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Actualités du jeu vidéo - archives janvier 2022

31 janvier

Focus sur les métiers du jeu vidéo au Forum des images sam. 5 février

1,221 lectures
Ces 30 dernières années, pour répondre aux évolutions technologiques ainsi qu'aux innovations d'usage sans cesse renouvelées, tout semble aller très vite dans les métiers du jeu vidéo. Retour sur les nombreuses spécialités qu'offrent les formations, les interactions possibles entre les métiers, et les ...

Appel à projet 2022 de Cannes XR x VeeR Future Award Competition

821 lectures
Cannes XR et la plateforme VeeR ont annoncé l'ouverture de l'appel à projet pour l'édition 2022 de Cannes XR x VeeR Future Award Competition. Cet évènement présentera une sélection d'oeuvres VR innovantes et célébrera les réalisations dans le domaine de la VR cinématographique. Les projets des domaines ...

Développement de marques transmédia : appel à projet Cartoon Next

956 lectures
Il s'adresse aux producteur.rice.s européen.ne.s qui souhaitent développer un projet ou un IP d'animation en une marque transmédia (série TV, jeu vidéo, bande dessinée, projet VR, etc.) et/ou explorer la distribution sur plusieurs plateformes (TV, smartphones, tablettes, streaming, etc.). Au programme de ...

Twitch a dépassé le milliard de $ de dépenses mondiales consommateurs

Twitch a dépassé le milliard de dollars
2,317 lectures
Twitch est la dernière application de live streaming à rejoindre le Club du milliard de dollars sur mobile, grâce à l'économie des créateurs. Les principaux marchés à l'origine des dépenses à vie sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Canada, la France, l'Australie, la Corée du Sud, l'Italie...

28 janvier

Secteur du "cloud" : l'Autorité de la concurrence se saisit pour avis

2,094 lectures
Dans ce cadre, les services d'instruction examineront en particulier la dynamique concurrentielle du secteur et la présence des acteurs sur les différents segments de la chaîne de valeur, ainsi que leurs relations contractuelles, dans un contexte où de multiples alliances et partenariats sont conclus pour ...

Visite de studios de jeux vidéo et d'animation 3D à Montpellier

3,149 lectures
Afin d'accompagner le développement de cette filière d'excellence du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole développe une stratégie globale incluant le projet urbain de la Cité Créative, avec la mise en place d'un fonds d'aide à la création de 600 000€ (complémentaire aux dispositifs portés par la ...

27 janvier

Troisième édition du salon Indie Game Lyon, samedi 19 février 2022

1,533 lectures
Indie Game Lyon est Le salon où les indépendants peuvent venir présenter leur projet de jeu vidéo : parce qu'ils sont en train de le créer et veulent le faire tester, parce qu'ils souhaitent le faire davantage connaître au grand public, pour le plaisir de pouvoir présenter leurs créations et échanger avec ...

25 janvier

La Bourse Jeux Vidéo lance son fonds de dotation

1,211 lectures
En mars 2020, l'association Loisirs Numériques lançait un projet ambitieux : celui de proposer une bourse étudiante dédiée aux jeunes issus de la diversité et qui veulent se lancer dans des études supérieures dans le secteur du jeu vidéo. Bourse 100% indépendante, non rattachée à un organisme-tiers, elle ...

24 janvier

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Animateur 3D

2,620 lectures
L'animateur 3D a pour mission de mettre en mouvement les personnages, créatures ou objets dessinés par les modeleurs. Pour utiliser une image, on peut dire qu'il est le marionnettiste qui manipule un personnage qu'il n'a pas conçu. Son travail se fait en étroite collaboration avec le modeleur, qui lui a ...

Game Conf : Le choix de l'autoédition : une question de valeurs

Game Conf : Le choix de l'autoédition
3,288 lectures
C'est une des définitions de l'indépendance dans le jeu vidéo : proposer ses créations au public en étant son propre éditeur. Si de nombreux studios indés cherchent un éditeur pour bénéficier de ses ressources et de sa force de frappe médiatique, certains studios choisissent de s'autoéditer. Pour quelles ...

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en IDF : 1ère session 2022

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo
2,312 lectures
Pour rappel, la date limite pour candidater à la 1ère session 2022 du fonds d'aide à la création de jeu vidéo est fixée au mardi 1er février 18h. Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l'exclusion des ...

Rapport annuel NPD Group 2021 sur les ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis

3,047 lectures
Les dépenses de consommation en 2021 ont atteint un record de 60,4 milliards de dollars, soit 8 % de plus qu'en 2020. Malgré une baisse de décembre, les dépenses pour les consoles de jeux vidéo pour l'année 2021 ont atteint 6,1 milliards de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 2020. Nintendo Switch a ...

Take-Two va dépenser 12,7 milliards de dollars pour racheter Zynga

815 lectures
L'éditeur Take-Two Interactive Software a annoncé qu'il s'apprêtait à racheter les studios Zynga pour la somme de 12,7 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros). Ce mariage entre l'éditeur du jeu à succès Grand Theft Auto V (2013) et le créateur des jeux pour smartphone et tablette à l'origine des jeux...

Le groupe gamigo annonce la création d'un "Launch Department"

1,064 lectures
gamigo va étendre sa gamme de produits en acquérant de nouvelles licences et des jeux supplémentaires pour de l'édition internationale. Dans le cadre de cette stratégie de développement, le nouveau département amènera de nouveaux jeux sur le marché et procurera un support d'édition aux développeurs ...

21 janvier

Europe : création d'un cadre harmonisé de la propriété intellectuelle

2,380 lectures
La Juridiction unifiée du brevet sera accompagnée de la mise en place d'un brevet européen à effet unitaire, qui sera valable sur l'ensemble du territoire des 17 Etats qui ont ratifié l'accord. Première Cour européenne compétente pour les litiges privés, la Juridiction unifiée du brevet sera chargée du ...

19 janvier

Inviga : fonds privé dédié à l'industrie européenne du jeu vidéo

Inviga, fonds privé belgo-français
3,657 lectures
Inviga a pour objectif de prendre des participations minoritaires au capital d'entreprises européennes de Gaming à fort potentiel de croissance. Outre, son soutien financier, Inviga offre un écosystème d'incubateurs afin de favoriser le succès de ses participations. Son Comité d'investissement et ...

Ubisoft signe un partenariat technologique avec Gamestream

1,172 lectures
Grâce à ce partenariat technologique, Ubisoft continuera à améliorer son expérience de jeu en streaming en affinant la façon dont les joueurs interagissent avec les menus de jeu pendant les sessions de streaming. Avec des services déployés dans plus de 7 pays, Gamestream a acquis en moins de deux ans une ...

La Switch de Nintendo dépasse les 6 millions de ventes en France

789 lectures
Celle-ci va bientôt surpasser les ventes totales de la Wii de Nintendo, qui avait atteint 6,3 millions d'unités écoulées. Nintendo espère désormais dépasser les 7 millions de Switch vendues au total en 2022 dans le pays, malgré les tensions sur les approvisionnements de composants électroniques qui ...

18 janvier

Microsoft rachète Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars

889 lectures
Microsoft va racheter le géant américain des jeux vidéo, Activision Blizzard, pour 68,7 milliards de dollars, a annoncé Microsoft, mardi 18 janvier. L'action d'Activision s'est envolée de plus de 37 % à Wall Street après cette annonce, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse, et ...

17 janvier

Guide sur le financement des jeux vidéo en Europe

Guide sur le financement des jeux vidéo
3,543 lectures
Ce guide recense les opportunités par pays avec une description détaillée de chacune d'elle ainsi que des informations complémentaires sur les objectifs, les critères d'éligibilité, les exigences, les budgets et les conditions de financement. Il représente une capture d'écran à un moment précis.

15 janvier

Face à la pénurie de PS5, Sony prolonge la production de PS4

1,358 lectures
Pour un responsable de chez Sony, il s'agit de "combler le vide d'approvisionnement et de garder les joueurs au sein de l'écosystème PlayStation", nous apprend l'agence Bloomberg. Un moyen, aussi, de conserver ses parts de marché. D'ici à ce que la situation soit plus favorable à la production de PS5, Sony...

14 janvier

Un record de 3,8 trillions d'heures passées sur mobile en 2021

2,609 lectures
Le mobile assoie sa domination avec un nombre record de 3,8 trillions d'heures passées en 2021, selon App Annie. Dans son rapport State of Mobile 2022, l'entreprise a révélé plusieurs tendances marquantes. Un nombre stupéfiant de 4,8 heures par jour passées sur mobile ont été comptabilisées.

NFT et "play-to-earn" vont-ils transformer l'économie du jeu vidéo ?

819 lectures
Les grands éditeurs de jeux vidéo n'ont pas encore sauté dans le grand bain de la blockchain, bien que cela en démange certains. Le nouveau modèle des jeux dopés aux NFT, le play-to-earn, tente de donner naissance à une nouvelle économie. Mais il est encore loin d'être mainstream et peine à convaincre les ...

Aides au financement de la filière jeux vidéo à la Réunion

Aides au financement
2,442 lectures
Dans le cadre de son partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée et l'Etat (DAC de La Réunion), la Région Réunion a mis en place un fonds de soutien en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia. Dans le cadre de l'intérêt régional au soutien de la filière ...

13 janvier

Conférence sur la narration multimédiatique de Sayonara Wild Hearts

1,105 lectures
Conférence le 1 février 2022 de 18h à 20h à la BnF. Développé par le studio suédois Simogo, Sayonara Wild Hearts est décrit par nombre de journalistes comme un "album pop interactif". Dans ce jeu de course et de rythme, la musique et le gameplay s'entremêlent, non sans participer à la narration, dont ...

11 janvier

Jeux freemium - N'oublions pas les bases d'un bon game design

2,277 lectures
Live ops, acquisition de traffic, UX design… les sites spécialisés y consacrent beaucoup de place. Sans remettre en cause l'intérêt de ces techniques, n'oublions pas que ce ne sont pas elles qui rendent un jeu passionnant. Ne serait-il pas temps de remettre le gameplay au centre du jeu ? Les jeux gratuits ...

