Menu
logo

18,4 millions de nouveaux mobinautes en 5 ans

L'audience de l'Internet mobile en France en juin 2014


29,4 millions de personnes sont mobinautes en France. Cela représente 54% de la population française de 11 ans et plus. Une population en très forte augmentation : +18,4 millions d'individus en 5 ans soit 2,7 fois plus de mobinautes entre 2009 et 2014.

Mobinautes Total

Progression mobinautes sur 5 ans

Source : Médiamétrie - TSM - T2 2009-T2 2014

En 5 ans le profil des mobinautes a bien évolué. Tout d'abord, la parité hommes femmes s'est installée : on compte 51% d'hommes en 2014, alors qu'ils étaient 60% en 2009. Et puis les mobinautes ont " vieilli " : aujourd'hui, plus de la moitié (53,2%) ont 35 ans ou plus, alors qu'ils étaient un peu plus d'1/3 (35,8%) en 2009.

On remarque également que plus de 60% des mobinautes sont responsables des achats contre moins de la moitié en 2009. En juin 2014, les responsables des achats ont passé 4h12 et consommé 770 pages sur les sites mobile et ont réalisé plus de 200 sessions sur des applications mobiles.

Top 5 des sous-catégories en affinité chez les responsables des achats

Sous-catégorie Part de l’audience réalisée
par les responsables des achats
Famille / Parents
64,50%
Multi-categories - Mode / Maison / Cuisine
63,10%
Tourisme / Destinations
61,50%
Religion / Spiritualite
58,90%
Enfants / Jeux et jouets
58,40%

En juin, les mobinautes ont consulté, en moyenne, 5,9 applications et ont visité 40,9 sites distincts.

Plus de 9 mobinautes sur 10 (91,1%) ont visité au moins un site sur mobile et plus de 17 sur 20 (85,6%) au moins une application. La mesure comprend 19 753 brands et 5 077 applications.

Notes et références

Sources : Médiamétrie - Audience de l'Internet mobile - Juin 2014 - Copyright Médiamétrie - Tous droits réservés

Méthodologie

Innovation dans le monde de l'audience, la mesure de l'Internet mobile recense l'ensemble des connexions à l'internet mobile sur les réseaux de 3 opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR), modélise les autres opérateurs, et intègre une estimation statistique de la pratique en wifi.

Mesure de référence, la mesure d'audience de l'Internet mobile a été élaborée conjointement par l'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile), les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange, SFR), Médiamétrie et l'ensemble des acteurs du marché publicitaire (UDA, UDECAM, Geste, SRI, MMA, Acsel).

Périmètre de la mesure

La mesure d'audience de l'Internet Mobile prend en compte les usages réalisés exclusivement à partir d'un téléphone mobile via un réseau de communication mobile (GPRS / UMTS).

En complément, les résultats prennent en compte, par une estimation statistique, les usages réalisés via un réseau wifi. Cette estimation repose sur les résultats d'un échantillon de sites et d'applications mobiles fournis par des opérateurs site-centric. Ces résultats permettent d'identifier le gain d'audience apporté par les connexions réalisées via un réseau wifi. Un coefficient est ainsi déterminé afin d'estimer l'audience consolidée wifi + réseaux opérateurs, à partir de l'audience sans wifi donnée par la mesure.

Sont mesurés : les sites Internet - adaptés au mobile ou non - et les applications mobiles communicantes (connectées au réseau de l'opérateur).

Pour des raisons de confidentialité ou de contrainte technique, les usages suivants ne font pas partie de la mesure : navigation en https (pages sécurisées sur les messageries par exemple) et navigation à partir du navigateur Opéra. Plusieurs applications et sites mobiles sont sécurisés au format https (réseaux sociaux, banques, assurances, mail, portails…). Leur audience peut ne pas être prise en compte intégralement dans la mesure d'audience.

A partir des résultats de décembre 2013, le surf des abonnés " autres opérateurs " est modélisé dans la mesure. Le calcul du poids ainsi que du profil des autres opérateurs est réalisé sur la base de l'étude de cadrage Médiamétrie : Téléphonie et Services Mobiles.

Les résultats " tous opérateurs " sont ainsi obtenus par l'application d'un coefficient statistique. Le niveau " tous opérateurs " devient le niveau de référence de la mesure.

Publié le 1 septembre 2014 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow