L'hégémonie des jeux sur mobile, selon le rapport State of Gaming de data.ai
D'après le State of Gaming Report publié par Data.ai, spécialiste de l'analyse et de la valorisation des données d'applis et de sites web mobiles, les jeux mobiles représentent 56 % du marché des jeux en 2023 soit 2,7 fois plus que les jeux sur PC/Mac.
Le jeu de bataille en ligne League of Legends - Wild Rift vient d'ailleurs d'entrer dans le club très fermé des applis de jeux ayant généré 1 milliard de dollars US d'achats in-game. Il sera bientôt rejoint par d'autres applis qui vont dépasser ce seuil à leur tour selon data.ai. D'autres applis suivront en atteignant les 500 millions de dollar d'ici fin 2023.
Le classement des applis de jeux préférées des gamers français reflète des intérêts très variés.
- L'appli Monopoly Go, la version mobile de Monopoly, est la plus téléchargée. Le jeu puzzle Royal Match est à la deuxième place. My Perfect Hotel a fait un bond de 75 places pour se positionner 3ème. Le multijoueur en ligne Roblox se place à la 4ème place. Blackblast est 5ème en montant de deux places. Le jeu d'obstacles Subway Surfers est 6ème.
- En termes d'utilisateurs actifs : Roblox reste 1er, Candy Crush et Clash Royale restent d'indétrônables 2ème et 3ème. Subway Surfers et Royal Match demeurent aux 4ème et 7ème places. Mais Monopoly Go et Pokémon Go progressent dans le classement en devenant 4ème et 5ème. Le jeu de stratégie Clash of Clans est 10ème.
- Les plus gros générateurs de revenus en France sont Coin Master, Candy Crush Saga, Dragon Ball Z, Monopoly Go et Royal Match, dans cet ordre. Pour sa part, Pokémon Go passe 9ème, soit un gain de 16 places par rapport à l'étude précédente.