Bilan positif pour les "Jeux Made in France" à la Paris Games Week 2013
Capital Games a le plaisir d'annoncer le succès de l'espace "Jeux Made in France", réunissant 14 studios français à la Paris Games Week 2013, à l'initiative du S.E.L.L. et soutenu par AlienWare, Sam
Le succès Made in France
La Paris Games Week 2013 a une nouvelle fois battu des records d'affluence en recevant 245 000 visiteurs (contre 212 000 en 2012). Cette année, le tout nouvel espace Jeux Made in France, avec la présence de 14 studios français indépendants présentant 30 créations, a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Situé dans le hall 2.2, à l'écart des grosses productions, le stand proposait un espace convivial de 300m² qui a largement été apprécié par le public et la presse.
Financer les jeux indépendants
La présence de 14 studios français à la Paris Games Week a enfin été l'occasion de souligner les nouveaux enjeux en matière de financement des studios indépendants. Développer un jeu vidéo est en effet une prise de risque qui demande des moyens humains et financiers que les studios indépendants ne possèdent pas forcément. Pour limiter ce risque les studios ont de plus en plus tendance à utiliser de nouveaux modèles de financement propre à l'émergence de la dématérialisation du jeu vidéo. Capital Games a pour objectif de structurer l'industrie du jeu vidéo en soutenant au quotidien les sociétés franciliennes membres de son réseau. Au cœur d'une industrie en constante évolution, et concerné par les nombreux défis des studios indépendants, Capital Games travaille actuellement à la création d'un fonds dédié à la production de jeux vidéo.
Soutien des partenaires publics
Preuve du rayonnement de l'industrie du jeu vidéo en France, cette édition 2013 de la Paris Games Week a reçu le soutien de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique et de Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, venues inaugurer le salon le 29 octobre dernier. Le gouvernement porte une attention toute particulière au secteur du jeu vidéo, aujourd'hui première industrie culturelle française.
La visite et l'intérêt des Ministres Fleur Pellerin et Dominique Bertinotti au stand Jeux Made in France est donc en lien direct avec la volonté de soutenir la compétitivité du jeu vidéo français à l'international.
Soutien des partenaires AlienWare, Samsung et Mad Catz
L'espace Jeux Made in France n'aurait pas pu rencontrer un tel succès sans la participation d'AlienWare, Samsung et Mad Catz qui ont soutenu activement les 14 studios indépendants français du Jeux Made in France au cours de la Paris Games Week 2013.