Préhistoire du jeu vidéo - un livre de Damien Djaouti
Quel est le premier jeu vidéo ?
Pour certains, il s'agit de PONG (1972). Pour d'autres, il s'agit de Spacewar ! (1962).
Mais en vérité, il existe de nombreux jeux vidéo créés bien avant eux. Par exemple, le "jeu du mouton et de la clôture", qui date de 1951. Ou encore le premier jeu informatique français, qui remonte à 1960.
A travers ce livre, nous vous proposons un voyage au début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de nos jeux vidéo actuels. Car à l'époque, il ne fallait pas simplement inventer un jeu, mais aussi souvent la machine qui allait avec !
Le livre "Préhistoire du jeu vidéo" vous raconte donc l'épopée de précurseurs aux talents multiples et aux idées folles, sans qui le "jeu vidéo" n'existerait pas aujourd'hui.
Chronologie des jeux présentés
1947 : CRT Amusement Device
1951 : NIMROD et autres jeux de société
1951-1952 : OXO et le jeu du mouton
1952-1956 : Les premiers jeux de simulation
1958 : Tennis For Two
1960 : Le premier jeu informatique français ?
1961 : BBC, le premier jeu de gestion sportive
1959-1962 : Les jeux vidéo du M.I.T.
A propos de l'auteur
Damien Djaouti est enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur l'usage du jeu à des fins pédagogiques, les outils et méthodes de création vidéoludique, et l'histoire du jeu vidéo.
Il est également co-fondateur du laboratoire de recherche associatif Ludoscience, qui se consacre à l'étude du jeu sous toutes ses formes.
Commander cet ouvrage
Titre : Préhistoire du jeu vidéo
Auteur : Damien Djaouti
Editeur : Ludoscience
Commander : sur Amazon