Microsoft lance Xbox Music : nouveau service musical multi-écran
Xbox Music, service musical tout-en-un propose gratuitement un catalogue international de 30 millions de titres disponibles sur PC, tablette, smartphone et TV*
Microsoft lance aujourd'hui son service musical Xbox Music, créé afin que les utilisateurs puissent écouter leur musique préférée sur le support de leur choix, quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent. Les fans de musique ne seront plus contraints d'alterner entre de multiples services fragmentés : téléchargement, webradio, ou partage de playlists en ligne... Toutes ces offres sont en effet désormais réunies dans le service Xbox Music présent dès aujourd'hui sur Xbox 360, et ensuite proposé aux millions d'utilisateurs de PC, tablettes et smartphones sur Windows 8 et Windows Phone 8. La French Touch s'est exprimée à cette occasion puisque c'est une équipe de 200 ingénieurs de Microsoft Engineering Center basée au Campus de Microsoft France qui a été la cheville ouvrière du développement de l'offre musicale au niveau mondial.
Grâce à la puissance du Cloud, le nouveau service Xbox Music donne la liberté d'écouter gratuitement en streaming des playlists personnalisées, de s'abonner pour accéder en illimité à toute la musique de son choix ou d'acheter ses morceaux préférés en téléchargement définitif.
Avec plus de 30 millions de morceaux dans son catalogue mondial, Xbox Music commence son déploiement international aujourd'hui sur Xbox 360, puis dans quelques jours, sur tablettes et PC Windows 8, Windows RT ainsi que sur téléphones mobiles Windows Phone 8 ultérieurement.
" Par sa simplicité d'utilisation, Xbox Music révolutionne l'accès à la musique numérique sur tous les écrans " souligne Marc Jalabert, Directeur de la division grand public & opérateurs de Microsoft France.
" Avec Xbox Music, c'est une toute nouvelle liberté de choix et d'usage qui est proposé aux utilisateurs qui pourront écouter gratuitement un titre ou tout un album s'ils le désirent, sur leurs tablettes et PC Windows 8, créer leurs compilations et playlists grâce à la fonctionnalité Smart DJ et acheter la musique de leur choix pour enrichir leur bibliothèque musicale " explique-t-il.
Toute la musique que nous aimons en mode multi-écran
Le service tout-en-un Xbox Music propose :
- Le streaming gratuit* sous Windows 8 et Windows RT. Pour accéder gratuitement à des dizaines de millions de morceaux à la demande, sur tous les PC et tablettes Windows 8 et Windows RT, il suffit de saisir le nom d'un artiste ou d'un morceau et de lancer la lecture : les morceaux sont alors disponibles instantanément en streaming et il est même possible de les ajouter à volonté à sa sélection.
- Xbox Music Pass. Comment profiter en illimité des morceaux et des artistes que nous aimons même hors connexion ? Une seule réponse : l'abonnement Xbox Music Pass, au prix de 9,99 € par mois, qui permet d'accéder à n'importe quel morceau du catalogue Xbox Music, sur tablette, PC, téléphone et Xbox 360, sans publicité. L'abonnement Xbox Music Pass propose également un accès illimité à des dizaines de milliers de clips sur Xbox 360.
- Xbox Music Store. Télécharger ses morceaux préférés ? Rien de plus simple ! Xbox Music Store est un vaste marché MP3 qui permet d'acheter un titre unique ou tout un album sur PC, tablette Windows 8, Windows RT ainsi que sur Windows Phone 8.
- Smart DJ. La fonctionnalité Smart DJ, radio numérique d'un nouveau genre, est un moyen rapide et dynamique de personnaliser sa bibliothèque, de découvrir de nouveaux coups de coeur et de créer des playlists de qualité en générant des complilations instantanées de ses artistes préférés. Smart DJ est la seule webradio à permettre d'avancer au morceau suivant de manière illimitée et d'afficher l'intégralité des recommandations musicales.
- Stockage sur le Cloud. Disponible l'année prochaine, une fonctionnalité Scan-and-Match permettra de dépasser le cadre des 30 millions de morceaux que propose le catalogue international Xbox Music : elle ajoutera toute la musique acquise par l'utilisateur à son catalogue Xbox Music, y compris celle acquise sur d'autres plateformes. Il sera donc possible d'ajouter n'importe quel contenu à sa bibliothèque Xbox Music personnelle, même ceux qui seraient indisponibles dans le catalogue Xbox Music.
- Musique en partage. L'année prochaine, Xbox Music intégrera également des fonctionnalités sociales uniques permettant de partager ses expériences musicales avec ses proches.
- Extension multiplateforme. Xbox Music sera porté sur d'autres plateformes en 2013.
Xbox Music n'est pas une simple expérience musicale qui affiche des morceaux sous forme de listes ou de tableurs : Xbox Music tire parti de tous les écrans de la vie numérique et donne une nouvelle dimension aux expériences musicales de chacun en affichant des photos des artistes, leurs biographies et discographies, et la jaquette de l'album. Pendant l'écoute sur tablette, PC, smartphone ou à la TV*, l'écran prend ainsi littéralement vie.
La puissance du Cloud
Xbox Music fait appel au Cloud pour être accessible sur toutes les plateformes : écouter de la musique en streaming gratuit* sur Windows 8, par abonnement sur Windows Phone 8, Wibndows RT ou en se connectant à sa playlist sur Xbox 360... tous ces choix sont fondés sur le Cloud pour permettre à chacun d'accéder immédiatement et simplement à tout son catalogue. Il n'a jamais été aussi simple de gérer sa musique. Grâce à la synchronisation depuis le Cloud, vos playlists préférées sont accessibles sur n'importe quel support. Les abonnés Xbox Music Pass peuvent créer leur sélection musicale idéale sur leur tablette Windows 8 et Windows RT qui s'affichera automatiquement sur Xbox 360 ou sur Windows Phone 8.
La musique à l'échelle mondiale
Dès le lancement de Xbox Music, le catalogue international soutiendra largement la comparaison avec iTunes en proposant plus de 30 millions de morceaux issus des plus grands labels musicaux au monde. Xbox Music sera disponible sur tous les ordinateurs et tablettes Windows 8 et Windows RT ainsi que sur les smartphones Windows Phone 8, et sera intégré à la console Xbox 360 dans le cadre de la mise à jour 2012. Le streaming gratuit* sur ordinateurs et tablettes Windows 8 et Windows RT sera disponible dès le 26 octobre dans 15 pays. L'abonnement Xbox Music Pass sur Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8 couvrira 22 pays. La boutique Xbox Music Store sera accessible sur les écrans Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8 dans 22 pays, parallèlement à la commercialisation de ces écrans. Microsoft poursuivra prochainement le déploiement de Xbox Music dans d'autres régions du monde.