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La réalité virtuelle, nouveau terrain de jeu pour les annonceurs


Remarques liminaires

La révolution de la réalité virtuelle est en marche et ouvre un monde de possibilités pour les entreprises et les marques.

C'est la raison pour laquelle Bulkypix, développeur et éditeur de jeux, spécialisé dans le conseil en stratégie digitale a souhaité réaliser une étude sur la réalité virtuelle et les professionnels. Celle-ci a pour but de faire un état des lieux des usages actuels et futurs de cette nouvelle technologie chez les annonceurs.

Cette étude a été conduite entre le 14 et le 30 avril 2015. Un questionnaire en ligne, composé de 10 questions, a été proposé à un panel de 500 professionnels, tout secteur confondu. 170 réponses ont été recueillies et analysées.

Répartition des postes interviewés

Répartition des postes interviewés

Synthèse des resultats

Les professionnels sont déjà sensibilisés à la réalité virtuelle... Plus de la moitié des sondés ont déjà entendu parler de la réalité virtuelle. Plus d'un tiers a même déjà utilisé cette technologie. Au total, la grande majorité comprend ce qu'est la réalité virtuelle (90%). Seul 1% n'en a jamais entendu parler.

... En revanche, la connaissance des devices est moins bien partagée. Sur l'ensemble des interviewés, seule la moitié est capable de citer au moins un appareil de réalité virtuelle. Chez ces derniers, l'Oculus Rift est le casque le plus connu : ils sont 76% à le mentionner spontanément. Le Google Cardboard arrive loin derrière avec 12% des sondés qui le citent. Le Samsung Gear VR, quant à lui, clôture ce podium avec 10% des répondants qui y font référence.

Les nouvelles plateformes et technologies sont un enjeu majeur. Dans la très grand majorité (94%), les sondés adhèrent au besoin de comprendre les technologies et plateformes émergentes afin de les intégrer dans leur stratégie marketing.

Expérience et innovation sont les maîtres mots. Faire vivre une expérience exclusive et privilégiée, créer une expérience immersive autour d'une marque, associer sa marque à une technologie innovante sont les 3 raisons, plébiscitées par les professionnels interrogés, à l'usage de la réalité virtuelle.

Un frein majeur existe à l'utilisation de cette technologie. Plus des trois quart (77%) estiment que le principal frein à l'utilisation de la réalité virtuelle est le coût d'investissement trop élevé.

Des secteurs affinitaires privilégiés. Les trois secteurs qui devraient le plus bénéficier de cette technologie sont l'Entertainment (95%), l'architecture / le patrimoine (65%) et dans une moindre mesure la médecine (47%).

Des campagnes encore peu visibles. Si les sondés ont déjà entendu parler de la réalité virtuelle, ils sont néanmoins peu nombreux à avoir été marqués par une campagne de réalité virtuelle (22%).

Un investissement modéré. Dans une proportion similaire (24%), ils indiquent envisager d'utiliser la réalité virtuelle cette année ou en 2016. Dans plus de la moitié des cas (54%), le montant que les sondés seraient prêts à investir est inférieur à 50 000 euros. Seuls 8% seraient prêts à payer des budgets plus conséquents (au-delà des 50 000 euros).

Détail des réponses

Si l'on vous dit " réalité virtuelle "

Si l'on vous dit " réalité virtuelle "

Connaissez-vous un ou plusieurs appareils/casques de réalité virtuelle ?

Connaissez-vous un ou plusieurs appareils/casques de réalité virtuelle ?

Liste des devices cités

Oculus Rift, Google Cardboard, Samsung Gear VR , Steam VR , Virtual Boy, Archos , Morpheus, HTC Vive, Homido, Google Glass, Betwin, Hololens, Sony HMZ, Pointar cardboard, LG VR, Cave, Omni VR

Adhérez-vous à cette affirmation ?

" Sur le marché actuel, les marques et entreprises ont besoin de créer du lien avec leurs clients et/ou leurs collaborateurs et ce à travers tous les canaux dont elles disposent. Il est essentiel pour survivre de comprendre les plateformes et les technologies émergentes afin de les intégrer au cœur de la stratégie marketing et/ou corporate. "

Adhérez-vous à cette affirmation ?

Selon vous, pourquoi utiliser la réalité virtuelle ?

Selon vous, pourquoi utiliser la réalité virtuelle ?

Selon vous, quels seraient les principaux freins à l'utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de votre activité ?

Selon vous, quels seraient les principaux freins à l'utilisation de la réalité virtuelle dans le cadre de votre activité ?

Selon vous, quels sont les secteurs qui bénéficieront le plus de la réalité virtuelle ?

Selon vous, quels sont les secteurs qui bénéficieront le plus de la réalité virtuelle ?

Y a-t-il une campagne ou un dispositif utilisant la réalité virtuelle qui vous a marqué ces derniers mois ?

Oui : 37 (22%)
Non : 131 (78%)

Exemples de campagnes citées par les sondés

Mini, Volvo, Le pont d'Avignon reconstitué, La Poste, L'expérience de Marc Farid, Mapping Salon de l'Auto, Asterix et le Domaine des Dieux, Hololens, Twingo, Reconstitution de la Rome Antique, PMU Titans of Space VRSE, Pepsi, Axe, Film Interstellar, Application formation OPTIS, Dior j'adore - The future is gold, Fragonard, mur d'achat virtuel dans une galerie marchande (Quartz), Visite virtuelle d'appartements, Les jouets LEGO, Converse, Oasis

Parmi les exemples ci-dessous, lesquels trouvez-vous les plus intéressants ?

Parmi les exemples ci-dessous, lesquels trouvez-vous les plus intéressants ?

Envisagez-vous d'utiliser la réalité virtuelle cette année ou en 2016 ?

Envisagez-vous d'utiliser la réalité virtuelle cette année ou en 2016 ?

Quels montants seriez-vous prêts à investir dans un dispositif de réalité virtuelle ?

Quels montants seriez-vous prêts à investir dans un dispositif de réalité virtuelle ?


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Publié le 11 mai 2015 par Emmanuel Forsans
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