Première vente aux enchères de cartes Pokémon à Drouot
La première vente aux enchères de cartes à jouer et à collectionner Pokémon se tiendra le 8 décembre prochain à Drouot. À ce titre, cinquante cartes Pokémon certifiées par PCA seront alors mises en vente.
Phénomène mondial depuis plus de vingt ans, les cartes Pokémon sont devenues de véritables objets de collection très prisés. La valeur nominale de celles-ci peut ainsi dépasser plusieurs milliers d'euros, notamment pour les cartes authentifiées par PCA.
La première vente aux enchères Pokémon rue Drouot
Le samedi 8 décembre 2018 à partir de 18h30, la première vente aux enchères de cartes du jeu de cartes à collectionner Pokémon sera organisée par l'étude Vermot & Associés, au 20 rue Drouot dans le 9ème arrondissement de Paris.
Cette vente se fait en parallèle d'une vente consacrée aux bandes dessinées, planches originales et animations. Une diffusion aura lieu en ligne sur le Live Drouot, plateforme d'enchères qui permettra à tous ceux qui le souhaitent de participer à la vente sur Internet.
Cinquante cartes Pokémon certifiées par PCA seront mises en vente à partir du numéro de passage 1000. Certaines des pièces proposées devraient s'adjuger d'une valeur supérieure à 2000€. Pour François-Xavier Colombani, Fondateur de PCA, "Cette vente est une première pour PCA et symbolise la reconnaissance d'un savoir faire 100% made in France".
Valoriser les collections de cartes avec PCA
Premier service professionnel de certification de cartes de collection en France, PCA est une référence pour les collectionneurs. Ouvert à tous, l'organisme se charge d'étudier chaque carte qui leur est envoyée. "PCA transforme une carte de collection en un objet d'art", selon François-Xavier Colombani.
PCA procède en premier lieu à l'authentification des cartes avant de procéder à sa notation par plusieurs experts. Selon des critères objectifs de qualité et s'appuyant sur une échelle dûment établie, PCA note chaque pièce sur un intervalle allant de 1 à 10+.
Dépendamment de sa note, la valeur d'une carte peut ainsi se retrouver multipliée par dix. Par exemple, une carte Dracaufeu Edition 1 du set de base noté 10+ s'est vendue dernièrement à 1700€ . Ainsi, "Confier votre carte à PCA est non seulement un choix judicieux pour conserver l'état de perfection initial mais aussi un choix stratégique dans l'optique d'une revente ou d'un échange", interprète le fondateur de PCA.
Suite à ce processus, les cartes sont scellées dans un système de protection spécialement conçu : étanche, transparent, solide et résistant aux rayons UV. Ces objets de collection sont ensuite référencés via un numéro de série unique.
À ce jour, PCA opère sur les licences de cartes à collectionner Pokémon et Dragon Ball Super et compte se diversifier avec Magic : The Gathering courant 2019.
Plus d'un milliard de cartes Pokémon vendues par an
Pokémon est une série iconique qui séduit des millions de fans à travers le monde depuis plus 20 ans. Les cartes Pokémon, éditées à plus d'un milliard d'exemplaires par an, font partie des collections les plus prisées, avec certaines cartes atteignant des sommes record !
Véritable phénomène de société, la collection de cartes Pokémon engendre un important marché de transactions entre collectionneurs du monde entier. Cette première dans la salle de Drouot est ainsi une reconnaissance du monde des enchères vers un nouveau type de collection.