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Actualités du jeu vidéo - archives mars 2021

31 mars

Manticore Games lève 100 millions $ pour créer le multivers du jeu vidéo

Manticore Games lève 100 millions de dollars
2,703 lectures
Manticore Games, le développeur et opérateur de Core, une salle d'arcade infinie de jeux créés par les utilisateurs, a annoncé avoir levé 100 millions de dollars dans sa troisième série de financements. Cette série C de financement a été menée par XN, avec la participation d'autres investisseurs ...

30 mars

Japan Expo, 3e salon de France annonce l'annulation de son édition 2021

3,492 lectures
Les dernières annonces du Japon concernant l'accueil des Jeux Olympiques et les fermetures des frontières hors Union Européenne sont une partie des conditions qui rendent impossible la tenue du festival cette année. L'organisation d'un festival tel que Japan Expo, 3e salon de France, est portée par une ...

29 mars

Women In Games France lance son 3e incubateur pour esportives

L'incubateur pour joueuses esportives
1,757 lectures
Women in Games France annonce une troisième saison de son incubateur I-WIG ! Afin d'intégrer et d'évoluer sur la scène esport, les joueuses pourront candidater à partir du 30 mars 2021 sur Rainbow Six : Siege, League of Legends, ou Valorant. Pour la première fois, l'incubateur ouvre ses portes aux joueuses...

Gamers Assembly 2021 : programmation sociale, culturelle et esportive

1,094 lectures
Le retour du Trophée des Seniors Silver Geek, une Invasion de Pixels dans les rues de Poitiers, une nouvelle mission Team Job pour les jeunes en difficultés : plein de beaux projets à découvrir cette année. En amont de la Gamers Assembly 2021, l'association FuturoLAN, organisatrice de l'événement, a ...

Startups des industries créatives : appel à candidatures

1,369 lectures
Les deux plateformes d'innovation de Paris&Co dédiées aux industries numériques, culturelles et créatives lancent un appel à candidatures pour recruter leur 7ème promotion de startups. LINCC et le Labo de l'édition accompagnent des jeunes entreprises innovantes dans la transformation et le développement ...

26 mars

L'IIM signe un nouvel accord au Canada avec l'école NAD-UQAC

958 lectures
Situé sur le campus de Montréal, le NAD-UQAC accueillera pour la rentrée prochaine des étudiants de l'IIM, axe jeu vidéo afin d'acquérir un double diplôme DESS en Design de Jeu Vidéo Narratif, qui équivaut en France à un mastère Game Design et un mastère Production & Marketing du jeu vidéo. Ce DESS possède...

Razer franchit le milliard de dollars de revenus et devient rentable

Razer franchit la barre du milliard de dollars
1,125 lectures
Chiffre d'affaires record de 1,2 milliard de dollars US avec une croissance de 48,0% d'une année sur l'autre, due à une demande robuste, ainsi qu'à des gains de parts de marché sur l'activité Hardware et une croissance exponentielle et continue sur le segment des Services. Amélioration de 22,3% de la marge...

25 mars

Etude "State of Mobile Gaming 2021" par App Annie

Etude App Annie
3,366 lectures
Nous estimons que plus de 120 milliards de dollars seront dépensés dans les jeux mobiles cette année (en hausse de 20% par rapport à 2020). C'est 50 % de plus que les secteurs des consoles, des PC, des Mac et des consoles portables réunis. Le marché des jeux mobiles abrite deux genres de jeux bien distincts.

En 2020, le jeu vidéo rapporte plus à la FIFA que les compétitions

777 lectures
Pour la première fois de son histoire, la FIFA a gagné en 2020 plus d'argent grâce aux jeux vidéo que via les compétitions. Une petite révolution néanmoins liée à la crise du coronavirus, qui a fortement touché les compétitions de football, réduisant ainsi les revenus de la FIFA. En 2020, l'e-sport a ...

24 mars

AG French Direct : plus de 35 jeux français présentés

1,243 lectures
Pendant plus de 75 minutes, l'émission présentera plus de 35 jeux francophones avec des trailers exclusifs, du gameplay inédit, des journaux de développeurs et d'autres annonces, présentées pour la majorité en exclusivité mondiale ! L'AG French Direct sera commenté par Salomé Lagresle et sera diffusé en ...

Amazon Games ouvre un studio de développement à Montréal

865 lectures
Amazon Games annonce aujourd'hui l'ouverture d'un studio de développement de jeux à Montréal. Le studio canadien, qui s'ajoute à ceux de Seattle, Orange County et San Diego, se concentrera sur la création d'une toute nouvelle licence AAA. Parmi les membres fondateurs du studio figurent des vétérans de ...

23 mars

Un guide pour "représenter la diversité" dans le jeu vidéo par Game impact

Un guide pour "représenter la diversité"
2,842 lectures
La diversité et l'inclusivité prennent enfin une place déterminante dans le jeu vidéo. Mais comment les mettre en oeuvre dans la création de jeu ? Game Impact propose un guide pour toutes celles et ceux qui souhaitent proposer des jeux plus cohérents sur les questions du genre, de l'ethnie et du handicap.

22 mars

PlayStation Indies : Guidelines pour les développeurs de jeux indépendants

840 lectures
L'équipe de PlayStation Indies a publié un message sur SIE Blog afin d'apporter aux créateurs de jeux indépendants des guidelines pour les aider à développer leurs jeux sur nos plateformes. Dans l'optique d'aider les développeurs indépendants, Sony Interactive Entertainment a mis en place une plateforme ...

Amazon University Esports arrive en France avec le soutien du SGN

1,323 lectures
L'Allemagne et la France, (rejoignant l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), forment désormais la communauté esportive universitaire la plus importante qui existe aujourd'hui. Les équipes gagnantes du tournoi Amazon University Esports France sur League of Legends représenteront la France lors des UEMasters

Jeux vidéo : le marché britannique atteint les 7 milliards de £ en 2020

708 lectures
Le marché des jeux vidéo au Royaume-Uni a atteint le montant record de 7 milliards de livres en 2020, dopé par les confinements face à la crise sanitaire, au profit de tous les supports, consoles, PC et smartphones. Il s'agit d'un bond de 30% par rapport à 2019, ce qui permet de dépasser largement le ...

Giants Software (Farming Simulator) signe avec Koch Media France

1,378 lectures
En tant qu'éditeur, Giants Software publiera ses propres produits et dirigera les stratégies concernant son positionnement mondial et sa communication de marque pour tous ses partenaires. Avec leur soutien, le développeur et éditeur de Farming Simulator étend sa portée en supervisant son réseau chargé de ...

18 mars

Jade Raymond annonce Haven, son nouveau studio basé à Montréal

1,144 lectures
Jade Raymond, fondatrice d'Ubisoft Toronto et de Motive Studios, mais également l'un des esprits créatifs à qui l'on doit la franchise Assassin's Creed, a annoncé la formation de Haven Entertainment Studios Inc., un nouveau studio de développement de jeux basé à Montréal, au Canada. Elle a réuni une équipe...

Webinaire financement : Appel aux studios de jeux vidéo en croissance

2,263 lectures
L'événement inaugural Dark Star de Hiro Capital a réuni plus de 300 studios de jeux britanniques, européens et américains et a permis au studio de jeux vidéo belge Happy Volcano de financer 2 millions de dollars. Après le succès de Dark Star, Hiro Capital a le plaisir d'annoncer son deuxième événement ...

Razer annonce sa première Razer DevCon

1,340 lectures
La Razer DevCon 2021 vise à donner aux développeurs de toutes tailles et sur toutes les plateformes, les moyens d'intégrer l'écosystème hardware, software et services de Razer à tous les niveaux de développement afin d'encourager l'innovation et d'offrir aux joueurs une expérience plus immersive.

17 mars

Dontnod rejoint le syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL)

1,052 lectures
Créé en 2008, Dontnod Entertainment est un studio français indépendant de création et de développement de jeux vidéo "AA" de genres populaires, aventure (Life is Strange, Twin Mirror, Tell Me Why), action (Remember Me) et jeux de rôle (Vampyr). Chaque nouveau jeu est une création originale avec une ...

16 mars

RGPD de l'audio : Le cheval de Troie des jeux vidéo (Webinar)

4,850 lectures
Les données voix, protégées par le RGPD, sont au coeur de doublage des jeux vidéo. Au travers des projets de doublage, pendant la phase de casting, de gros volumes de données voix sont partagés. Souvent oubliées dans les stratégies de conformité, elles mettent à risque toute la chaîne de production...

Cloud gaming : Mirage ou réalité ?

Cloud gaming
3,013 lectures
Des déceptions récentes sont apparues chez des acteurs du marché : Les déconvenues de Google avec son Studio Stadia - Le départ précipité de l'architecte en chef du service de Cloud Gaming d'Amazon - L'annonce du redressement judiciaire du français Blade lié au service de Cloud Gaming Shadow.

