je cherche depuis plusieurs années un emploi adapté à ma situation, en accord avec mes valeurs personnelles, mes capacités et mes aspirations, dans cet ordre. Vous l'aurez compris à ce message, je n'ai pas encore eu cette chance. Mon profil est complexe, comme nombreux, et ma crainte est qu'il ne trouve jamais sa place dans l'industrie du jeu vidéo. Je remarque en parcourant les offres d'emploi sur ce site depuis plusieurs années qu'il est courant, et logique, de chercher à n'employer que des profils experts à une discipline spécifique (ex: game designer, level designer, UI/UX designer, producer etc…). Cette façon de procéder est sans nul doute la plus efficiente, que ce soit pour le bien du produit que pour les gens qui en sont aux commandes.
Si je devais présenter mon profil à un·e recruteur·se, cela pourrait ressembler à ça : [Romain, 27 ans, compositeur et designer, diplômé BAC+2 de musicologie et BAC+3 en design graphique, notions solides dans les métiers de l'audiovisuel (expériences pro en tant que perchiste et ingénieur du son, ainsi que cadreur/monteur), graphic et game designer pour plusieurs jeux de société édités, passionné de ludisme tout support et riche expérience en animation et game mastering tout public…] Je pensais "flex un max" avec un CV (selon moi) assez riche !, malheureusement dans les faits ce n'est pas si simple…
Suite...
Romboy
6 juin 2023
Répondre
MP
Suite...
En effet, je crains que mon profil ne soit au final que celui d'une personne "moyenne partout mais bonne à rien". Sans dramatiser, j'ai peur d'avoir un profil incasable par son aspect trop généraliste. Je ne me leurre pas, il est parfaitement logique de ne pas pouvoir s'adonner et performer dans un seul domaine quand on en explore plusieurs autres.
Mais selon vous, y a-t-il une place pour un profil comme le mien, et comme sûrement bon nombre d'autres chercheurs d'emploi présents sur ce forum ? Ces capacités et expériences sont probablement très utiles pour un·e meneur·se de projet, un·e chef·fe d'équipe, ou un·e entrepreneur·se, ne serait-ce que pour comprendre les problématiques et enjeux inhérents à la création de jeu vidéo. Mais n'étant pas dans cette situation, j'ai des difficultés à trouver un emploi dans ce secteur avec/malgré mon profil.
Existe-t-il selon vous un rôle dans cette industrie pour un profil comme le mien ? Merci !
Watanka
12 juin 2023
Répondre
MP
Salut,
Mon avis personnel ; c'est en effet compliqué de placer un profil large comme ça dans une équipe.
Au delà du risque d'être "moyen en tout" comme tu l'évoque, d'un point de vue organisation des tâches c'est généralement plus simple d'attitrer des rôles précis à chaque membre d'une équipe. Du coup avoir des postes très spécialisés est plus logique et facile à manager.
Maintenant y'a un cas où, comme tu le dit, c'est plutôt une bonne chose de savoir un peu tout faire. C'est justement le côté management d'équipe. Car au moins en ayant une idée plus précise du travail que représente les différentes tâches, il est plus facile de gérer le planning. Seulement on parle là d'un poste de chef d'équipe, qui demande généralement d'avoir des premières expériences. Il faut déjà avoir la chance de se faire cette expérience et oui, avec ton profil, je suis d'accord que c'est pas évident au premier abord.
Du coup le conseil que je donnerais (en tant que développeur avec des "à côté" en UX+Infographie 2D ... puis devenu recruteur), serait effectivement de se spécialiser davantage et présenter les autres compétences comme des bonus aux recruteurs. Tu auras certainement des occasions où tu pourra donner des coups de mains à un collègue surchargé alors que c'est pas ton poste de prédilection par exemple.
Et avec un peu plus d'expérience dans le milieu, ton éventail de compétence sera un atout si tu cherche à devenir chef d'une équipe ou chef de projet.
En espérant que mon message t'aidera dans ta réflexion !
Romboy
13 juin 2023
Répondre
MP
Salut Watanka,
Merci pour ta réponse ! et de l'intérêt que tu as porté à mon post :)
En effet ton message m'a bien aidé dans ma réflexion, tout ce que tu dis me parle beaucoup. Je crois que c'est ce process de "devoir commencer sur quelque chose de spécifique pour ensuite "grimper" jusqu'à un poste généraliste" qui me freine... Mais pour le coup je n'ai pas vraiment d'excuse, les métiers trop techniques ou monotaches m'ont souvent repoussé, et je pense que j'ai développer des compétences larges justement car il n'y a que comme cela que je trouve de l'intérêt à ce que je fais. Je réfléchierais à faire ce "sacrifice" à l'avenir ! (je met entre guillemet car je dis sacrifice pour parler de métiers parfaitement intéressants qui font vivre de nombreuses personnes et qui n'ont rien à envier à d'autres profession plus générales ! c'est juste que personnellement, je ne m'épanouis pas dans ce genre de process).
Là où je comptais tirer mon épingle du jeu aurait été en concept art, ou le généralisme nourrit le propos ! ou encore pour des teams à budget restreint qui ne peuvent pas embaucher un spé de chaque domaine et où un profil comme le mien peut combler les trous dans les effectifs. Mais pour le premier, ce sont des postes à haute responsabilités ou faire ses armes durant toute une carrière est souvent requise... Et pour l'autre, j'ai l'impresison que ce rôle n'existe que dans les projets amateurs ou semi-pros ou le bénévolat est très courant. Bref, je cherche encore, mais peut être devrais-je chercher autrement :) ?
Watanka
14 juin 2023
Répondre
MP
"Et pour l'autre, j'ai l'impresison que ce rôle n'existe que dans les projets amateurs ou semi-pros ou le bénévolat est très courant."
C'est exactement ça car on se rapproche de l'entreprenariat. Le temps de lancer le projet / la société / le premier prototype, les cofondateurs font avec ce qu'ils ont, c'est à dire souvent pas grand chose. Donc un manque de compétence dans plusieurs domaines et pas forcément d'argent pour recruter. Dans cette situation ton profil est précieux, mais la rémunération à ce stade est pas toujours présente.
C'est comme ça que tu peux devenir cofondateur d'un nouveau studio avec ton profil, mais si la boite parvient à se financer, rapidement il y aura besoin que chacun se spécialise un peu plus pour éviter le chaos.
Maintenant trouver une boîte déjà en place qui prend ton profil avec vrai contrat de travail, ca devient plus compliqué mais c'est peut être pas impossible. Avec un profil d'alternant peut être que ça serait plus facile et que tu pourrait montrer un peu ce que tu sait faire pour obtenir une embauche à l'issue, mais là je fait qu'une supposition.
Watanka
14 juin 2023
Répondre
MP
Ah y'a un truc que je voulais ajouter :
Ce qui peut faire peur aux recruteurs, c'est que tu soit moyen en tout comme on disait. Y'a un moyen simple de rassurer, c'est de faire un portfolio.
Personnellement quand je reçois une candidature :
- La lettre de motivation (ou le corps du mail) me permet juste de vérifier si l'orthographe est correct et la présentation un peu soignée.
- Le CV pour voir les expériences avant tout (les écoles en secondaire)
- Le portfolio (ou projets persos) est ce qui va véritablement décider si je m'attarde davantage sur le profil. Que ce soit un développeur ou un graphiste.
N'hésite pas à te faire un petit portfolio / page perso / blog etc où tu montre de façon organisée tout ce que tu sait faire avec des vidéos, photos, dessins, musiques etc.
Romboy
14 juin 2023
Répondre
MP
Merci pour ta réponse Watanka ! l'avis d'une personne concernée par ce genre de question est précieux :D
Il est vrai que je n'ai pas vraiment prévu de cofonder de studio d'ici peu, mais je vois en quoi mon profil pourrait être pertinent, peut être un jour qui sait ! Malheureusement ma problématique actuelle est centrée autours d'un emploi "stable" et régulier, avoir autant expérimenté m'a toujours fait vivre dans la précarité et gagner son pain de façon durable et serreine est aujourd'hui ma principale inquiétude.
