31 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre 2012
Baromètre trimestriel de l'audience du e-commerce en France
D'après l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, 31 millions d'internautes ont acheté en ligne. Cela correspond à une progression de 11% sur un an, soit 3 millions de nouveaux cyberacheteurs.
Bertrand Krug, Directeur du Département des Mesures d'Efficacité Online de Mediametrie//NetRatings, note que " la fréquence d'achat en ligne continue de progresser : 47% des internautes ont acheté sur internet au cours du dernier mois ; ils étaient 43% il y a un an".
Pour Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, " le e-commerce en France continue de progresser plus vite que le nombre d'internautes : car non seulement les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur internet, mais ils ont tendance également à y consommer de plus en plus ".
Parallèlement la confiance générée par le e-commerce poursuit sa progression : 67,7% des internautes ont confiance en l'achat en ligne soit 6% d'internautes supplémentaires en un an.
Côté profil, les cyberacheteurs continuent de se féminiser : +17% de femmes en un an. Ce sont également les plus de 65 ans qui achètent davantage en ligne : +22% depuis l'année dernière. Autre tendance : la pratique du e-commerce séduit les régions dans lesquelles on compte 12% de cyberacheteurs supplémentaires en un an.
Tendance émergente, après le développement du commerce sur mobile qui touche désormais 4,3 millions d'acheteurs, le e-commerce s'installe sur tablettes. C'est ce que révèlent les premiers résultats du Panel Tablettes de Médiamétrie, réalisé auprès de 1 000 utilisateurs d'iPad. D'après celui-ci, au premier trimestre 2012, 82% des " iPaders " ont consulté des sites ou applications marchands généralistes, et 76% des guides d'achat ou comparateurs de prix. Ceux qui pratiquent l'achat en ligne ont un profil légèrement plus féminin que celui des tablonautes en général (36% versus 33%) tout en restant un public très early-adopter - majorité d'hommes, 47% de CSP +, et 62% de 35 ans et plus.
Le top 15 des sites " e-commerce " les plus visités en France au 1er trimestre 2012
Au 1er trimestre 2012, près de 2 internautes sur 3 (64,1 %) ont consulté, en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Au total, ce sont en moyenne 26,9 millions d'internautes qui ont consulté un de ces sites au cours de cette période. Au 1er trimestre 2011, ils étaient 26,3 millions d'internautes.