Quels écrans pour quelles activités pratiques ?
Web Observatoire 2 ème trimestre 2013
Les sites et applications d'activités pratiques * fleurissent sur la toile. Aujourd'hui, consulter sur Internet ses comptes bancaires ou la météo, chercher des informations sur le trafic routier ou un itinéraire devient une pratique courante. Selon l'étude Web Observatoire de Médiamétrie, au 2 ème trimestre 2013, plus de 9 internautes sur 10 (94%) ont réalisé au moins une de ces activités au cours du dernier mois depuis leur ordinateur, leur téléphone mobile ou encore leur tablette.
Pour toutes les activités pratiques, l'ordinateur est une valeur sûre
Largement présent dans les foyers, l'ordinateur est un point d'ancrage et demeure le support privilégié pour toutes les activités pratiques. 92% des internautes sur ordinateur ont ainsi réalisé au moins une activité pratique au cours des 30 derniers jours. Il est particulièrement prisé pour rechercher des informations pratiques ** (71%) mais aussi consulter ses comptes (71%), ou encore effectuer des formalités administratives en ligne (54%), deux types activités qui nécessitent un temps de connexion plus long.
Pour les infos pratiques et la géolocalisation, le téléphone mobile et la tablette sont deux écrans privilégiés
Téléphones mobiles et tablettes ne sont pas en reste pour un grand nombre d'activités pratiques. Facilement connectables - partout et tout le temps - via des applications de plus en plus performantes, ces écrans mobiles sont particulièrement adaptés aux recherches d'informations instantanées nécessitant des connexions de plus courte durée.
Ainsi, 55% des internautes sur tablettes ont recherché des informations pratiques comme la météo, l'horoscope ou l'annuaire sur ce support au cours du dernier mois et ils étaient 52% parmi les utilisateurs de l'internet mobile à effectuer ce type de recherche depuis leur téléphone.
De par sa praticité, le mobile est également plébiscité pour la géolocalisation : plus de 2 utilisateurs sur 5 ont cherché un plan ou un itinéraire avec leur téléphone. Cette activité est aussi pratiquée sur tablette : elle concerne 39% de ses internautes.
Sur mobile, ce sont particulièrement les hommes, les 25-34 ans et les habitants de la région parisienne qui sont friands de la recherche d'informations pratiques ou de l'utilisation d'un service de géolocalisation.
Pour les bons petits plats, la tablette est idéale
La tablette, écran nomade au sein du domicile, est particulièrement adaptée et utilisée pour des activités pratiques telles que la gestion de ses comptes en ligne ou encore pour la consultation de recettes de cuisine. Au second trimestre, cette dernière activité a été pratiquée sur la tablette par près d'1 internaute sur 2 (47%) au cours des 30 derniers jours. Une pratique qui séduit particulièrement les femmes et les 50 ans et plus.
Comme l'illustrent ces résultats de l'étude Web Observatoire,réaliser des activités pratiques en ligne fait aujourd'hui partie du quotidien des internautes. Et si l'ordinateur reste un relais privilégié pour cet usage, une ré-orchestration progressive de ces pratiques s'opère sur les différents supports mobiles.