Menu

Une lettre au père Noël.

Photo UnityDev
UnityDev
23 novembre 2022
Répondre
MP
Cher Papa Noël,
Pour cette année, une nouvelle fois, je te demande un travail.

Je suis plus habile à parler aux ordinateurs qu'aux être humains.
Je ne l'ai pas choisi, je suis comme ça et je donnerais absolument tout ce que j'ai pour ne pas être neurodivergent, pour être un neurotypique.
Hélas on ne choisi pas.

Je parle mieux aux ordinateurs, ou aux copains geeks ça va de paire, les seuls emplois que je peux me débrouiller sont liés à l'informatique.
J'ai essayé les petits boulots, faire les inventaires, la restauration, au fond je suis prêt à n'importe quel poste pour travailler !
J'entends encore, tous les soirs alors que je suis dans mon rayon à faire de mon mieux les remarques des chefs : "trop lent, trop d'erreurs, un boulet, j'en peu plus de lui".

Un gentil monsieur une fois m'a dit "c'est pas grave, moi mon métier c'est le rayonnage, toi dans quoi tu te débrouilles ? L'informatique, moi je connais rien en informatique. On a chacun ses compétences.".

Des formations j'en ai fait, du boulot ... Je comprends pas pourquoi j'en trouve pas. Vraiment, une incompréhension la plus totale.

Je suis prêt à n'importe quel salaire, n'importe où en France ou à l'étranger.
Je veux être Game Developer. Unity idéalement ! Javascript pourquoi pas ?

J'ai postulé pour être un simple développeur, je le fais encore, mais je suis pas prêt à tout plaquer pour pas faire du jeu vidéo donc je postule dans ma région. J'ai jamais de réponse. Bon, c'est comme ça ?

Pour le jeu vidéo, je suis prêt à partir, n'importe où, n'importe quand, et tu sais pourquoi Papa Noël ? Parce que ça sera le job le plus épanouissant que je pourrais avoir !

Par contre, je sais pas comment le trouver ce job.

Je compte sur toi Papa Noël!
Photo Hotsauce House
Hotsauce House
26 novembre 2022
Répondre
MP
As-tu essayé de faire ton jeu vidéo seul sur ton temps libre ?
Peut-être que ça pourrait déboucher sur quelque chose et continuer un boulot nourricier en attendant...
Courage ! :)
Photo UnityDev
UnityDev
27 novembre 2022
Répondre
MP
@Hotsauce House : Honnêtement oui j'ai fini par comprendre que ... il faut un "book" pour les développeurs de nos jours. Un book et des réseaux sociaux. C'est triste ... Le problème c'est que dans la précarité, le temps tu le passes à chercher à manger, gérer l'administratif, faire ta quête d'un emploi, et puis éviter de te retrouver à la rue. Cet hiver j'ai une nouvelle quête ! Ne pas allumer le chauffage.

Dans la précarité, avoir la tête au développement c'est compliqué, c'est faire des sacrifices et prendre le risque d'être à la rue !

Mais je le prends ce risque ! D'un autre coté je me dis "quitte à développer un jeu, pourquoi devenir salarié ?" fin honnêtement ? Aujourd'hui on nous demande faire un jeu pour être embauché, si je développe le jeu que j'ai envie de développer, je pars vivre chez mes parents, je prends 4 ou 5 années sabbatiques et je cherche un financement. C'est ce qu'on doit faire en 2022 pour trouver un travail ?

J'entends tous les jours "on recherche". La seule chose qu'on recherche visiblement c'est une licorne, ou peut être à la rigueur un mouton à 50 pattes.
  • Share
  • Follow