Menu

Comment estimer la valeur d'un jeu en cours de dev ?

Photo Watanka
Watanka
9 décembre 2022
Répondre
MP
Bonjour à tous,

Cette question commence à un peu me turlupiner car il ne semble pas y avoir de réponse claire. Je viens donc ici récolter des avis éclairés si il y en a.

Dans le contexte d'une création d'entreprise (SAS) avec entrée d'investisseurs au capital, il est nécessaire de connaître précisément le montant des différents apports.
Dans le cas où le projet de jeu vidéo est déjà largement débuté (avant formation de la société), un de ces apports est le code déjà écrit, les concepts arts, l'écriture scénaristique, les études techniques, etc.

Comment faire estimer la valeur de tout cela ?

Pour que l'estimation soit valable aux yeux de chaque parti, il me semble qu'il est primordial que celle ci soit réalisée par un tiers indépendant de confiance. Cependant cela implique de devoir tout lui fournir ET que ce tiers soit suffisamment compétent en programmation et plus globalement dans l'industrie du jeu vidéo pour estimer de la façon la plus juste possible.

Cela me semble bien compliqué à faire. Des idées ? Des directions ? Des expériences ?
Merci à vous :)
Photo Watanka
Watanka
9 décembre 2022
Répondre
MP
Petite poursuite de la question avec ma piste actuelle.

Il est peut être plus logique d'estimer la valeur de cet apport en se basant sur le volume horaire et le profil des personnes ayant travaillé dessus.

Par exemple si c'est un code qui a été créé en environ 1000 heures par un développeur profil bac+3 et pas mal d'expérience. On peux chiffrer des choses. Mais est-ce vraiment une façon fiable de mesurer la valeur du code ? (dans le cadre des apports au capital toujours)

Ahhh c'est loin d'être évident tout ça, la réponse peut ratisser très large, j'en ai conscience :)
Mais si vous avez des avis, n'hésitez pas à les partager !
Photo hoklims
hoklims
11 décembre 2022
Répondre
MP
La valeur de ton jeu doit correspondre à ce que le public est prêt à dépenser pour ce type de jeu. Il n'a que faire de combien il a couté !

Donc je vous invite à vous renseigner sur le public visée de votre jeu, et ce que celui a l'habitude de dépenser ainsi que son modèle économique.

Exemple: Darkest dungeon like = environ 20 - 30 euros.

Peu importe si votre jeu à mis 6 mois ou 5 ans à produire.
C'est à vous de penser votre prod et vos coûts pour le produit sois de la qualité attendue tout en rentrant dans vos frais.

Sans oublier la campagne marketing qui aura un coût aussi.

Si vous vous obstinez à penser comme vous le faites actuellement vous allez vous retrouver avec une production à rallonge, et vous ne trouverez qu'en solution d'augmenter le prix.
Ce qui aura pour résultat de ne pas vendre de jeu.
Bon courage.
Photo Watanka
Watanka
13 décembre 2022
Répondre
MP
Bonjour Hoklims !

Désolé mais il semble que vous n'ayez pas du tout saisi le sens de la question :)
Je ne parle pas du tout du prix de vente, mais de la valeur du projet en tant que tel, au niveau de la société (type SAS par exemple). C'est à dire son estimation au niveau du capital de l'entreprise. C'est le genre d'estimation qu'il est nécessaire de faire notamment lors de levées de fonds auprès d'investisseurs. Ce genre d'information permet d'avoir une base pour les négociations au niveau des prises de parts au capital notamment, afin d'estimer la valeur du jeu au sein du business (non du prix de vente du jeu).

Naturellement le prix de vente est un tout autre sujet et ce que vous dites est plein de bon sens, mais ce n'est pas la question ici.
Photo Laurita_Ger5
Laurita_Ger5
27 décembre 2022
Répondre
MP
Salut Watanka,

Je pense qu'en fait, tu nous parle de business case tout simplement.
Malheureusement, il faut que tu te penches sur :
- ce que tu as à faire en terme de volume horaire (quand je dis volume horaire, c'est combien cela va vous côuter à toi et les autres investisseurs
- Les investissements en matériel et/ou compétence

Prévoir de la marge en cas de retard ou de pépin

si vous voulez faire rentrer un tiers indépendant de confiance ou non d'ailleurs, rien ne vaut un bon NDA pour se couvrir même si vous avez confiance en vos associés (Non Disclosure agreement)

Dans tous les cas, allez voir un avocat pour discuter de tout cela, car en plus, vous voulez monter une SAS.
Peut être qu'ils sauront plus vous éclairer que de simples "amateurs" comme nous.

Bon courage
Photo Watanka
Watanka
11 mars 2023
Répondre
MP
Je réponds un peu tard :)
Depuis, je me suis largement renseigné auprès de personnes compétentes, incluant experts comptables et avocats.

Donc pour les personnes qui auraient éventuellement le même genre de question qui leur vient à l'esprit, je vais essayer de répondre un peu.

Déjà, tout est au cas par cas. Il n'y a pas de véritable généralité.
Quand le projet est en développement sur fond propre depuis un moment et que des investisseurs extérieurs entrent, il faut effectivement essayer d'avoir une idée de la valeur du projet.

Pour le savoir, il ne peut y avoir que des estimations, qui seront toujours contestables.
Déjà, combien d'heures ont été investies dans la R&D et par qui. C'est la base. Si l'ont sait qu'un ingénieur a passé x centaines d'heures sur un projet, il est possible de défendre l'idée d'une valeur du dit projet. A condition d'être capable de prouver que ce qu'a réalisé le dit ingénieur est sérieux et concret. Déjà, c'est une question un peu difficile. Car prouver que le travail réalisé est correct, c'est ... compliqué.

Ensuite peut venir une notion de propriété intellectuelle. Est-ce qu'il y a des choses dites créatives dans ce qui a été produit. Quelle en est sa qualité ? Pour tout ça, il n'y a pas de recettes magiques. Ce ne sont que des estimations. Et pour chaque estimations, il faut avancer des preuves soutenant la logique appliquée.

Tout ceci n'est donc qu'une vaste nébuleuse qui ne se base que sur la capacité des intervenants à prouver la valeur, ou non, du travail réalisé.

J'ai, il y a quelques mois, posté cette question dans l'espoir d'avoir des éléments de réponses concrets et clairs qui pourraient être cadrés par des textes ou des cas passés. Mais le sujet est définitivement trop complexe ! :)
  • Share
  • Follow