La vidéo à la demande à la conquête des consoles de jeux vidéo
Video taking over the game console, SNLKagan, 30 janvier 2012
Les consoles de jeux vidéo ont fortement changé depuis deux ans et sont devenues de véritables centres multimédia pour toute la famille. Les consommateurs peuvent en effet désormais télécharger et regarder des films et émissions télévisées en streaming, naviguer sur les réseaux sociaux, écouter de la musique, regarder la télévision en direct…tout ça grâce à leurs consoles de jeu !
La Xbox de Microsoft est le chef de file de cette nouvelle génération (voir l'article Microsoft courtise la télévision avec sa Xbox 360, 07 juillet 2011). Cette console propose le plus large éventail de contenu multimédia sur le marché. A partir de 5 dollars par mois, le service Xbox Live donne accès aux plateformes de vidéo en streaming comme Netflix et HuluPlus, mais aussi aux réseaux sociaux Facebook et Twitter. Le contenu à la demande du service XFINITY de Comcast et certaines émissions télévisées en direct de l'offre IPTV FiOS de Verizon sont aussi disponibles sur la Xbox aux utilisateurs abonnés à ces services.
Microsoft cherche depuis longtemps à être la référence en divertissement à domicile. La société a annoncé, début 2011, son projet de lancer un service de télévision en direct sur la Xbox, mais le projet a été supprimé en janvier 2012 à cause du coût trop important des licences de contenu.
Cela n'empêche cependant pas les utilisateurs de se servir de plus en plus de la Xbox pour regarder du contenu vidéo. Le Director of branded experience de Microsoft, Russ Axelrod, lors d'un discours au NATPE le 24 janvier 2012, a expliqué que plus de 20 millions de Xbox au Etats-Unis étaient connectées et que les utilisateurs concernés passaient 44% de leurs temps sur leur Xbox à faire autre chose que jouer.
La PlayStation de Sony connaît un succès similaire avec ses offres en ligne et notamment avec Playstation Network, portail interactif gratuit où il est possible de jouer en réseau. PlayStation Network compte plus de 90 millions de comptes activés dans le monde, dont 30 millions aux Etats-Unis. Lors de la conférence Streaming Media West le 8 novembre 2011, Susan Panico, Directeur senior de PlayStation Network, a expliqué qu'un tiers du temps passé sur la console concernait une autre activité que le jeu.
PlayStation Network a aussi développé un contenu propre pour se démarquer. Ainsi, elle a lancé des émissions comme "The Tester" (Le Testeur), émission de téléréalité où les joueurs s'affrontent pour un poste en tant que testeur de jeux vidéo, ou encore "Qore", un "magazine vidéo" consacré aux jeux, et "Pulse", une émission bihebdomadaire sur les dernières nouveautés PlayStation.
Lire la suite sur le site de medi(A)merica : http://mediamerica.org/vod/la-video-a-la-demande-a-la-conquete-des-consoles-de-jeux-video/