Pour le portfolio, je pense déjà pouvoir en créer un avec mes diverses expériences (même si certaines sont datées et n'illustrent plus vraiment mes réelles capacités), mais je ne l'ai jamais fait justement par crainte de donner l'impression d'être "moyen dans tout". Jusque là, je voyais vraiment ça comme quelqu'un qui dirait "regardez, regardez, je sais aussi faire ça, et puis ça, et puis ça, et puis ça etc...". J'avais également songé à parler de ce détail directement dans la lettre de motivation, avec une phrase du style "je sais que mon profil généraliste a ses avantages comme ses inconvénients etc..." mais on m'a toujours bien gardé de parler de choses négatives dans le cadre d'une candidature.
Je pense que je vais réfléchir de nouveau à créer un portfolio rassemblant mes capacités dans ce cas :) Peut être en axant la présentation sur qui je suis et ce que je sais faire, plutôt que sur "en quoi je pourrais être un candidat moyen dans ce que vous cherchez mais moyens dans aussi pleins d'autres choses que vous ne cherchez pas" ! Car jusque là c'était un peu ce que j'avais l'impression d'offrir en répondant à des annonces pour des jobs bien précis (designer graphique, artist 2D, chara designer etc...)
Encore merci pour ta réponse, c'est un plaisir de lire un avis averti !
Watanka
15 juin 2023
Répondre
MP
Ravi que ca puisse t'aider !
Je pense qu'en effet le portfolio est vraiment important. Naturellement ne met pas dedans les choses que tu considère trop ratées. Je pense qu'il vaux mieux en avoir un où on montre clairement son niveau plutôt que rien du tout et laisser imaginer le pire :P
Les métiers du jeu vidéo sont des métiers de passion.
Entre un profil Bac+5 (ou avec une 1ere XP) avec un portfolio vide et un profil Bac+0 (ou débutant) avec un portfolio "pas foufou" mais qui prouve que la personne fait quand même des choses sur son temps libre et cherche à s'améliorer, mon choix est très vite fait.
Après ce n'est que mon avis personnel, d'autres seront surement pas vraiment d'accord avec moi !
Romboy
22 juin 2023
Répondre
MP
À Watanka, je t'ai contacté en mp pour parler davantage de ce sujet mais en prenant en exemple des choses qui relèvent du privé :)
Watanka
22 juin 2023
Répondre
MP
Message vu, je t'ai répondu :)
[note aux admins si vous voyez ça : l'utilisation des MP provoque une erreur SMTP et aucune notification n'arrive. Petit bug visiblement :p]
je cherche depuis plusieurs années un emploi adapté à ma situation, en accord avec mes valeurs personnelles, mes capacités et mes aspirations, dans cet ordre. Vous l'aurez compris à ce message, je n'ai pas encore eu cette chance. Mon profil est complexe, comme nombreux, et ma crainte est qu'il ne trouve jamais sa place dans l'industrie du jeu vidéo. Je remarque en parcourant les offres d'emploi sur ce site depuis plusieurs années qu'il est courant, et logique, de chercher à n'employer que des profils experts à une discipline spécifique (ex: game designer, level designer, UI/UX designer, producer etc…). Cette façon de procéder est sans nul doute la plus efficiente, que ce soit pour le bien du produit que pour les gens qui en sont aux commandes.
Si je devais présenter mon profil à un·e recruteur·se, cela pourrait ressembler à ça : [Romain, 27 ans, compositeur et designer, diplômé BAC+2 de musicologie et BAC+3 en design graphique, notions solides dans les métiers de l'audiovisuel (expériences pro en tant que perchiste et ingénieur du son, ainsi que cadreur/monteur), graphic et game designer pour plusieurs jeux de société édités, passionné de ludisme tout support et riche expérience en animation et game mastering tout public…] Je pensais "flex un max" avec un CV (selon moi) assez riche !, malheureusement dans les faits ce n'est pas si simple…
Suite...