24% de femmes dans les studios de jeux vidéo : les chiffres ne font pas tout
Women in Games France, association dédiée à la promotion de la mixité et la diversité dans l'industrie du jeu vidéo, se réjouit de l'augmentation de la part des femmes dans les studios de développement, passée de 22 à 24% en 2 ans. Pour autant il reste encore bien du chemin à parcourir pour pouvoir affirmer que nos entreprises sont réellement inclusives.
En effet, il existe encore de fortes disparités selon les métiers : les femmes sont par exemple sous-représentées dans les métiers techniques et de design où elles sont seulement 6%. Une répartition que nous observons également au sein des écoles de jeu vidéo. Si les chiffres montrent une lente progression, il ne faut pas oublier que c'est la culture de l'industrie dans son ensemble qui doit se transformer, et les témoignages actuels nous indiquent qu'il reste encore énormément de travail à ce niveau.
Le STJV propose un éclairage complémentaire intéressant en mettant en lumière le nombre de personnes non-binaires (5%). Pour la première fois, nous avons également des données sur le nombre de personnes cisgenres (92.6%) et transgenres (7.4%). La diversité des genres est donc de plus en plus présente dans l'industrie !
A ce titre, Women in Games accueille positivement le fait que les 2 principales causes sur lesquelles les studios ont sensibilisé leurs équipes en 2023 sont les Violences Sexuelles et Sexistes au Travail (16,8%) et l'Egalité des Genres (15,5%). 65,5% des studios ont mis en place des mesures pour l'égalité femmes-hommes et 34% pour l'égalité salariale. Cependant, rappelons que la prévention contre le harcèlement est une obligation légale et qu'elle mérite à ce titre d'être mise en place au sein de toutes les entreprises.
Les acteurs de la filière jeu vidéo comprennent donc aujourd'hui l'importance de favoriser la diversité et l'inclusion, reconnaissant que des points de vue plus variés conduisent au développement de jeux plus innovants et à de meilleures prises de décision.
Aussi l'enjeu pour les studios est aujourd'hui double : poursuivre le recrutement de plus de talents diversifiés (au sens large) et parvenir à les retenir et les développer.
Car le processus ne s'achève pas en ayant simplement dans les équipes plus de femmes, personnes racisées, issues de la communauté LGBT+ ou en situation de handicap. Encore faut-il qu'iels bénéficient d'un traitement équitable face à leurs homologues masculins déjà bien installés : rémunération, promotion, valorisation des idées, sensibilisation aux biais inconscients, lutte contre les comportements sexistes et discriminatoires etc.
Alors que nous célébrons les progrès réalisés jusqu'à présent, il est essentiel de se rappeler que la représentation actuelle de 24 % signifie que moins d'une personne sur quatre travaillant dans les studios de jeu vidéo en France est une femme",
commente Morgane Falaize, présidente de Women in Games France.
"Nous considérons cela comme une avancée positive vers une plus grande équité des genres, mais nous reconnaissons également qu'il reste du chemin à parcourir pour créer un environnement inclusif où les femmes pourront s'épanouir où les femmes et les minorités pourront s'épanouir et faire valoir leurs compétences."
Women in Games France encourage l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo à maintenir cette dynamique et à promouvoir davantage l'équité des genres. Grâce à une formation continue, à l'éducation et à des initiatives collaboratives, nous pouvons travailler ensemble pour augmenter le nombre de femmes dans les studios de jeux vidéo et les postes de direction, créant finalement un paysage du jeu plus dynamique et inclusif pour toutes et tous.
Women in Games France soutient les femmes et personnes de genre marginalisé de l'industrie depuis 2017 avec :
- Son programme de mentorat, WIGrow (15 binômes en 2023)
- Son cycle d'ateliers business, employabilité et soft skills, Boost ! by WIG (plus de 700 participant.e.s et 16 ateliers en 2023)
- Son incubateur esport (4ème saison en 2023)
- Du sponsoring pour participer à des événements du secteur (GDC à San Fransisco, XP Game Summit de Toronto, Add On…)
- Une dizaine événements de networking à travers toute la France en 2023
- Le développement d'outils pratiques et juridiques : le Guide Diversité et Inclusion ou encore le Guide de Prévention des Violences Sexuelles et Sexistes au Travail