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Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives novembre 2023

30 novembre

Serious game. Un carcan ludique ? Jeux vidéo, travail et instrumentalisations

4,071 lectures
L'extension du jeu à des domaines qui n'en relèvent pas est une tendance caractéristique du monde contemporain, communément désignée sous le terme de gamification. Ce phénomène d'ampleur considérable privilégie le développement d'un type de jeu particulier, au nom quasi oxymorique : le serious game, qui ...

28 novembre

Business France Espagne - Programme ICC Immersion Espagne 2024

2,577 lectures
Dans le contexte de votre développement international, le Département Innovation du bureau de Business France Barcelone vous propose son nouveau programme dans le secteur des ICC industries culturelles et créatives européennes qui se déroulera en mai 2024. ICC Immersion Espagne est un programme à ...

27 novembre

Les métiers du jeu vidéo en 2023 : game designer

6,339 lectures
Le - ou la - game designer est à la croisée de tous les métiers du jeu vidéo. Sa tâche, fondamentale, est de traduire les intentions du créateur du jeu en mécanique (ou gameplay) pour créer une expérience unique. Il est à la fois artiste, technicien, manager, au service des idées du créateur, tout en ...

Conférence à la BnF : Laurent Gontier réinvente le jeu Meurtres en série

2,794 lectures
Lauréat 2023 de la résidence numérique Simone et Cino Del Duca - Institut de France, Laurent Gontier, artiste et cartographe, a redonné vie à un jeu vidéo culte sorti à la fin des années 1980, Meurtres en série. Comme toute production numérique, le jeu Meurtres en série, édité en 1987 Meurtres en série ...

Pour ses 20 ans, Pôle 3D devient Piktura, école de l'image

3,345 lectures
Le jeudi 28 septembre dernier, près de 800 convives se sont réunis à La Chaufferie pour célébrer les 20 ans de notre école : anciens étudiants, étudiants et parents, collaborateurs, industries, studios, partenaires, personnalités… A cette occasion, après une émouvante rétrospective, Jérémy Theng, Directeur...

Educ Esport : usage de l'esport comme outil pédagogique en milieu scolaire

5,074 lectures
Depuis novembre 2021, un nouveau dispositif éducatif a été mis en place avec Seine et Yvelines Numérique et Armateam dans plusieurs collèges des Yvelines consistant à intégrer l'esport dans les établissements scolaires. Fort de cette expérience et souhaitant évaluer l'impact de ce dispositif dans le temps ...

Faille royale, le roman qui réconcilie jeu vidéo et lecture

3,126 lectures
Alors que le nombre de livres lus diminue dès 11 ans et que ce phénomène s'accentue après 15 ans, Faille royale invite les joueurs à la lecture en les embarquant dans une fiction qui a pour cadre Fortnite, le jeu vidéo devenu culte avec plus de 250 millions d'adeptes dans le monde. Sofia, Romain, Léo…

L'UE souhaite protèger la dimension culturelle et créative des jeux vidéo

Secteur des jeux vidéo : Le Conseil de l'UE
5,847 lectures
Le Conseil a approuvé le 24 novembre 2023 des conclusions sur le renforcement de la dimension culturelle et créative du secteur européen des jeux vidéo. Le secteur des jeux vidéo apporte des avantages tangibles en termes de création d'emplois (en particulier chez les jeunes), de contribution au PIB, de ...

22 novembre

Développez les capacités créatives de votre organisation

2,765 lectures
Tables rondes, conférences, ateliers - Inscription gratuite - Le jeudi 30 novembre 2023 de 9h30 à 17h, le CERAG et la Fabrique de la créativité organise une journée pour partager leurs résultats, perspectives et applications de recherches sur les capacités créatives des organisations (CCO) au Campus de GEM...

21 novembre

Luna, le service de cloud gaming d'Amazon, est disponible en France

Luna, le service de cloud gaming d'Amazon,
3,391 lectures
Luna est lancé en France, en Italie et en Espagne avec les mêmes fonctionnalités qu'aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Canada, et avec une collection de jeux variée. Que vous souhaitiez sauter dans le Battle Bus et jouer à Fortnite avec vos amis, ou que vous vouliez profiter de jeux grand ...

Rencontre avec Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia

2,863 lectures
Jeudi 14 décembre 2023 à 17h15 au Forum des images à Paris. Entrée gratuite. La série Prince of Persia (Brøderbund, 1989), créée par Jordan Mechner, marque un tournant dans l'histoire du jeu vidéo et de son rapport au cinéma, en employant la rotoscopie, afin de donner aux animations une qualité ...

Les budgets publicitaires de promotion des applications ont chuté de 20%

2,361 lectures
Les marketeurs continuent de naviguer dans un paysage marketing turbulent, avec des budgets en baisse de 20 % en 2023 en raison des défis économiques et des restrictions liées à la vie privée. L'Index révèle que le ralentissement économique a eu un impact significatif sur la publicité pour les applications...

20 novembre

Classement des applis gaming en France en octobre

3,987 lectures
Dans son rapport mensuel sur les applis gaming, Data.ai, le spécialiste de l'analyse et du conseil sur les données d'applis mobiles, note le démarrage foudroyant des versions mobiles de Gacha Life 2, Dungeon Hunter 6, Watermelon Game - Monkeyland et Oh My Dog. Ces jeux ont connu les plus fortes ...

Gamestream accélère et recrute 25 % de nouveaux collaborateurs

2,805 lectures
Gamestream, spécialiste des solutions de Cloud Gaming en marque blanche à destination du B2B connaît depuis quelques mois une accélération de ses activités en raison du succès du lancement de son offre de Cloud Gaming pour JioGames, leader du marché du jeu vidéo en Inde. Ce partenariat annoncé en début ...

L'Indie Games Club - Winter Edition, c'est vendredi 24 novembre

3,344 lectures
Les Indie Games Club reviennent à Bliiida, en compagnie de l'association East Games qui fédère et accompagne les professionnels du jeu vidéo dans la Région Grand Est depuis 2016. Le concept est simple ; faire découvrir et faire tester des jeux vidéos indépendants dans une ambiance conviviale favorisant ...

13 novembre

Baisse de la TVA à 5,5% sur les événements esportifs

Baisse de la TVA à 5,5%
4,867 lectures
À ce jour, les événements sportifs ou culturels bénéficient d'un taux de TVA réduit (5,5%) appliqué à leurs billetteries. Les événements esportifs - qui ne sont ni l'un ni l'autre et/ou un mélange des deux - se voient appliquer quant à eux un taux de TVA... normal (20%). Dans un souci de reconnaissance ...

11 novembre

Jeux vidéo : le succès du savoir-faire français

1,885 lectures
Le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde, loin devant le cinéma. La France fait partie des leaders du secteur, puisque le marché représente déjà plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Après le livre et le film culte Dune, place au jeu vidéo. Il est produit à la demande ...

10 novembre

Appel à projet incubateur Let's Go 2024, par Game Only

3,669 lectures
Après le succès de ses trois premières années, Game Only recrute les nouveaux entrepreneur.e.s qui composeront la quatrième promotion de Let's Go, l'incubateur dédié aux studios de jeux vidéo en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au programme des temps d'accompagnement collectifs autour des grands thèmes de ...

9 novembre

Livre : Les origines de Doom. Les débuts de Carmack et Romero

4,394 lectures
Avec l'appui de plusieurs centaines d'interviews réalisées sur six ans, David Kushner, également auteur de Jacked : l'histoire officieuse de Grand Theft Auto, a retracé l'histoire d'id Software et de ses titres séminaux : les jeux de tir Wolfenstein 3D, Doom et Quake. Ce récit, il nous en fait part à ...

24% de femmes dans les studios de jeux vidéo : les chiffres ne font pas tout

24% de femmes dans les studios de jeux vidéo
6,455 lectures
En effet, il existe encore de fortes disparités selon les métiers : les femmes sont par exemple sous-représentées dans les métiers techniques et de design où elles sont seulement 6%. Une répartition que nous observons également au sein des écoles de jeu vidéo. Si les chiffres montrent une lente progression...

8 novembre

Pour Microsoft, l'avenir du jeu vidéo passera par l'IA générative

1,711 lectures
L'engagement de la firme de Redmond en faveur de l'intelligence artificielle générative n'est plus à démontrer. Le géant américain a investi des sommes colossales dans OpenAI, la société à l'origine de ChatGPT et DALL-E, et la quasi-totalité de ses logiciels et services sont désormais alimentés par ces ...

7 novembre

Conférence Fortnite : simple jeu vidéo ou décor de théâtre 3.0 ?

2,112 lectures
Joueur invétéré, Stéphane Pilet décortique les jeux vidéo depuis 30 ans à travers magazines, guides pratiques et vidéos. À l'occasion de la parution de son premier roman, il décrypte le phénomène mondial Fortnite : jeu vidéo à succès, collection d'avatars, ambassadeur de l'e-sport, lieu de rencontres ...

6 novembre

Paris Games Week : "Next Level" : atteint ! +21% de fréquentation en 2023

5,190 lectures
Pour son édition 2023, la Paris Games Week renouait avec son organisation historique sur 3 halls. Avec plus de 180 000 visiteurs, le premier salon du jeu vidéo en France a confirmé son attractivité et sa popularité, auprès d'un public de fidèles comme de nouveaux curieux. Pendant 5 jours de salon ...

TapNation obtient un financement de 15 millions d'euros

4,593 lectures
Fondée en 2019 par Hervé Montoute et Igor Zabukovec, TapNation est spécialisé dans l'édition de jeux vidéo mobiles. Fort d'une croissance exponentielle et d'une présence mondiale, elle s'est rapidement hissée parmi les meilleurs acteurs mondiaux de cette industrie. Pour soutenir son développement dans ce ...

3 novembre

L'hégémonie des jeux sur mobile, selon le rapport State of Gaming de data.ai

5,254 lectures
D'après le State of Gaming Report publié par Data.ai, les jeux mobiles représentent 56 % du marché des jeux en 2023 soit 2,7 fois plus que les jeux sur PC/Mac. Le jeu de bataille en ligne League of Legends - Wild Rift vient d'ailleurs d'entrer dans le club des applis de jeux ayant généré 1 milliard $...

L'e-sport, discipline populaire mais en crise

1,849 lectures
L'e-sport, ce sont des revenus estimés à plus de 1,38 milliard de dollars en 2022, 5 %, de plus par rapport à 2021. C'est aussi plus de 530 millions de spectateurs dans le monde. Cependant, malgré ces chiffres positifs, la dynamique semble ralentir, et de récents événements laissent penser qu'il pourrait ...

2 novembre

Interview du président du SELL, James Rebours, sur BFM Business

1,856 lectures
Ce mercredi 1er novembre, James Rebours, président du SELL, s'est penché sur les jeux vidéo qui représentent un marché à succès en France dans l'émission 90 Minutes Business présentée par Thomas Sasportas. 90 Minutes Business est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business.

1 novembre

Baromètre France Esports : résultats de l'édition 2023

Baromètre France Esports
7,958 lectures
L'édition 2023 révèle que la population globale de personnes qui s'intéressent à l'esport est constituée de 11.8 millions d'internautes de 15 ans et plus, soit une hausse de 1 million par rapport à 2022. Parmi ces personnes, 5.8 millions sont exclusivement des individus qui regardent des compétitions de ...

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