Racisme et jeu vidéo - Un livre de Mehdi Derfoufi
Parution le 6 mai 2021 aux éditions de la maison des sciences de l'homme
Sur 8 milliards d'êtres humains, près de 3 milliards jouent aux jeux vidéo. Aussi, la question de leur impact sur nos représentations et nos actions devient un enjeu crucial pour nos sociétés. Les discours publics s'accordent aisément sur les supposés dangers des jeux vidéo, jugés addictifs et problématiques en ce qu'ils inciteraient à la violence. En revanche, lorsqu'il s'agit de dénoncer le racisme ou le sexisme de ces mêmes jeux, la liberté de création des producteurs est souvent invoquée pour faire taire les critiques. Et pour cause, les enjeux financiers sont de taille. Dans cet ouvrage au sujet inédit en France, Mehdi Derfoufi, gamer et chercheur en études culturelles, nous plonge au coeur des polémiques qui traversent aujourd'hui le monde du jeu vidéo.
Jouer aux jeux vidéo nous rend-il racistes ? Créer des jeux vidéo inclusifs suffit-il à transformer nos représentations et de décoloniser nos esprits ? Et dans quelle mesure une action sur nos représentations aboutit-elle à des transformations sociales plus profondes ?
En alternant l'analyse politique et l'analyse des représentations, l'auteur mène une réflexion qui dépasse de loin le cadre des jeux vidéo.
Il invite le lecteur et la lectrice à penser les rapports sociaux de race, la manière dont ils structurent nos imaginaires et les industries culturelles, et à les questionner pour s'en défier et les transformer.
Racisme et jeu vidéo est un livre qui dessille autant qu'il stimule. C'est surtout un livre qui en appelle d'autres. En pensant le jeu vidéo depuis les marges de l'hégémonie culturelle, en adoptant un point de vue subalterne, il fait enfin advenir dans le contexte francophone la critique décoloniale des mondes vidéoludiques"
Maxime Cervule
- le premier ouvrage français sur le racisme dans les jeux vidéo
- une analyse profonde du racisme qui dépasse le cadre des jeux vidéo
- une écriture accessible et ludique, avec de nombreux récits de jeux qui illustrent le propos
Soirée de lancement en ligne
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Racisme et jeu vidéo (coll. Interventions), les Editions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.
La 9e séance des Livres en dialogue réunira l'auteur de l'ouvrage Mehdi Derfoufi et la journaliste Charlotte Recoquillon.
À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions en direct à nos invités.
Jeudi 27 mai 2021 - 17h30 - En ligne - Inscription
Les invités
- Mehdi Derfoufi est enseignant-chercheur en études postcoloniales, culturelles et de genre à l'université de Paris.
- Charlotte Recoquillon est journaliste indépendante et chercheuse associée à l'Institut Français de Géopolitique.
Commander cet ouvrage
Titre : Racisme et jeu vidéo
Auteur : Mehdi Derfoufi
Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme
Commander : sur Amazon