Evolution de la consommation des Français en biens de divertissements physiques et virtuels
Selon les résultats du dernier baromètre REC+, les Français passent du temps à regarder la télévision ou surfer sur internet, jouent beaucoup plus aux jeux vidéo mais privilégient majoritairement les contenus gratuits
Les Français passent de plus en plus de temps à jouer aux jeux vidéo. Ils y allouent 12H17 de leur temps chaque semaine, soit 1H45 de plus que l'année précédente à la même époque, selon le baromètre REC+ de l'institut GfK réalisé en ligne du 17 septembre au 7 octobre 2012 auprès de 2311 personnes.
Les sondés indiquent jouer aux jeux vidéo, à 40 % depuis l'ordinateur, la console de jeu de salon (21 % du temps consacré), la console portable (15 %) la tablette (15 %) ou un Smartphone (9 %).
Les tablettes et Smartphones font la part belle aux jeux gratuits, tendance qui s'accentue nettement cette année, selon l'étude REC+ qui indique que près de 70 % des joueurs sur tablettes jouent à des jeux pour lesquels ils n'ont pas payé. " Ce chiffre progresse de 16 points par rapport à l'an dernier. 83 % des joueurs sur Smartphone déclarent également jouer à des jeux gratuits, soit une hausse de 20 points par rapport à l'année dernière " commente Laurent DONZEL, Directeur des marchés Entertainment chez GfK Consumer Choices France.
Types de jeux en ligne pour Tablette/Smartphone (vs historique 2011)
La télévision et internet restent toutefois les activités les plus chronophages, plus ou moins 22 heures par semaine soit plus de 3h par jour en moyenne. " C'est presque deux fois plus que le temps moyen alloué aux jeux vidéo ou à la radio, 10H59, et quatre fois plus que celui alloué à la lecture des livres , soit 5H27 " analyse François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France.
Les Français ont d'ailleurs passé 25 minutes de moins par semaine à écouter la radio et 21 minutes de moins à lire des livres.
Temps hebdomadaire alloué à chaque activité (vs historique 2011)
Livre : les dépenses se concentrent sur le format papier
Concernant les livres, la majorité des sondés restent attachés au papier et concentrent leurs dépenses sur le format physique. Pour François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France : " Le livre numérique connaît à son tour les difficultés à monétiser son modèle, puisque seuls 19 % de ses adeptes ont acheté un livre numérique au cours de l'année "
Achats de Livre en fonction du format physique ou numérique
Musique : le CD Audio concentre 80 % des dépenses
Comme pour le marché du livre, le CD audio concentre 80 % des dépenses en musique en 2012. La part du streaming et du téléchargement au sein de ces dépenses est cependant en augmentation, respectivement de 3 et 5 points. Cela s'inscrit notamment dans un contexte de diversification des appareils utilisés pour écouter de la musique, où les Smartphones et les tablettes prennent une place croissante.
Répartition du budget alloué à la Musique selon le format
Vidéo : le streaming occupe désormais 1/3 du temps de visionnage
Le temps de visionnage de vidéo est réparti entre divers formats et présente un équilibre parfait entre physique et numérique (50 % du temps de visionnage pour chacun). Le streaming est l'usage qui connait la plus forte croissance (+4 points dans la répartition du temps de visionnage), sous l'impulsion notable des sites de télévision de rattrapage.