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Parution du livre Synthèse d'images avec OpenGL (ES)

Un livre ambitieux pour comprendre les techniques de la 3D temps réel mises en œuvre avec OpenGL.


Synthèse d'images avec OpenGL (ES)Du développement de jeux vidéo à la visualisation scientifique, de très nombreuses applications ont recours aux rendus 3D temps réel, et cela à destination de toutes sortes de plates-formes : PC, web ou mobile / embarqué. Pour se simplifier la tâche, les concepteurs utilisent généralement des bibliothèques ou des interfaces de haut niveau basée sur OpenGL ou équivalent. Toutefois, la maîtrise de ces dernières passe par une bonne compréhension des concepts de synthèse d'images sous-jacents : maillages, transformations, matériaux, textures, éclairement, transparence, optimisation.

L'objectif de ce livre, sans équivalent en français, est précisément de vous expliquer ces concepts mis en œuvre avec OpenGL, OpenGL ES et WebGL.

Dans une première partie, vous verrez comment travailler avec OpenGL dans différents langages et plate-formes et vous étudierez quelques exemples simples qui vous présenteront son fonctionnement, ses possibilités et ses contraintes.

Les parties suivantes se placent du point de vue de la synthèse d'images. L'auteur établit clairement une séparation entre la forme d'un objet et son apparence. La forme est définie par un maillage, sur lequel on peut effectuer toutes sortes de transformations géométriques. Et l'apparence d'un objet est créée par un matériau, lequel définit les propriétés physiques de la surface et ses réactions avec la lumière.

Pour terminer, vous verrez plusieurs méthodes permettant d'améliorer la qualité des images produites, telles que les ombres portées, les reflets et différentes astuces de dessin couramment employées en synthèse temps réel.

Le livre est disponible en version imprimée ou numérique. Si vous ne souhaitez approfondir qu'un seul de ces aspects, vous pouvez acquérir les chapitres à l'unité (dans un format numérique).

Tous les exemples sont fournis pour OpenGL / OpenGL ES et WebGL, autrement dit en C++, Android / Java et HTML5 / JavaScript.

Synthèse d'images avec OpenGL (ES) par Pierre Nerzic

  • 834 pages
  • Paru le 04/10/2017
  • Version numérique à partir de 39 €
  • Version imprimée à 69 € (978-2-8227-0162-4)
  • Chapitres disponibles en e-book à partir de 3,20 €.

Ce livre est organisé en quatre parties :

  • Bases d'OpenGL (4 chapitres)
  • Forme des objets (5 chapitres)
  • Matériaux (5 chapitres)
  • Techniques avancées (8 chapitres)
  • Annexes

L'auteur, Pierre Nerzic, est maître de conférences à l'IUT de Lannion. Il a mis en place un parcours d'études en Imagerie numérique pour les étudiants de deuxième année en DUT Informatique. Il enseigne également la synthèse d'images en école d'ingénieurs.

Sommaire détaillé et extraits

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Titre : Synthèse d'images avec OpenGL (ES)
Auteur :
Editeur : D-BookeR
Commander : sur Amazon

Publié le 21 octobre 2017 par Emmanuel Forsans
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