31 octobre
3,008 lectures
La réunion d'aujourd'hui était la deuxième dans cette configuration, avec pour objectif de donner un nouvel élan à notre coopération industrielle dans plusieurs domaines stratégiques pour l'Union européenne et au-delà. Dans ce cadre, des échanges approfondis ont eu lieu sur le sujet de l'intelligence ...
5,035 lectures
Au-delà d'être un phénomène de société, le jeu vidéo bat tous les records. A l'échelle nationale ou européenne, les bilans annuels de l'industrie vidéoludique atteignent des sommets : le marché européen est à hauteur de 24,5 milliards € en 2022 en tant que loisir de plus d'un Européen sur deux âgé de 6 à ...
2,549 lectures
La culture des jeux vidéo occupe depuis maintenant quelques années une place importante dans la programmation du Forum des images. À l'heure des corps numériques et de l'IA, le nouveau cycle Acteurs, Actrice & Avatars propose une ample enquête sur la disparition supposée de l'acteur·ice. Le jeu vidéo a une...
30 octobre
3,489 lectures
En 2023, le jeu vidéo atteint des sommets inégalés. Avec 72 % de Français se déclarant joueurs, jamais la pratique vidéoludique n'a autant rayonné ! Désormais, elle concerne et touche tout le monde, des hommes aux femmes, des plus jeunes aux aînés, des enfants aux grands-parents, de plus en plus demandeurs...
5,967 lectures
À quelques jours du lancement de la Paris Games Week "Next Level", des personnalités et des experts apportent leur éclairage sur les tendances du jeu vidéo et de la pop culture. Ci-dessous, le regard de Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL (Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs). En France, ...
1,706 lectures
Qu'est-ce qu'une adaptation réussie de jeu vidéo ? Faut-il reprendre tous les codes du "gaming" ou bien s'en éloigner ? Et quel savoir-faire français en la matière ? Décryptage avec Pascal Charrue, cofondateur du studio d'animation Fortiche Production (la série Arcane - League of Legends) et Anthony Roux...
26 octobre
3,795 lectures
Alors que la Première ministre a annoncé, le 19 septembre, la mise en place d'un comité sur l'intelligence artificielle (IA) générative au sein duquel un groupe d'experts sera chargé d'analyser l'impact de l'IA sur la culture, l'Arcom a lancé quelques jours plus tard une mission consacrée à l'IA dans le ...
5,483 lectures
Débuts en Basic, utilisation du langage machine, construction de bibliothèques ''maison'', apparition des outils génériques, solutions ''no-code'' et arrivée de l'IA, cette 5ème édition fera la part belle à la programmation et à son évolution au cours des quarante dernières années. Cette journée s'annonce ...
23 octobre
2,809 lectures
Pour les six premiers mois de l'exercice 2023, Don't Nod affiche une progression de 10,3% de ses produits d'exploitation économiques qui s'élèvent à 16,5 M€ contre 14,9 M€ au 30 juin 2022. Cette performance s'appuie sur une progression des ventes de 28,2%, portée par la dynamique du back catalogue (Vampyr ...
2,464 lectures
ICC Immersion Corée du Sud est un programme à destination des entrepreneuses et entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui portent un projet innovant et souhaitent le développer en Corée. Le programme propose un premier temps de préparation et d'immersion à distance, suivi d'une immersion ...
19 octobre
6,140 lectures
Le soutien vise à améliorer la compétitivité de l'industrie européenne des jeux vidéo et d'autres sociétés produisant du contenu immersif interactif sur les marchés européens et internationaux en permettant la conservation de la propriété intellectuelle par les développeurs européens. L'objectif est ...
2,766 lectures
Première séance des Video Game Masters : Marine Macq reçoit le directeur artistique et illustrateur Gobert pour une rencontre spéciale character design de jeu vidéo ! Gobert, de son vrai nom Antoine Tabouret-Loudeac, est un artiste breton qui côtoie autant le monde du jeu vidéo que celui de la BD ...
38,224 lectures
À quelques jours de la Paris Games Week, le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) révèle les conclusions de son étude annuelle menée par Médiamétrie, intitulée "Les Français et le Jeu Vidéo". Elle illustre l'ancrage profond du jeu vidéo dans la vie quotidienne des Français, s'affirmant comme...
17 octobre
5,829 lectures
L'industrie vidéoludique française brille par son talent et par sa diversité. Du 1er au 5 novembre 2023, la Paris Games Week est fière de présenter son espace "Jeux Made In France", vitrine du dynamisme et de la créativité du jeu vidéo dans l'Hexagone, elle sera le lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir...
1,908 lectures
En 2014, alors que Mojang Studios se fait racheter par Microsoft, l'image des jeux vidéo devient plus positive, et gagne encore plus les faveurs des familles. Minecraft devient vite un incontournable pour quiconque aime créer, mais aussi s'amuser avec ses proches, débute dans les jeux vidéo ou encore pour ...
8 octobre
4,487 lectures
D'après le nouveau State of Gaming Report émis par Data.ai, le jeu de bataille en ligne League of Legends - Wild Rift vient de dépasser le seuil du milliard de dollars US d'achats in-game. Les jeux mobiles continuent de séduire les consommateurs. Ils représentent 56 % du marché des jeux en 2023, soit 2,7 ...
2,819 lectures
En partenariat avec l'International Age Rating Coalition (IARC), Fortnite proposera des classifications d'âge et de contenu reconnues au niveau international pour toutes les créations jouables de première et de tierce partie à partir du 14 novembre. Toutes les expériences publiées dans Fortnite devront ...
5,237 lectures
Cette année encore, Webedia investit la grande scène esport de la Paris Games Week avec un programme s'appuyant sur différentes compétitions officielles nationales, européennes et mondiales. La scène esport de la Paris Games Week revient pour 2023, du 31 octobre au 5 novembre, dans le Hall 3 et retrouve ...
3,296 lectures
Pour cette nouvelle édition, les projets candidats devront proposer un service d'intelligence artificielle innovant capable de faire évoluer nos pratiques quotidiennes (pratiques culturelles et de loisirs, pratiques professionnelles et citoyennes etc.). Les lauréats se verront remettre la somme de 10 000 €...
3,181 lectures
Le 28 octobre prochain et à quelques jours de la Paris Games Week, membres de l'association et acteurs clés prendront leurs quartiers à La Station 45. Au programme, une après-midi rythmée par des prises de parole inspirantes et des table-rondes incarnées par des personnalités investies et engagées pour un ...
5 octobre
3,756 lectures
Pour la 8e fois, Capital Games, l'association qui oeuvre pour le développement et la mise en avant des créations françaises du jeu vidéo en Île-de-France sera à nouveau en charge du pavillon Jeux Made In France durant la Paris Games Week. Ce pavillon de 600 m² met à l'honneur les créations vidéoludiques ...
3,305 lectures
Ainsi, Benoît Gisbert Mora, Directeur Administratif et Financier depuis près de 7 années au sein du Studio est nommé Directeur Général Adjoint. Il aura pour mission d'accompagner le Président Directeur Général, Oskar Guilbert, dans les fonctions organisationnelles du Groupe et dans la formalisation de la ...
3,754 lectures
Alors que l'Europe se prépare à mettre en place l'AI Act, la toute première loi globale sur l'intelligence artificielle, le Syndicat Français des Professionnels du NoCode affirme son soutien à cette initiative. Cette régulation de l'IA marque un pas décisif vers la création d'IA responsables et sécurisées...
6,326 lectures
L'ingénieur multimédia est une ou un professionnel doté d'un solide bagage interdisciplinaire, qui connaît et applique les outils informatiques tant pour la création de contenu que pour son traitement, son stockage, sa recherche et sa transmission. En effet, l'ingénierie multimédia est un domaine de ...
4,452 lectures
Pour cette 8e édition, la France sera pays invité d'honneur. En collaboration avec l'Ambassade de France en Belgique, une importante délégation de professionnel·le·s français·es constituée d'éditeurs, de studios, d'écoles et de clusters professionnels participera à l'événement. Tout d'abord, lors de nos ...
4,009 lectures
Gaming for Sidaction est de retour pour une troisième saison du 20 au 22 octobre 2023 en direct de l'Espot Paris. En partenariat avec Game One, l'événement rassemble plus de 40 streamers et streameuses pour collecter des dons au profit de la lutte contre le sida. Gaming for Sidaction est à suivre sur les ...
2 octobre
3,660 lectures
Voici le dernier rapport annuel de la Bourse Jeux Vidéo qui effectue sa quatrième rentrée, avec six nouveaux boursier-es soutenu-es par l'initiative et qui se prénomment Alicia, Lou-Anne, Younes, Alexandre, Teddy et Roman. Quant au nouveau rapport, il est tout beau, on en est très fier-es, il fait 27 pages...
8,811 lectures
Fidèle à son ADN, la PGW Next Level proposera à ses visiteurs de tester le futur du jeu vidéo, en découvrant les meilleurs titres parus ou à venir sur PC et consoles en cette fin d'année 2023. Pour cette édition, les plus grands éditeurs de l'industrie seront présents, tels que Bandai Namco, Nintendo, ...
2,681 lectures
''Un milliard de téléchargements, cela reste difficile à imaginer, surtout quand on pense au chemin qui nous y a menés ! Ce succès a été rendu possible grâce au travail de toute notre équipe, mais aussi grâce aux outils et processus que nous avons développés en interne pour autonomiser et accompagner nos ...
3,739 lectures
Après Paris et Lyon, Gaming Campus, lieu d'enseignement dédié à l'industrie du jeu vidéo, annonce son ouverture prochaine à Bordeaux. L'objectif est d'être au plus près de la demande des étudiants de la région Nouvelle-Aquitaine et de former des experts correspondant aux besoins spécifiques des entreprises...