19,3% de foyers non-connectés à Internet
Home Devices : 2ème vague de résultats de la nouvelle mesure des équipements multimédias de Médiamétrie
5,4 millions de foyers n'ont pas d'accès Internet en France
Si les Français sont de plus en plus équipés - voire multi-équipés - d'écrans connectés (ordinateur, smartphone, TV connectable et tablette), le nombre de foyers non connectés baisse logiquement au fil des années. Aujourd'hui seuls 2 foyers sur 10 (19,3%) n'ont pas accès à Internet contre 65,6% de foyers non-accédant il y a 9 ans, au 2 ème trimestre 2005 et 39% il y a 5 ans, au 2 ème trimestre 2009*. Ainsi, il ne reste désormais que 5 376 000 foyers n'ayant pas accès à Internet en France.
La moitié des non-accédants a plus de 65 ans
La fracture numérique est d'abord générationnelle : les foyers dont le chef de famille a plus de 65 ans représentent 55,4% des non-accédants à Internet. Quant aux autres foyers non connectés, dont le chef de famille a moins de 65 ans, ils ne comptent la plupart du temps qu'une seule personne, inactive ou CSP- et sans enfant de moins de 15 ans.
La localisation joue également : 25,9% des foyers non-accédant à Internet sont situés dans des communes rurales alors que seuls 15,7% se trouvent en région parisienne. De manière générale la province compte davantage de foyers sans accès internet : 3% de plus que la moyenne.
Des foyers moins équipés que la moyenne
Si ces foyers n'ont pas accès à Internet, c'est notamment parce que leur niveau de revenus est moins élevé ou qu'ils sont moins familiers des nouvelles technologies, ils s'équipent donc moins d'écrans que la moyenne. En effet, ils en possèdent en moyenne 2,8 contre 6,3 écrans pour l'ensemble de la population et 7,1 pour les foyers connectés. 1er mode d'accès à Internet, l'ordinateur est néanmoins présent dans 17,7% des foyers non-accédant à internet (contre 95,3% pour les foyers connectés). De plus près d'un foyer non connecté sur 10 projette d'acheter ou de renouveler un ordinateur dans les six prochains mois.