15 mars

Mois de la création du jeu vidéo au Centre Pompidou : "Chill & Game Jam"

"Chill & Game Jam"
4,203 lectures
Du 8 mars au 17 avril 2021, le Studio 13/16 - l'espace dédié aux jeunes au Centre Pompidou - lance le mois de la game creation : un mois pour s'immerger dans l'univers de la création du jeu vidéo lors de l'évènement "Chili & Game Jam", un événement 100% en ligne et réservé aux moins de 25 ans.

Classement des sites internet de jeux vidéo : mars 2021

Top 100 des sites d'actu du jeu vidéo
4,473 lectures
Top 100 des sites internet dédiés aux actualités des jeux vidéo en mars 2021. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Le classement d&#39 ; Alexa est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et du nombre de pages vues par chaque visiteur.

Comment la Suède s'est imposée dans l'industrie du jeu vidéo

873 lectures
Pays d'ABBA, d'Ikea, Volvo… et du jeu vidéo. En Suède, le secteur est devenu le premier produit culturel d'exportation grâce à une série de succès mondiaux comme Candy Crush, Minecraft ou ces dernières semaines le surprenant Valheim. Parmi les plus grands noms suédois du secteur: King, créateur du jeu ...

11 mars

Appel à projets : European Games Coproduction Market - SpielFabrique

2,327 lectures
Vous avez des difficultés à boucler le budget de votre jeu vidéo ? Vous manquez d'une expertise particulière pour réaliser votre projet ? Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité à l'échelle internationale ? Ou au contraire, vous avez les ressources pour coproduire un projet avec un partenaire étranger ?

Jeux vidéo : une industrie géopolitique en mutation

916 lectures
Avec plus de 108 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial en 2019, ce secteur connaît une croissance continue, notamment grâce aux jeux pour supports portables (téléphones, tablettes). Un engouement géographiquement différencié et non dénué d'enjeux géopolitiques par les représentations qu'ils ...

Favoriser l'inclusion des personnes handicapées, par l'esport

1,768 lectures
LDLC-OL, club de sport électronique français rattaché au club de foot Olympique Lyonnais et Handicap International, ONG qui vient en aide aux populations vulnérables et aux personnes en situation de handicap, lancent leur partenariat avec une mission principale : favoriser l'inclusion des personnes ...

La plateforme de jeux vidéo Roblox entre à Wall Street mercredi

736 lectures
En ayant recours à la cotation directe, comme l'avaient déjà fait des entreprises comme Spotify, Slack ou Palantir, Roblox ne pourra pas émettre de nouvelles actions et donc récupérer de l'argent frais. Mais les actionnaires déjà présents au capital -les fondateurs, les employés et les premiers financeurs...

10 mars

Conférence : Rencontre avec les créateurs du studio Silmarils

1,230 lectures
Au programme de cette séance, l'aventure de la société Silmarils (1987-2003), à l'origine de nombreux titres novateurs qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo en France - Targhan, Transarctica, Deus, Asghan ou encore la série Ishar. Avec Louis-Marie Roques, co-créateur et directeur de Silmarils.

9 mars

Lancement du premier MOOC gratuit sur l'esport : "Comprendre l'esport"

Comprendre l'esport
2,562 lectures
Sur 5 semaines, le MOOC "comprendre l'esport" propose une formation complète pour découvrir et comprendre l'esport. L'objectif est triple : présenter de façon claire et exhaustive ce que recouvre l'esport, promouvoir des pratiques éthiques, inclusives et respectueuses de la santé des joueuses et des ...

8 mars

Le gaming pour orienter les femmes vers les les études scientifiques ?

Et si le gaming contribuait à l'intérêt des femmes
3,382 lectures
Il est aujourd'hui impératif de donner aux filles et aux femmes les moyens d'accéder aux études et carrières STEM. Et si la pratique des jeux vidéo pouvait y contribuer ? Une étude réalisée le Docteur Anesa Hosein, de l'Université britannique de Surrey, a en effet révélé que jouer aux jeux vidéo chez les ...

Journée Relance Export Industries Culturelles et Créatives

1,324 lectures
Placée sous le thème du développement international et de la relance à l'export de la filière, la Journée Export Industries Culturelles et Créatives, a l'ambition de permettre aux entreprises des secteurs culturels et créatifs français (dont les acteurs du jeu vidéo) de mieux comprendre le contenu des ...

La science entre en jeu : Scientific Game Jam et colloque "Science et Jeux"

1,562 lectures
Le festival "La science entre en jeu" est un évènement en ligne qui se déroulera du 9 au 13 avril 2021. Il est composé de deux parties : La Scientific Game Jam, du vendredi 9 avril au dimanche 11 avril et le colloque "Science et Jeux", les lundi 12 et mardi 13 avril. Aucune préparation n'est nécessaire ...

Journée internationale des droits des femmes : Le live caritatif WiG

1,364 lectures
Le 8 mars 2021 de 14h à 21h, rendez-vous sur la chaîne Twitch de l'association pour assister à plusieurs tables rondes et sessions gaming ! En plus de donner la parole à de nombreuses expertes de l'industrie, cet événement permet de soutenir directement les femmes victimes de violences conjugales et ...

6 mars

Octave Klaba (OVH) veut mettre la main sur Blade / Shadow

1,155 lectures
Octave Klaba, le fondateur du groupe français de cloud OVHcloud, basé à Roubaix, va déposer une offre de reprise de la start-up française de jeu vidéo en ligne Blade/Shadow, une vedette de la tech française qui vient de déposer son bilan, a-t-il annoncé vendredi. L'entreprise Blade propose une offre de ...

5 mars

Réalité augmentée : Niantic annonce sa collaboration avec Microsoft

1,416 lectures
La réalité augmentée peut enrichir le quotidien, comme lorsque vous marchez dans votre quartier ou vous rendez dans votre endroit préféré. Sortir et créer du lien social apporte beaucoup, et c'est ainsi que nous envisageons les réels avantages de la technologie RA : au service des personnes et des communautés

Plug In Digital, une croissance saluée par les classements européens

Plug In Digital,
1,631 lectures
Avec une évolution de 192% entre 2017 et 2019, Plug In Digital s'est affirmée comme numéro 1 dans le secteur du divertissement selon le magazine Les Echos, se hissant à la 145e place du classement général Les 500 Champions de le Croissance, aux côtés d'autres entreprises françaises prometteuses et ce pour ...

3 mars

Tous les chiffres du marché français des jeux vidéo en 2020

L'essentiel du jeu vidéo 2020
8,034 lectures
Une année record : un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, en croissance de +11,3%. Un marché boosté par des sorties très attendues : 2,3 millions de consoles, 27,5 millions de jeux complets (Console + PC / physique + dématérialisé) et près de 7 millions d'accessoires (Console + PC) vendus en 2020.

Epic Games rachète le développeur Tonic Games Group

936 lectures
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. Via son studio londonien Mediatonic, Tonic Games Group a lancé en août dernier Fall Guys: Ultimate Knockout, un jeu de plateformes multijoueurs de format battle-royale, qui s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires sur PC. Le titre restera ...

2 mars

La Gamers Assembly revient à Poitiers avec une nouvelle formule

2,579 lectures
Après une année 2020 marquée par le passage de la Gamers Assembly en édition 100% Online, l'édition 2021 s'adapte et propose une nouvelle formule hybride mêlant animations sur site et compétitions en ligne. Du 3 au 5 avril 2021, la Gamers Assembly tiendra sa 21e édition au Parc des Expositions de Grand ...

SpeeDons : Le marathon de speedrun avec Médecins du Monde et MisterMV

2,144 lectures
SpeeDons, le premier événement esport caritatif au profit de Médecins du Monde se tiendra les 5, 6 et 7 mars à l'Accor Arena en partenariat avec MisterMV, streameur reconnu aux 618K followers sur la plateforme de streaming Twitch. Ce marathon de jeux vidéo inédit de 55 heures a pour but de collecter un ...

1 mars

Level 256 - Appel à candidatures de projets innovants dédiés à l'esport

1,587 lectures
L'année 2021 n'échappe pas à la règle et nous sommes heureux d'ouvrir cet appel à candidatures annuel afin de trouver les projets de l'esport de demain. Les thématiques : Anti-triche et cybersécurité, gestion de la data, expériences joueurs et spectateurs, RSE, accessibilité et santé, paris et pronostics ...

Le cloud gaming devrait perturber la chaîne de valeur du jeu vidéo

Le cloud gaming
3,099 lectures
Même si le cloud gaming ne représentait que 1% des revenus de l'industrie des jeux vidéo en 2020, la technologie devrait changer fondamentalement l'environnement au cours des dix prochaines années, avec un taux de croissance annuel cumulé de 40% jusqu'en 2030. Dans un récent webinaire GlobalData, Rupantar ...

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