La région Grand Est : future capitale de l'e-sport ?
Les compétitions de jeux vidéo, appelées e-sport (sport électronique), regroupent de plus en plus de joueurs et spectateurs dans le monde entier, avec plus de 25 millions de spectateurs uniques. Cette nouvelle pratique se développe notamment dans la région du Grand Est avec la présence de nombreux acteurs locaux, tels que Helios Gaming, la marque e-sport de la société messine Aux Frontières Du Pixel, qui aujourd'hui se compose en trois entités distinctes : une compétition, une école, une équipe.
Une compétition : Helios Gaming Events
Helios Gaming, c'est avant tout une compétition e-sport, fondée en 2016 sous la forme d'un circuit composé de plusieurs étapes situées dans différentes villes. Pour sa 1ère édition, il a rassemblé 900 compétiteurs et 25 000 visiteurs sur 6 étapes. Les joueurs participent aux étapes sur leur jeu de prédilection, cumulent des points en fonction de leur performance et sont ensuite insérés dans un classement. Les meilleurs sont sélectionnés pour participer à la grande finale Helios qui désignera les champions de la saison. Ces vainqueurs sont automatiquement invités au tournoi Helios Gaming Pro doté de Cashprize, compétition marquant la fin de la saison. Des événements toujours accompagnés d'animations vidéo-ludiques et de nouvelles technologies.
Une école : Helios Gaming School
L'e-sport n'est pas seulement dédié à la pratique du jeu, de nombreux métiers existent et se développent dans cette sphère. Helios Gaming School, basée à Freyming-Merlebach, est une école formant à ces métiers du monde du gaming et du sport électronique, tels qu'e-sportif professionnel, community manager, web journaliste, ou encore organisateur d'événements. Un programme riche, avec des cours théoriques indispensables pour exercer dans le domaine (anglais, droit, communication…), et pratiques (sessions de coaching avec des professionnels). Une formation professionnalisante, avec des stages en entreprises et la soutenance d'un mémoire, permettant d'acquérir de solides bagages pour percer dans le monde de l'e-sport, ou poursuivre dans une entreprise de l'industrie traditionnelle.
Une équipe : Helios Gaming Unity
Le dernier projet né de cette trinité e-sport, "Helios Gaming Unity" vise à créer une cellule professionnelle e-sports autour de différents jeux : League of Legends, FIFA et Hearthstone. L'objectif est d'inscrire durablement plusieurs équipes issues de la région Grand Est dans le classement des meilleures équipes françaises. Cela inclut la possibilité grâce au projet Helios Gaming School d'introduire directement des jeunes issus de notre propre centre de formation, pour ainsi permettre à plusieurs jeunes talents d'intégrer la sphère professionnelle. Depuis sa création, Helios Gaming a déjà brillé sur plusieurs scènes françaises lors de différentes compétitions, par des amateurs repérés durant notre circuit régional. Des résultats positifs qui ont propulsé le développement de Helios Gaming Unity.