10 janvier

Résidence d'artiste : Appel à candidatures de la Villa Albertine

611 lectures
L'appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu'au 20 janvier 2022 ! De janvier à décembre 2023, la Villa Albertine accompagnera des résidences d'exploration dans l'ensemble des Etats-Unis, pour une durée comprise entre un et trois mois. Création numérique, cinéma ...

L'E3 renonce une nouvelle fois à un événement physique pour 2022

761 lectures
Pour la troisième année consécutive, l'E3, grand salon mondial du jeu vidéo, ne se tiendra pas sous forme physique en juin 2022. Si l'incertitude sanitaire est une nouvelle fois la raison invoquée officiellement, la cause réelle pourrait être bien plus profonde.

6 janvier

Game Conf : Jeux vidéo, communication et inclusion

Jeux vidéo, communication et inclusion
3,885 lectures
La question sonne comme un vieux rêve : le jeu vidéo peut-il changer le monde, en s'appuyant notamment sur la communication ? Et si cette communication d'un jeu vidéo inclusif favorisait la création d'un environnement où toutes les personnes seraient respectées de manière équitable ? L'inclusion et la ...

4 janvier

Unity : Le moteur constructeur du futur (par Mano Labelle)

Unity : Le moteur constructeur du futur
3,348 lectures
Imaginez une jeune diplômée nommée Diana ayant la volonté de travailler dans la création 3D. Elle a cette idée depuis qu'elle voit l'engouement autour du Metaverse. Imaginons son présent, et ses deux potentiels futurs. Le marché est plein de solutions gratuites ou peu onéreuses répondant à ses besoins.

Consoles de jeux vidéo maudites et autres systèmes damnés (livre)

1,484 lectures
Un projet révolutionnaire de système de jeux avec siège monté sur vérins qui tombe à l'eau à cause d'un trafic d'armes international, la première guerre des consoles où tout le monde meurt à la fin, une console qui prévoit la dématérialisation des jeux dès le début des années 80, un standard mené par des ...

La Chine contraint 14 000 entreprises de jeux vidéo à fermer

1,080 lectures
Depuis le gel des licences en 2021, la Chine n'autorise plus aucune sortie vidéoludique sur son territoire. Une décision qui impacte durablement le marché. La Chine continue de faire pression sur les studios vidéoludiques, quitte à ralentir tout le marché. Conformément à la législation du pays, chaque jeu ...

3 janvier

La réalité virtuelle deviendra un marché de 51 Mds de dollars d'ici 2030

La réalité virtuelle :
5,159 lectures
Alors que la réalité virtuelle (VR) devrait connaître une croissance significative au cours des dix prochaines années - GlobalData estimant que le marché atteindra 51 milliards de dollars d'ici 2030 - la technologie n'est toujours pas un "succès grand public". La société d'analyse précise que le rôle ...

Divertissement digital et habitudes de consommation des français

Le divertissement numérique au coeur
4,282 lectures
L'observatoire met en évidence une tendance de fond à l'augmentation de la consommation du divertissement digital en France avec + 33 % des dépenses entre 2019 et 2020, et + 20 % entre 2020 et 2021, alors qu'on aurait pu penser que la tendance s'essoufflerait. Cette croissance est surtout portée par le ...

Le jeu vidéo, une pratique de plus en plus collective

827 lectures
Les joueurs de jeux vidéo s'exercent de plus en plus à plusieurs, physiquement ou en ligne. Ils apprécient la dimension collective, voire sociale du jeu, grâce à laquelle ils nouent des liens autour d'intérêts communs. Le partage s'exprime aussi au sein de la famille, avec une implication croissante des ...

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Animateur 2D

Les métiers du jeu vidéo en 2022
2,973 lectures
Depuis quelques années, on observe un regain d'intérêt pour l'animation 2D. On la retrouve dans les films de ­Miyazaki, dans les mangas ou dans le cinéma d'animation traditionnel présent dans de nombreux festivals. Disney, qui l'a abandonnée il y a plus de 10 ans, veut aujourd'hui renouer avec l'animation 2D.

Assassin's Creed Symphonic Adventure - The Immersive Concert

1,396 lectures
L'orchestre et le choeur complet, d'Assassin's Creed Symphonic Adventure, offriront aux spectateurs une expérience immersive unique en son genre. Ils pourront redécouvrir les musiques d'Assassin's Creed, à travers les époques, depuis la Grèce antique jusqu'aux temps modernes. A Paris le 29 octobre 2022 dans...

Play-conférence sur les influences nordiques dans les jeux vidéo

1,125 lectures
Le 11 janvier 2022 de 18h à 20h - Petit auditorium de la BnF. Les play-conférences sont dédiées à l'analyse de la représentation de l'Histoire dans les jeux vidéo. Découvrez le dernier-né de la série phare d'Ubisoft, Assassin's Creed Valhalla, qui prend place à l'ère viking. Séance animée par Romain ...

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