Menu

Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame

Paul Blanchot, écrivain niçois et game designer, concepteur de jeux vidéo


L'armée des morts InGameOn ne peut nier qu'une des préoccupations des écoles et des parents est de redonner le goût de la lecture aux jeunes. Pour cela, il faut des récits passionnants qui réjouissent le lecteur.

InGame est né du désir de mêler deux médias : livre et jeux vidéo, en empruntant aux deux leurs techniques propres. On citera entre autres : une narration à la 1ère personne et des temps au présent pour le livre (afin de faciliter l'identification), inventaire, icônes, évolution du personnage pour les jeux.

Le livre est écrit d'après un véritable Game Design Document (GDD) professionnel, document servant à concevoir le jeu pour toute l'équipe de réalisation. Il intègre des illustrations, le GDD lui-même et le récit ci-dessous.
Pour lire la préface et le chapitre 1 cliquez sur l'image de couverture.

Le récit L'armée des morts

Il s'agit d'une aventure médiévale fantaisie, dont voici la quatrième de couverture :

" Nous sommes au moyen-âge, dans le sud-ouest de la France. Le moine Albert de Munsk est appelé par l'Église pour résoudre des situations échappant au commun des mortels. Revenez aux origines des superstitions d'autrefois, au cours d'une aventure incroyable et poignante ".

L'armée des morts est tiré de la licence Spirit Slayer, les chasseurs d'esprits de Paul Blanchot. La version eBook est disponible sur www.amazon.fr/InGame-Larmée-morts-Paul-Blanchot-ebook/dp/B00OB6HWAA . Cette version ne contient que le récit InGame et quelques illustrations.

La version brochée est une édition en couleurs, contenant le Game Design Document complet du jeu.

L'auteur

À 36 ans, Paul Blanchot a lu tout ce qui pouvait passer entre ses mains, depuis le club des 5, s'achetant enfant avec son argent de poche un livre par mois de la bibliothèque rose ou verte (dont Alice détective), avant de s'adonner un peu en vrac à : Hugo, Zola, Flaubert, Dumas et fils, Zevaco, Maurice Leblanc, Conan Doyle, Christie, Franck Herbert, Stephen King, Mathieu Gaborit, William Gibson, Tolstoï, Manzoni, Stoker, Simmons, Verne, Defoe, Pierre Boulle, et plein d'autres…

Le déclic de l'écriture est venu adolescent de confidences de Stephen King au début de Danse Macabre. Paul s'est rendu compte qu'il y avait un maître d'œuvre derrière les romans qu'il dévorait, et dans lesquels l'écrivain s'efface au profit de ses personnages et de son histoire.

Cela fait donc vingt ans qu'il écrit, ayant commencé par l'épouvante pour s'élargir à tous les domaines du fantastique. L'ouverture au numérique et la diffusion par internet lui a permis de proposer ses œuvres directement aux lecteurs et d'en retirer des retours très encourageants.

Les Forums de lecture, forums d'écrivains (comme l'écritoire des ombres) ou Facebook lui ont permis d'aiguiser ses armes, avec des concours de nouvelles, des lectures, analyses de textes, corrections.

Il joue aussi, vous vous en serez douter, depuis la Master System de Sega aux dernières machines de Microsoft et Sony. Son métier de game designer l'a plus orienté jusqu'à présent vers les Serious Games et les logiciels de formation. L'approche ludique et éducative est importante pour lui.

Retrouvez plein d'informations sur son blog : http://paulblanchot.unblog.fr/

Commander cet ouvrage

Titre : L’armée des morts InGame
Auteur :
Editeur : CreateSpace Independent Publishing Platform
Commander : InGame L'armée des morts

Publié le 18 octobre 2014 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow