Menu

Augmentation résolution image

Photo Ammar
Ammar
21 février 2023
Répondre
MP
Bonsoir,
Peut-on augmenter la résolution d'une image de 72 ppp en 300 ppp avec redimentionnement pour impression de couverture de livre sans perte de qualité ? Si c'est possible, Voudriez-vous me montrer le chemin ? S'il vous plaît. Merci.
Bien cordialement
Photo Emmanuel
Emmanuel
21 février 2023
Répondre
MP
@Ammar : La résolution d'impression (en point par pouce -> ppp) n'est pas directement liée à la résolution de l'image.

Partons du principe que 1 pixel = 1 point (le point de "point par pouce")

Une image faisant 1920 pixels de la large imprimée en 72 ppp fera 26,7 pouces (1920 / 72) soit environ 67,7 cm
La même image (toujours 1920 pixels) imprimée en 300 ppp fera 6,4 pouces (1920 / 300) soit environ 15,2 cm

Pour simplifier, la résolution exprimée en ppp détermine la taille des pixels lors de l'impression.
Photo Ammar
Ammar
21 février 2023
Répondre
MP
@Emmanuel :
D'abord merci pour votre réactivité. J'apprécie énormément. En fait je veux savoir si la qualité de l'image ne soit pas détériorée. Car je compte publier, je ne trouve pas d'image à 300 ppp et je suis débutant sur Photoshop. C'est à dire que je peux ajuster l'image aux mesures de mon livre 15x21.
Photo Emmanuel
Emmanuel
21 février 2023
Répondre
MP
@Ammar : L'image doit avoir une résolution initiale de 1772 x 2480 pixels pour couvrir 15 x 21 cm en 300 ppp
Photo Ammar
Ammar
21 février 2023
Répondre
MP
@Emmanuel :
Je vérifierai. Merci pour l'info
Photo Watanka
Watanka
23 février 2023
Répondre
MP
Il est possible d'augmenter la résolution (en pixel) d'une image, mais pas sans l'altérer.

L'approche la plus simple, en utilisant des logiciels comme Photoshop, est simplement d'ouvrir le fichier et d'"augmenter la taille du document" ou quelque chose de ce genre, qui se trouve dans le menu "Edition" il me semble sous Photoshop.
Cependant pour créer les pixels manquant, ceux ci seront déduits un peu bêtement par le logiciel en général. Par exemple si il y a un pixel noir et un pixel blanc cote à cote, le logiciel va créer un pixel gris au milieu. Le résultat aura donc effectivement plus de pixels, mais l'image peut alors sembler plus floue.

Il existe une autre approche plus moderne, basée sur les algorithmes d'intelligence artificielle. La différence c'est que eux, vont (si ils sont de qualité) prendre un peu en compte ce qui est sur l'image pour déduire de façon plus intelligente les pixels à créer. Le résultat est souvent plus sympathique que solution précédente.

Quelques sites web proposent ce type de service, parfois gratuitement. Il faut un peu fouiller pour voir lequel semble le plus sérieux/efficace.
Une recherche Google "image upscale AI" devrait donner largement assez de choix.

Il existe aussi surement des modules complémentaire à ajouter à Photoshop pour avoir ce genre d'option. Mais ils sont peut être payant (mais plus qualitatifs), à vérifier ...
Photo m9zZ483KOQn
m9zZ483KOQn
10 août 2023
Répondre
MP
Vous allez avoir besoin d'un logiciel d'édition d'images pour celui-ci. Il va falloir beaucoup de filtres comme le flou gaussien et tout. Peut-être qu'il y a de l'IA disponible maintenant qui peut aider.
  • Share
  • Follow