Paris Games Week "Next Level" : Cahier de tendances
En 2023, le jeu vidéo atteint des sommets inégalés. Avec 72 % de Français se déclarant joueurs*, jamais la pratique vidéoludique n'a autant rayonné ! Désormais, elle concerne et touche tout le monde, des hommes aux femmes, des plus jeunes aux aînés, des enfants aux grands-parents, de plus en plus demandeurs de temps partagé avec les jeunes générations. Pratiqué sur tous les supports, du PC jusqu'à la console en passant par le smartphone, le jeu vidéo s'impose comme le loisir numérique par excellence.
Il s'affirme aussi comme le support culturel le plus populaire, dans tous les sens du terme. Populaire, car on l'apprécie non seulement seul, mais aussi à plusieurs : entre amis ou en famille, en ligne ou côte à côte, il transcende les âges et les étapes de la vie, et devient un vrai lien intergénérationnel. À jouer à plusieurs, il est devenu un vrai lien intergénérationnel. Populaire, car il embrasse toute la mosaïque sociale française, comme le reflète le public éclectique et varié de la Paris Games Week. Populaire, car il galvanise des communautés plus créatives et plus vivaces que jamais, animées par des univers toujours plus immersifs et connectés. Populaire enfin, car il déborde au-delà de sa propre sphère, pour tisser des liens avec d'autres domaines culturels, comme l'animation, le cinéma ou la musique.
En tant que vitrine de cette culture rassembleuse à plus d'un titre, la Paris Games Week se devait, elle aussi, d'incarner le nouveau seuil franchi par l'industrie vidéoludique, en plaçant son édition 2023 sous le signe d'un "Next Level" : une édition augmentée du plus grand salon français du jeu vidéo.
Surenchérissant sur sa promesse historique de faire tester aux visiteurs les jeux les plus récents et les dernières nouveautés matérielles, la Paris Games Week brise un véritable plafond de verre : jamais une édition du salon n'a dévoilé autant de jeux inédits sur le sol français ou européen.
En matière d'esport, la Paris Games Week voit aussi les choses en grand. Passant de 800 places en 2022 à 1 800 en 2023, la scène PGW x Fnac accueillera un programme exclusivement composé de finales nationales, et même d'une manche internationale.
Enfin, par sa communion des communautés du gaming et de la pop culture, la PGW franchit un palier. Autour de grandes passions comme le rétrogaming ou le cosplay, et de licences parmi les plus prestigieuses, les fans seront immergés dans toujours plus d'univers grandioses, emblématiques de la culture vidéoludique.
Reflet populaire d'un loisir populaire, la Paris Games Week Next Level s'adresse à tout le monde, des gamers les plus passionnés jusqu'aux joueurs les plus occasionnels, des néophytes du jeu vidéo jusqu'aux vétérans du gaming. Et pour cause : elle ne se contente pas de mettre en scène des jeux ou des supports de jeux ; elle met également en avant les univers, les histoires, les talents et les communautés qui gravitent autour de cette industrie aux multiples facettes.
Plus que jamais, la PGW s'érige comme le rendezvous immanquable pour découvrir les dernières nouveautés du jeu vidéo français, européen et international. Un lieu où parents, enfants, familles et amis se retrouvent pour partager des moments ludiques, et pour se (re) connecter autour des univers chers à leur coeur. Une occasion unique de célébrer le jeu vidéo, tous ensemble ; une semaine de convivialité entre tous les Français, mus par une même passion pour ce loisir universel et fédérateur. Entrez dans la Paris Games Week Next Level !