Enquête sur les recettes publicitaires sur le média mobile
Mobile Marketing Association France - Investissements IREP
La Mobile Marketing Association France est très heureuse d'annoncer les résultats de la première enquête des recettes publicitaires sur le média mobile, avec l'IREP. Cette enquête s'est effectuée dans le cadre de la mesure semestrielle des investissements pluri-médias effectuée par l'IREP.
Le montant des investissements mobile sur le 1er semestre 2011 s'est élevé à 16.415 millions €, ce qui représente une croissance très forte de 44 % par rapport au 1er semestre 2010.
En intégrant l'enquête IREP, le média mobile se dote des mêmes indicateurs de mesure que les autres médias et accroît sa visibilité et sa lisibilité auprès des annonceurs et agences médias.
Tout en étant un très jeune média avec des investissements encore modestes, le mobile n'en demeure pas moins celui qui connait la plus forte croissance et qui est promis au plus bel avenir. En effet, tous les indicateurs sont au vert pour le média mobile : une audience qui ne cesse de croître, des contenus qui s'enrichissent de façon exponentielle et des solutions techniques de diffusion de publicité toujours plus pointues. Tous les éléments sont donc réunis pour que les annonceurs investissent de plus en plus largement et de plus en plus massivement ce média.
Afin d'effectuer cette enquête, qui est fondée sur les recettes nettes des régies, l'IREP - à l'initiative de la Mobile Marketing Association France - a interrogé l'ensemble des régies membres de l'association et du marché sur leurs recettes display. Sont donc prises en comptes les campagnes diffusées sur applications et sites mobiles, ayant pour support les mobiles et tablettes. En revanche, cette première version de l'étude IREP n'inclut pas : le " search " (moteur de recherche), les réseaux " blind " (réseaux publicitaires proposant une audience sans mise en avant spécifique des éditeurs supports des publicités), ni les montants consacrés à la réalisation des applications et à tout autre type de création.
Cette enquête sera réalisée dorénavant tous les semestres. Son périmètre fera l'objet d'une analyse de la part de la Mobile Marketing Association France, afin de voir s'il est pertinent de l'élargir pour y intégrer, outre le display, d'autres formes d'investissements réalisées sur le mobile et notamment les réseaux d'achats "blind", le search et les "app'boosters" (newsletters de bons plans d'applications).