L'audience de l'Internet mobile en France - Avril 2012
Météo et voyage au menu des mobinautes
En vacances aussi les mobinautes surfent sur leur mobile, notamment pour suivre la météo et organiser leur séjour.
En avril 2012, sans doute à la recherche d'une lueur d'espoir sur l'ensoleillement, 5,8 millions de mobinautes se sont connectés au moins une fois à un site ou une application météo soit 19% de plus qu'en mars 2012.
Par ailleurs 8 millions de mobinautes ont consulté les sites et applications de la catégorie Voyage, 133 000 de plus en un mois. En congés, les mobinautes ont été plus nombreux à consulter des plans, cartes et itinéraires : 6,2 millions de personnes au total. Ils ont également été 11% de plus qu'en mars à chercher des hôtels. Les mobinautes se sont aussi davantage intéressés ce mois-ci aux parcs d'attraction, musées, etc : ils sont 21% de plus qu'en mars à avoir consulté les sites et applications de la sous-catégorie Tourisme / Destinations.
Top 5 des progressions des sites et applications de Voyage - Avril 2012 vs Mars 2012
Au mois d'avril 2012, plus de 9 mobinautes sur 10 (90,6%) ont visité au moins un site - optimisé ou non pour le mobile. Et près de 7 sur 10 (68,9%) ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone, une part en progression régulière.
Notes et références
METHODOLOGIE : Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
PERIMETRE DE LA MESURE : La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).
En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d'audience.
Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).
Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO).