Menu
Jeu video

Actualités du jeu vidéo - archives mai 2020

29 mai

Dontnod s'installe à Montréal et accélère son développement

3,021 lectures
Cette implantation à Montréal, centre névralgique de l'industrie du jeu vidéo au Canada, permettra également à Dontnod de renforcer son rayonnement à l'international. Cette stratégie d'investissement à long terme est motivée par une volonté de se rapprocher du territoire nord-américain qui représente ...

28 mai

Arkane Studios fête son vingtième anniversaire

3,073 lectures
Créateurs de jeux d'aventure parmi les plus innovants et appréciés du monde du jeu vidéo, Arkane Studios a ouvert ses portes pour la première fois à Lyon il y a 20 ans, avant de s'implanter aux Etats-Unis en fondant Arkane Studios Austin, au Texas. Par ailleurs, Bethesda proposera pendant les trois ...

27 mai

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en IDF - 2e session

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo
4,741 lectures
La date limite pour candidater à la 2ème session 2020 du fonds d'aide à la création de jeu vidéo est repoussée au 3 juillet prochain. Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l'exclusion des jeux ...

Confinement : les français ont téléchargé 40% de jeux de plus

Les français ont téléchargé 40% de jeux
6,462 lectures
App Annie publie aujourd'hui en partenariat avec IDC les derniers chiffres des jeux sur mobile en 2020. Pendant la pandémie Covid-19, une grande partie de notre vie est devenue mobile. A en croire les chiffres de cette étude, le monde entier s'est tourné vers les jeux sur mobile pour faire passer le temps.

26 mai

Explosion du temps passé sur mobile pendant le Covid-19

4,389 lectures
Pendant le Covid-19, le temps moyen passé par utilisateur chaque jour a augmenté de façon spectaculaire. Et nous avons vu cela se dérouler par phases - d'abord en Chine, qui a subi le premier impact à l'échelle du coronavirus, puis en Corée du Sud, au Japon et en Italie, et enfin aux Etats-Unis, au ...

La Bourse Jeux Vidéo : étudiant.e.s, inscriptions ouvertes

La Bourse Jeux Vidéo
9,030 lectures
La Bourse Jeux vidéo (ou Bourse JV) a pour vocation de fournir un soutien financier et d'accompagner des jeunes femmes et hommes aux revenus modestes vers un accès aux études dans des écoles de jeux vidéo reconnues. Après une première annonce en mars dernier, les inscriptions à la bourse sont ouvertes.

25 mai

Guide des métiers 2020 : Producteur, chef de projet

Guide des métiers 2020
6,639 lectures
Le producteur, ou producer, est aussi appelé chef de projet dans le jeu vidéo. C'est, dans un studio, la personne responsable de l'intégralité de la création d'un jeu, depuis la phase de projet jusqu'à sa finalisation. Il cherche les financements, bâtit les équipes, coordonne les travaux et s'assure que ...

Pac-Man, la superstar du jeu vidéo fête son 40e anniversaire

5,586 lectures
Né le 22 mai 1980, Pac-Man a immédiatement connu un grand succès, d'abord dans les salles de jeux vidéo, puis sur la scène de la culture pop avec le tube "Pac-Man Fever". Il s'est également fait connaitre grâce à une série de collaborations avec des marques ainsi que des participations à des spectacles ...

Le level design des jeux en monde ouvert - Part 5/5

Le level design des jeux en monde ouvert
4,990 lectures
Dans les quatre premières parties de cette chronique consacrée au level design des jeux en monde ouvert j'ai couvert les questions essentielles qu'une équipe de design doit se poser si elle développe le level design d'un jeu en monde ouvert. Mais il y a un dernier aspect qui reste à traiter : L'innovation.

Le navigateur de jeu Opera GX évolue et intègre Instagram

4,858 lectures
Opera GX est le premier navigateur de jeu au monde, conçu pour les personnes qui aiment jouer aux jeux sur informatique. Le navigateur aimé et utilisé par 3,4 millions de joueurs bénéficie désormais de la prise en charge intégrée d'Instagram et d'autres fonctionnalités uniques récemment introduites dans ...

21 mai

L'Artbook officiel du jeu vidéo "The last of us - Part II"

4,494 lectures
La VF de l'artbook officiel de The Last of Us Part II, un des jeux vidéo les plus attendus de l'année 2020. Suivez Ellie dans sa longue et implacable quête de vengeance à travers des Etats-Unis post-pandémie, dans ce magnifique ouvrage grand format et en couleur, réunissant une collection d'artworks...

20 mai

Plateforme de formation à LOL par Gaming School et Riot Games

6,115 lectures
Dans ce dispositif, Gaming School apporte son expérience dans le suivi des parcours pédagogiques liés à la pratique du jeu vidéo et alimente la plateforme de Riot Games France avec ses contenus pour le jeu League of Legends. Ceux-ci sont réalisés avec des coachs reconnus, des joueurs professionnels en ...

Niveaux.org : une nouvelle signalétique pour les jeux vidéo

Une nouvelle signalétique pour jeux vidéo
6,643 lectures
Avant l'homologation de Niveaux.org, seul PEGI était homologué par le ministère de l'Intérieur. Cette démarche inédite montre la faiblesse d'un système basé sur l'auto-régulation et pourrait être une opportunité intéressante pour les développeur-euse-s indépendants souhaitant diffuser leur jeu en France.

Voici pourquoi vous avez besoin d'un Technical Game Designer

7,077 lectures
De la même manière que le métier de technical artist a connu une expansion fabuleuses ces dernières années, celui de technical designer commence lui-aussi à prendre de la place sur les tableaux d'offres d'emploi. Après avoir reconnu la nécessité d'apporter un support technique dédié aux modeleurs 3D, ...

19 mai

Gamestream lève 3,5 M€ pour bâtir le futur du Cloud Gaming B2B

Gamestream lève 3,5 millions d'euros
5,855 lectures
Dans un contexte de forte croissance de ses activités internationales, Gamestream boucle une nouvelle levée de fonds d'un montant de 3,5 M€ afin de renforcer sa position de leader mondial des solutions de Cloud Gaming en B2B. Soutenue par les actionnaires historiques parmi lesquels le spécialiste des ...

18 mai

Quantic Dream inaugurera sa chaîne Twitch officielle le 25 mai

4,220 lectures
A l'occasion de cette première diffusion en direct, Quantic Dream révélera en avant-première Detroit : Community Play, une extension de stream interactive gratuite utilisable exclusivement sur Twitch. Cette extension inédite, et pensée par l'équipe ayant conçu Detroit : Become Human, réinventera ...

Le level design des jeux en monde ouvert - Part 4/5

Le level design des jeux en monde ouvert
4,919 lectures
Dans les trois premières parties de cette chronique consacrée au level design des jeux en monde ouvert, j'ai essentiellement abordé ce sujet sous l'angle du game et du level design. Mais il y a un autre angle qui prend de plus d'importance dans le design des jeux aujourd'hui : La narration. C'est ce sujet ...

Guide des métiers 2020 : Motion designer

Guide des métiers 2020
5,904 lectures
Le métier de motion designer est une profession de touche-à-tout, qui s'est généralisée ces quinze dernières années avec l'avènement du numérique. Le motion designer réalise des contenus animés que l'on retrouvera souvent sur le web ou les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision ou sur les écrans en ...

15 mai

Un jeu vidéo ''Les Schtroumpfs'' en préparation chez Microids

3,646 lectures
Inspiré de la bande-dessinée créée par Peyo et développé par OSome Studio, ce jeu d'action-aventure en 3D proposera aux joueurs de se lancer seul ou à plusieurs dans une aventure exclusive aux côtés des personnages emblématiques de la licence. Ce nouveau titre exploitera la richesse de l'oeuvre d'origine ...

Covid-19 has given Tencent's gaming revenue a boost (GlobalData)

3,806 lectures
Tencent's gaming division is thriving despite the Covid-19 crisis, posting impressive revenue growth in Q1 2020. Tencent sits at the top of GlobalData's gaming software thematic scorecard, ahead of 36 companies in the gaming software market. Tencent is one of only seven companies in this ranking with a ...

