Les 15-24 ans accros à l'internet mobile
L'audience de l'internet mobile en France en mai 2013
Les jeunes de 15 à 24 ans pratiquent intensivement l'internet mobile. Pour preuve, en mai 2013, ils ont consulté 148 sessions sur les applications, soit 4 sessions de plus que l'ensemble des mobinautes. Ils ont également passé plus de temps sur les sites mobiles : 3h57, soit 16 minutes de plus. En revanche, ils ont visité moins de pages au cours du mois : 662 pages, versus 684 pour l'ensemble des mobinautes.
Les jeunes hommes de 15-24 ans tirent vers le haut la consommation d'applications soit 159 sessions par mois vs 136 pour les femmes du même âge. Ils visitent plus de pages sur les sites (761 vs 554) mais consacrent toutefois moins de temps que les jeunes femmes aux sites mobiles : 3h53 vs 4h00.
Au 1er trimestre 2013, près de 80 % des utilisateurs de mobile de 15 à 24 ans se sont connectés à l'internet mobile au cours du dernier mois. Ils étaient moins d'1 sur 2 il y a 3 ans. Une pratique liée à l'évolution de la possession de smartphones : 79,8% d'entre eux en sont équipés. Ils sont d'ailleurs suréquipés par rapport à l'ensemble des utilisateurs de mobile, dont 60,3% sont équipés d'un smartphone.
Les jeunes ont une préférence pour le système d'exploitation Android : plus de la moitié des 15 - 24 ans équipés smartphone ont opté pour ce système, contre 46,6% pour l'ensemble.
Les jeunes privilégient les applications gratuites : au 1er trimestre 2013, 62,5% des 15-24 ans équipés smartphones en ont téléchargé, contre 51,4% pour l'ensemble des équipés.
Sur l'internet mobile, les 15-24 ans sont en affinité avec les réseaux sociaux et le divertissement. 2 thématiques qu'ils consultent également plus spécifiquement sur les applications, de même que les services pratiques, notamment de transports en commun.
En moyenne sur le mois, les mobinautes ont consulté 5,9 applications et ont visité 31,2 sites distincts.
La répartition des accès à l'Internet mobile entre sites et applications est stable : plus de 9 mobinautes sur 10 (92,6%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 8 sur 10 (81,3%) au moins une application.
Notes et références
Méthodologie
Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux des 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.
Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).
Périmètre de la mesure
La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).
En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure. Cette estimation représente la première étape de la prise en compte du wifi dans la mesure d'audience.
Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).
Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation à partir de téléphones RIM/Blackberry, navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple), navigation à partir du navigateur Opéra, clients des opérateurs virtuels (MVNO). Plusieurs applications et sites mobiles sont sécurisés au format https (réseaux sociaux, banques, assurances, mail..). Leur audience peut ne pas être prise en compte intégralement dans la mesure d'audience.
Définitions
Mobinaute Dernier Mois : personne ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site ou une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile.
Visiteurs Uniques : Nombre total de personnes ayant visité un groupe, une marque, un site ou une application mobile au moins une fois pour la période concernée.
Source : Médiamétrie - Mai 2013 -Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés