L'audience de l'Internet mobile en France
Novembre 2012 - Portrait de femmes
En Novembre 2012, 43,7% sont des personnes qui se sont connectées à un site ou une application mobile sont des femmes. L'audience de l'Internet mobile révèle qu'elles sont de plus en plus nombreuses à se connecter à Internet depuis un téléphone mobile puisque l'on en compte 1 million de plus qu'il y a un an. Elles progressent également plus vite que la moyenne des mobinautes : +13% en un an contre +9% pour l'ensemble des mobinautes.
A l'origine de cette progression, la forte croissance de l'équipement des femmes en smartphones : au 3ème trimestre 2012, près de la moitié des femmes (49,4% 1 ) utilisatrices d'un téléphone mobile en est équipée contre 39,5% au 1er trimestre 2012. Elles privilégient le système d'exploitation Android pour 47% d'entre elles contre 45% au total. Concernant le téléphone lui-même, Samsung et Nokia sont leurs 2 premières marques de prédilection.
En novembre 2012, les femmes mobinautes sont particulièrement en affinité avec les sites de la sous-catégorie " Famille / Parents " et " Enfants / Jeux et jouets " puisqu'elles représentent respectivement 62,2% et 59,5% de l'audience de ces sous-catégories. Les " Portails spécialisés féminins " ne sont pas en reste avec 57% de leur audience drainée par les femmes. Elles utilisent également davantage que la moyenne leur téléphone pour consulter des sites de " Formation / Education " (56,6% de l'audience de la sous-catégorie).
La répartition des accès à l'Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,7%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 7 sur 10 (73,8%) au moins une application.
Au mois de novembre, la mesure comprend plus de 15 407 brands et 3 399 applications (vs 541 au début de la mesure en 2010).
Notes et références
1 Source : Médiamétrie - Téléphonie et Services Mobiles / Mobile Consumer Insight - 3ème trimestre 2012 - Utilisateurs principaux de mobile âgés de 15 ans et plus
METHODOLOGIE
Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi. Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
PERIMETRE DE LA MESURE
La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS). En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d'audience. Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur). Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO).
Source : Médiamétrie - Novembre 2012 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés