Menu
logo

Facebook nettoie ses stats... et les chiffres de fans chutent (exemple du jeu vidéo)

Analyse publiée par www.influence4you.fr


Certains Community Managers de pages Facebook ont eu le message suivant : " Les mentions J'aime des personnes dont le compte Facebook est désactivé ont été retirées afin que le nombre de J'aime sur votre Page soit correct. " (cf capture ci-dessous)

Facebook - Mentions J'aime nettes

Nous avons voulu en savoir plus et essayer de mesurer l'impact réel de cette mesure grâce à notre outil www.influencepanel.com en prenant l'exemple du secteur du jeu vidéo. Voici les stats :

Facebook dans l'univers Jeux vidéo

Sur 475 pages Facebook analysées dans l'univers du jeu vidéo francophone (représentant 58 M de fans non dé-dupliqués) , la perte est de 2,7% en moyenne avec un impact un peu plus important sur les pages inférieures à 10.000 fans.

Maintenant comme toute moyenne, certaines pages Facebook ont perdu plus que d'autres.

Perte de fans par marque

Parmi ces pages qui perdent plus de 5% de leurs fans à cause de ce nettoyage, relevons notamment Playstation avec plus de 90.000 fans de perdus, Micromania, Forza, Capcom... et l'AFJV

Au niveau des Youtubers, Diablox9, Beastmode et Boolbiche qui étaient parmi les précurseurs sur Youtube sont plus durement touchés que les autres (ce qui est logique puisqu'ils ont sans doute plus de comptes inactifs du fait de leur ancienneté)

Que conclure de ce nettoyage ? Dans les faits, pas grand chose si ce n'est qu'il est bon pour Facebook d'améliorer ses stats et donner une plus grande transparence et fiabilité sur ces chiffres ; et puis avoir plus de fans que d'autres n'est dans le fond pas un but en soi, ce qui compte c'est d'avoir des fans qui vous aiment.

Publié le 23 mars 2015 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow