Segmentation et panorama des 16000 plus gros Youtubers. Quel impact pour les éditeurs de jeux vidéo ?
Partie 1 : qui sont les Youtubers ?
Généralement, quand on parle des Youtubers de jeux vidéo, on pense aux plus gros (Diablox9, Cyprien Gaming, MrLev12, Fantasio974, …), mais en ne regardant que les " stars " des youtubers, on en oublie de regarder tous les passionnés de jeux vidéo qui prennent plaisir à commenter des Gameplays et à les diffuser sur leur chaîne. Aussi, après avoir analysé la puissance des plus gros Youtubers de jeux vidéo dans nos précédents articles (cf http://www.afjv.com/news/3164_influence-des-youtubers-de-jeux-video-ou-en-sommes-nous.htm ), nous avons décidé de regarder plus précisément la masse des Youtubers de jeux vidéo et essayer de comprendre qui ils sont, quelles sont leurs habitudes de diffusion et aussi quelles sont les relations qu'ils ont avec les éditeurs de jeux vidéo.
Cette étude montre 2 points importants :
- Leur masse des petits Youtubers fait qu'ils représentent - malgré leur faible nombre d'abonnés - une audience certaine.
- Leur relation avec les éditeurs de jeux vidéo est … inexistante. Aussi, contrairement aux " petits blogueurs " qui rentrent assez vite dans le radar des agences RP, les petits youtubers, eux, sont une population invisible et non adressée des éditeurs - à la fois du fait de leur jeune âge, mais surtout du fait du manque de moyens simples pour les éditeurs de les contacter.
Rentrons dans le détail de l'étude.
Le cadre général
Qui sont les youtubers ?
Première surprise : si les " gros Youtubers " (ceux ayant plus de 20.000 abonnés) ont un âge médian de 23 ans, ce n'est pas le cas de la masse des Youtubers qui a un âge médian de 17 ans (ce qui correspond d'ailleurs à l'âge médian de l'audience des Youtubers de jeux vidéo). Bref, les Youtubers sont jeunes et ont le même âge que ceux qui les regardent. Nous pouvons interpréter ce point comme la démocratisation des systèmes de Game Capture qui sont à la fois plus simple et moins onéreux, mais aussi l'envie des Youtubers de faire comme leurs prestigieux " ainés " qui ont montré qu'avec du talent et de la passion, on pouvait avoir du succès sur Youtube. Notre première étude il y a 2 ans a montré que les gros Youtubers de jeux vidéo avaient plus d'impact que les grands sites web de jeux vidéo sur les 13 - 25 ans, il est clair qu'avec cette très jeune génération de Youtuber, cette tendance va sans doute s'accentuer dans les années à venir.
Des Youtubers aussi jeunes que leur audience
Ces Youtubers sont-ils actifs ? Nous pensons en effet que beaucoup de Youtubers commencent à publier des vidéos sur leur chaîne et s'arrêtent rapidement. Ils zappent d'un loisir à l'autre. Il n'en est rien. Les petits Youtubers sont des mordus puisqu'ils déclarent en moyenne poster une vidéo par semaine. Nous pouvons donc considérer une forte activité. Nous n'avons pas de chiffre de comparaison par rapport aux " petits bloggueurs ", mais ce chiffre nous a relativement surpris.
La majorité des répondants poste plusieurs vidéos par semaine
Enfin, pour terminer de cerner le Youtuber francophone, nous leur avons demandé leur origine géographique. Les Youtubers francophones sont représentés à 85% par des français. Il n’y a pas de sur-représentation de la Suisse malgré quelques Gros Youtubers issus de ce pays.
Les Youtubers francophones... majoritairement en France
Nous avons donc cerné qui sont les Youtubers francophones de jeux vidéo : des français de 17 ans qui postent très régulièrement des vidéos. Maintenant sont-ils plus PC ou consoles ? Et quelles consoles ?