Unity Optimizer : Un nouvel outil pour réduire considérablement la taille de ses builds
Eviral Software de Montpellier nous annonce la sortie de Unity Optimizer, un outil à la fois simple et puissant pour optimiser la taille de ses builds Unity.
Point forts
- Très facile à utiliser !
- UI très visuelle inspirée par Material Design
- Fonctionne avec Unity 2018, 2019 et 2020 pour des projets 2D et 3D
- Fonctionne pour toutes les plateformes cibles (Builds Windows, MacOs, Linux, IOS, Android...)
- 2 types d'analyse de votre projet Unity (analyse basique et analyse en profondeur)
- L'analyse basique inspecte tous les assets(textures, modèles 3D, sons, scènes, prefabs...)
- L'analyse en profondeur inspecte le contenu des images pixel par pixel
- L'asset explorer permet d'avoir de détail de chaque asset (poids, poids dans la build, inclus dans la build, utilisé ou pas, par qui...)
- Synthèse des plus gros assets qui pénalise le poids de la build
- Synthèse des assets inclus dans la build mais pas utilisé (et qui peuvent être supprimés)
- Statistiques de répartition des types d'assets et leur poids respectif dans la build (textures, sons, modèles 3D, scripts...)
- Liste de toutes optimisations que vous pouvez faire pour réduire rapidement le poids de votre build
- Optimisez chaque asset couteux en suivant simplement les recommandations de Unity Optimizer
- Unity Optimizer vérifie une douzaine de points pour optimiser chacun des assets
- Fonctionne très bien à côté de Unity et en temps réel
Outil standalone
Ouvre et inspecte votre projet en quelques minutes pour remonter toutes les optimisations possibles. Disponible seulement pour Windows 10 64 bits sur le Windows Store
- Version gratuite - ou cherchez "Unity Optimizer Free" dans le Windows Store
- Version complète (9,99 euros) - ou cherchez "Unity Optimizer" dans le Windows Store
- Egalement disponible sur itch.io : version gratuite - version complète
Performances
Unity Optimizer a pu optimiser le projet 2DGameKit disponible sur l'asset store en faisant passer la taille de la build Windows x86/x64 de 1,6 Go à environ 120 Mo (le projet n'était pas du tout optimisé à la base).
La version complète permet :
- d'avoir accès à la liste détaillée de toutes les optimisations qui peuvent être faites
- d'avoir accès au support technique (questions, proposition de fonctionnalités)
- d'avoir accès à toutes les mises à jour (très régulières)