Respawn Entertainment célèbre son 10e anniversaire

2,911 lectures
Mai 2020 marque le 10e anniversaire de Respawn Entertainment, et pour célébrer le parcours du studio, l'équipe a publié une nouvelle vidéo, ainsi qu'un article de blog du fondateur du studio Vince Zampella qui remercie tous les Titans, Pilotes, Jedi, soldats et Légendes qui ont rendu possible les 10 ...

Classement des sites Internet de jeux vidéo - Mai 2020

Top 100 des sites Internet
15,449 lectures
Mai 2020 : C'est Gamosaurus qui fait la meilleure entrée ce mois-ci en se placant directement à la 31e place. La plus forte progression est réalisée par otakugame en 46e position avec un saut de 19 places. Factor News chute de 27 places pour arriver en 77e position. Alexa réalise un classement pour tous ...

14 mai

2.7 Billion Gamers Will Spend $159.3 Billion on Games in 2020

4,805 lectures
All game segments saw an increase in engagement and revenues as a result of the Covid-19 measures, but mobile gaming saw the biggest increase. In total, mobile games will generate revenues of $77.2 billion in 2020, growing +13.3% year on year. There are a few reasons why mobile will enjoy more growth than ...

Précisions : jeux vidéo et collecte des données de mineurs

Enfants et jeux vidéo
5,899 lectures
Le RGPD fixe l'âge du consentement digital à 16 ans, laissant la possibilité aux Etats-Membres de descendre jusqu'à 13 ans. En dessous de l'âge retenu, le consentement doit être collecté auprès de l'enfant et auprès du titulaire de l'autorité parentale. En France, l'âge du consentement digital a été fixé ...

Manette Nimbus+ pour iPhone, iPad, iPod Touch, Mac et Apple TV

7,163 lectures
SteelSeries annonce aujourd'hui la sortie de la manette Nimbus+ Wireless dédiée aux appareils Apple. La Nimbus+ a été développée sur les bases de la manette Nimbus, connue mondialement. S'y ajoutent des fonctionnalités inédites, notamment des joysticks cliquables, de nouveaux contrôleurs à effet Hall et ...

A first look at Unreal Engine 5

1,830 lectures
We've just released a first look at Unreal Engine 5. One of our goals in this next generation is to achieve photorealism on par with movie CG and real life, and put it within practical reach of development teams of all sizes through highly productive tools and content libraries. Introducing "Lumen in the ...

11 mai

The Guerrilla Collective, un nouvel évènement gaming online

3,303 lectures
Un regroupement mondial de studios majeurs de jeux vidéo indépendants et de partenaires est fier d'annoncer The Guerrilla Collective, un collectif d'éditeurs et de développeurs créé dans le but d'apporter aux joueurs du monde entier de nouvelles annonces sur leurs jeux préférés. Cette célébration d'une ...

Le level design des jeux en monde ouvert - Part 3/5

Le level design des jeux en monde ouvert
5,378 lectures
Dans les deux premières parties de cette chronique consacrée au level design des jeux en monde ouvert, j'ai traité des premières questions que tout responsable du design doit se poser lors de la phase de conception d'un tel jeu. Mais une fois les réponses définies, il faut bien attaquer la feuille blanche...

Guide des métiers 2020 : Modeleur 3D

Guide des métiers 2020
6,430 lectures
Le modeleur 3D peut être amené à travailler dans toutes sortes d'industries. Dans le jeu vidéo et le cinéma d'animation, bien sûr, mais aussi dans les industries lourdes comme l'automobile, l'électroménager, l'aérospatiale tandis que la médecine ou l'architecture auront également besoin de ses talents.

Tokyo Game Show 2020 annulé

3,730 lectures
Le Tokyo Game Show 2020 (TGS2020), qui se tiendra du jeudi 24 au dimanche 27 septembre 2020, est désormais prévu pour se dérouler en ligne. Le TGS 2020, qui se déroule habituellement au Makuhari Messe, est annulé. Le TGS 2020 est organisé par la Computer Entertainment Supplier's Association (CESA, ...

7 mai

8e édition de l'Indie Game Factory thématique Afrique

3,311 lectures
La programmation de l'événement avance, notamment avec la prise de contact de multiples partenaires nationaux et internationaux pour travailler la thématique africaine et faire évoluer le format. Considéré comme le continent dont la marge de progression sur le marché du jeu vidéo est la plus colossale, ...

Paris Games Week 2020 annulée - Message aux joueurs et joueuses

3,319 lectures
C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons pris la difficile décision d'annuler la Paris Games Week, initialement prévue du 23 au 27 octobre 2020 et qui marquait notre 10ème anniversaire. Le contexte actuel et la nécessaire anticipation des complexités techniques et logistiques d'un événement tel que la...

6 mai

Vidéo de la conférence : "Comment trouver un éditeur ?"

Vidéo de la conférence
7,017 lectures
La conférence "Comment trouver un éditeur ? Démarches, enjeux et avantages" propose de clarifier les rôles de l'éditeur, du distributeur et du studio dans une chaîne de valeur complexe et changeante. Quelles sont les différences entre les métiers de l'édition et ceux de la distribution ? Qu'est qu'un ...

Présentation des projets annuels des étudiant-es de Gamagora

3,016 lectures
Confiné-es, mais motivé-es ! Les étudiant-es de Gamagora à l'Université Lumière Lyon 2 ont continué à travailler dur sur leurs projets de l'année dans le contexte difficile du confinement de la pandémie de Covid-19. Réparti-es en 3 équipes, les infographistes, les game / level designers, les programmeurs ...

5 mai

Studios indépendants et Ray Tracing - Concours Nvidia

6,504 lectures
Le moteur Unreal Engine (UE) 4.25 d'Epic Games entre en production dès aujourd'hui, ce qui signifie que le support du ray tracing en temps réel dans l'UE 4.25 sort de la version bêta. Pour fêter cela, Nvidia lance la deuxième manche de son concours Nvidia DXR Spotlight. L'objectif de ce concours est ...

Six grands enseignements du jeu vidéo à la fin du confinement

Six grands enseignements du jeu vidéo
6,986 lectures
Alors que l'épidémie de Covid-19 nous plonge tous dans la sidération et le renfermement, l'Organisation mondiale de la santé a recommandé le 3 avril 2020 de jouer aux jeux vidéo le temps de l'épidémie. Elle a rejoint le programme Play Apart Together lancé pour promouvoir la distanciation sociale.

Cloud gaming : partenariat entre AMD et Oxide Games

2,568 lectures
AMD et Oxide Games annoncent un partenariat sur plusieurs années pour développer conjointement des technologies graphiques à destination du marché en croissance du Cloud gaming. En combinant l'expertise graphique d'AMD, bien connu pour ses solutions matérielles de pointe à destination du gaming et les ...

4 mai

Guide des métiers 2020 : Lighting artist

6,332 lectures
Dans les domaines des effets visuels et de l'animation numérique, comme pour l'action réelle, l'éclairage est un élément important qui crée une ambiance, une profondeur et un réalisme dans une scène. Qu'il s'agisse de produire un film entièrement animé ou d'améliorer une séquence filmée à l'aide d'images ...

Electronic Arts annonce EA Play Live

3,714 lectures
Electronic Arts annonce EA Play Live 2020, qui est avant tout un moyen de connecter les joueurs du monde entier et de les réunir autour des franchises de jeux qu'ils aiment. Cette année, les jeux d'Electronic Arts seront présentés à l'occasion de cet évènement digital à travers une diffusion live, du ...

Esport et musique s'unissent pour une bonne cause

2,853 lectures
Depuis 2013, l'association Emmaüs Connect lutte contre la précarité numérique en fournissant aux plus démunis du matériel, des moyens de connexion et de l'accompagnement aux usages informatiques. En cette période troublée, où le temps moyen passé devant les écrans a triplé en France, la précarité numérique...

4e édition du Colloque International Game Evolution

4e Colloque International Game Evolution
2,992 lectures
Organisé par Antoine Chollet (Université de Montpellier) et Philippe Lépinard (Université Paris-Est Créteil), la 4ème édition du Colloque International Game Evolution : Ludopédagogie - Esport - Management, se déroulera en ligne les 14 et 15 mai 2020. À ce titre, les inscriptions sont ouvertes aux ...

Un autre mois Une autre année