·s et collègues puissent rencontrer leurs homologues en Île-de-France et échanger des techniques, des outils, des solutions. Environment ou Character artist...

9 avril

L'écrivain Maxime Chattam est nommé président de la commission FAJV

1,576 lectures
Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a nommé Maxime Chattam à la tête de la commission du Fonds d'aide au jeu vidéo. Il succède à Juliette Noureddine dont l'engagement exceptionnel aura accompagné la trajectoire du jeu vidéo français jusqu'à sa pleine ...

8 avril

L'association Push Start lance l'incubateur Montpellier Game Lab

Push Start lance l'incubateur
7,083 lectures
Lancé en mars 2021 avec une promotion de 5 équipes, le programme Montpellier Game Lab est la première initiative locale d'accompagnement technico-économique des porteurs de projets et studios de jeu vidéo. Porté par l'association des professionnels du jeu vidéo en Occitanie, Push Start, et le Business ...

Le site d'information Game Side Story souffle ses 10 bougies

2,658 lectures
Il est question d'une époque où on ne parle pas vraiment de "jeu indépendant" comme d'une catégorie. On ne sait pas trop ce qu'est une Game Jam, les "petits créateurs" tentent de percer via Xbox Live Indie Games sur Xbox 360 et Steam reste la plateforme préférée des joueurs de Counterstrike, mais tout se ...

Dontnod se lance dans l'édition de jeux de développeurs tiers

3,544 lectures
Basé à Copenhague, le studio PortaPlay, composé d'une équipe expérimentée d'une dizaine de personnes, développe actuellement une création originale, qui s'inscrit dans la vision éditoriale et les valeurs de Dontnod. Celles-ci fédèrent un très large public et résonnent avec une communauté très engagée de ...

Table ronde : comment favoriser la diversité par les jeux vidéo

3,839 lectures
L'objectif de ce live : Prendre conscience des biais, créer des personnages moins stéréotypés, des récits plus complexes et diversifiés, attirer un public plus varié et in fine contribuer à faire évoluer la société pour toujours plus de diversité et d'inclusion. On vous donne rendez-vous jeudi 22 avril à 18h.

Etude : Comment s'organiser pour produire des jeux à succès ?

S'organiser pour produire des jeux à succès...
5,673 lectures
Les résultats montrent que tous les studios qui ont reçu une évaluation supérieure à 80% sur Steam gèrent systématiquement leur projet avec la philosophie agile. C'est-à-dire qu'ils restent ouverts aux nouvelles idées / features, ils travaillent par sprint, et font preuve de flexibilité lors de la ...

Réflexions sur l'encadrement juridique dans l'esport

872 lectures
Cet atelier de co-réflexion a permis ainsi de mettre en lumière des questions importantes pour la pérennisation de l'écosystème, débattre et proposer des idées innovantes pour pallier aux problématiques spécifiques : encadrement juridique de l'esport ; développement économique du secteur ; questions de ...

7 avril

Appel aux expert·e·s du jeu vidéo pour accompagner les jeunes studios

3,719 lectures
La Région Île-de-France et Capital Games ont mis en place un programme d'accompagnement pour les studios développant leurs premiers jeux. Aujourd'hui, Capital Games cherche des expert·e·s pour intervenir dans ce programme, quelles que soient leurs spécialités : management, programmation moteur, ...

5 avril

Nacon acquiert le studio lyonnais de jeux vidéo Passtech Games

Nacon fait l'acquisition de Passtech Games
4,512 lectures
Nacon annonce avoir finalisé la signature d'un protocole d'acquisition de 100% du studio Passtech Games. Cette opération permet à Nacon de soutenir le remarquable savoir-faire de l'équipe de développeurs spécialisés dans la création de jeux d'action rogue-like. L'acquisition du studio Passtech contribue à ...

2 avril

Dontnod Entertainment : bilan 2020 et point sur l'activité du studio

3,459 lectures
Dontnod Entertainment affiche une progression de ses produits d'exploitation économiques de +31% pour un montant de 23,6 M€ au cours de l'exercice 2020 contre 18,0 M€ en 2019. Cette performance s'appuie sur une multiplication par 2,5 de la production immobilisée à 10,1 M€, intégrant la fin des ...

Focus sur le studio Old Skull Games

1,163 lectures
Créé en 2012, ce studio de développement lyonnais possède plus de quinze jeux à son actif, du RPG coopératif au jeu de plateforme en 2D. Nicolas Brière, cofondateur et directeur créatif d'Old Skull Games, est revenu sur la genèse et les aspirations d'un navire qui a le vent en poupe.

Un autre mois Une autre année