Maxon Cinema 4D Release 13 est disponible
La nouvelle génération simplifie l'animation de personnages, introduit des capacités stéréographiques et le rendu physique
MAXON annonce ce jour la sortie de CINEMA 4D Release 13, la nouvelle version de son logiciel de modélisation, effets spéciaux, texturage et rendu 3D, leader sur le marché. Avec ses nouveaux outils personnage, ses capacités stéréographiques intégrées, la possibilité pour plusieurs artistes de travailler ensemble sur un même projet, et son rendu physique, CINEMA 4D Release 13 vient s'ajouter à l'héritage de la compagnie qui, depuis 25 ans, innove sans cesse pour permettre aux professionnels du monde entier de produire des travaux de haute qualité, rapidement et aisément, dans de nombreux secteurs d'activité.
Les clients bénéficiant d'un Contrat de Service MAXON (MSA) en cours de validité au 2 septembre 2011 recevront automatiquement leur mise à jour. Les clients n'ayant aucun MSA en cours de validité peuvent acquérir leur mise à jour via MAXON et ses distributeurs autorisés. Les informations tarifaires incluant les prix de mise à jour sont consultables sur www.maxon.net. La Release 13 fera sa première sortie européenne lors du salon IBC à Amsterdam, Pays-Bas qui se tiendra du 9 au 13 septembre 2011 (Stand MAXON : RAI Hall 6, stand 6 C.10).
"La Release 13 est une mise à jour exceptionnelle. Nous travaillons avec CINEMA 4D depuis plus de dix ans, et force est de constater que nous faisons ici un énorme bond en avant. Le tout nouveau moteur de rendu physique est vraiment d'une qualité époustouflante tandis que les nouveaux outils de création de personnage permettent d'économiser des heures précieuses en temps de production" déclare Raffael Leb, CEO du studio Cybertime situé à Vienne. "Ce que nous apprécions vraiment en premier lieu, ce sont les douzaines d'améliorations du flux de production qui rendent le travail avec la Release 13 si plaisant et ce, à un tel point, qu'on se demande comment on a pu faire sans elles auparavant", souligne Leb, dont le studio compte des clients aussi prestigieux que Ford, Diners Club et M&Ms.
Les Principales Améliorations de CINEMA 4D Release 13 :
MAXON propose quatre versions de CINEMA 4D, chacune répondant aux besoins particuliers des artistes 3D venant de différents secteurs d'activité. REMARQUE: Les caractéristiques listées ci-dessous peuvent ne pas être incluses dans toutes les configurations.
Un Moteur de Rendu Plus Performant
Les artistes numériques veulent constamment améliorer la qualité de leurs images. Cette nouvelle version met à disposition des utilisateurs de CINEMA 4D un ensemble de nouveaux outils pour les aider à atteindre le réalisme qu'ils recherchent.
- Un Rendu Physiquement Précis: Le nouveau moteur de rendu physique rend plus facile que jamais la création d'images photo-réalistes. Basé sur de vraies caractéristiques d'appareil photo, ce moteur de rendu physique supplémentaire calcule précisément le flou directionnel 3D, la profondeur de champ et la déformation de la lentille à partir de la distance focale, l'ouverture et la vitesse d'obturation de l'appareil.
- Un Subsurface Scattering (Transluminescence) Efficace : Les utilisateurs peuvent à présent créer des matériaux translucides tels que le lait, la peau ou encore la cire grâce à un nouveau shader de subsurface scattering inclus dans le moteur de rendu physique et dans les moteurs de rendu standards de CINEMA 4D.
- Un Echantilloneur d'Images Partagé : Il permet de réduire considérablement le temps de rendu en associant des échantillons d'effets tels que le flou directionnel, la profondeur de champ, les ombres adaptatives, l'occlusion ambiante et les flous de réflexion. Les options d'échantillonnage permettent aux utilisateurs de décider d'un nombre d'échantillons, d'appliquer un nombre adaptatif d'échantillons en fonction de la géométrie et de la complexité de l'ombrage, ou encore de rendre chaque image progressivement dans un nombre de passes ou en un temps prédéterminés.
- De Nouveaux Filtres Anti-Aliasing: Les utilisateurs peuvent à présent atteindre une meilleure qualité d'anti-aliasing grâce aux algorithmes de Mitchell et de Gauss.
Flux de Production en Stéréoscopie 3D
Les capacités stéréoscopiques de la R13 permettent de fournir une solution fiable et un flux de production plus fluide afin de générer des images 3D d'excellente qualité grâce à une grande variété d'outils :
- Convertir en Caméra Stéréoscopique : Permet aux utilisateurs de facilement convertir n'importe quelle caméra en une caméra stéréoscopique Parallèle, Axiale, Non-Axiale, ou encore Radiale.
- Aperçu des Images Stéréo dans le Flux de Production : Les images stéréo peuvent être prévisualisées directement dans l'éditeur 3D à l'aide des méthodes Anaglyphe, Entrelacé, Obturateur ou Côte-à-côte.
- Les Options de Rendu Stéréo : Elles permettent aux utilisateurs de faire un rendu stéréoscopique à partir d'images fusionnées, ou de rendre des images séparées pour chaque caméra, pour ainsi créer une véritable expérience 3D.
- Le Support du Visualiseur d'Images : Revisionnez des rendus stéréos animés, ajustez la parallaxe et exportez des rendus tels que des fichiers stéréoscopiques individuels ou fusionnés.
Des Outils Personnage plus Accessibles
La nouvelle palette d'outils d'animation de personnage simplifie le processus de création d'un rig, supprimant les difficultés techniques et permettant ainsi aux artistes d'animer toute sorte de personnage en un rien de temps :
- Un Nouvel Objet Personnage : Il comprend un outil de rig automatique qui rend nettement plus facile l'élaboration d'un rig ainsi que son application au personnage. Les directeurs techniques pourront ainsi élaborer des modèles de rig adaptables qui pourront ensuite être appliqués aux personnages par n'importe quel utilisateur.
- Un Nouveau Système CMotion : Il permet aux utilisateurs de créer ou d'appliquer des cycles de marche paramétriques préétablis par rapport à un mouvement cyclique. Ils pourront faire marcher les personnages le long d'une spline ou sur un terrain, ou encore placer manuellement les différents pas du personnage. Ce système peut être intégré avec l'objet personnage ou appliqué à n'importe quel élément de la scène.
- Un Nouveau Système de Muscle : CINEMA 4D R13 permet aux utilisateurs de créer des muscles aux formes personnalisées et de les ancrer à différentes articulations au sein d'un rig. Le système comprend un déformateur pour étendre et faire glisser la peau.
- Un Nouveau Déformateur de Collision : Il déforme les surfaces en fonction des collisions, permettant ainsi aux personnages d'interagir de façon intuitive avec leur environnement.
De Nombreuses Améliorations du Flux de Production, de la Modélisation et de l'Animation
CINEMA 4D est réputé pour sa facilité d'utilisation. Grâce à un système de navigation perfectionné et à un certain nombre d'améliorations apportées à l'interface de la R13, les utilisateurs peuvent effectuer les tâches courantes de façon plus efficace :
- Un Système de Navigation Réorganisé : Une nouvelle façon de naviguer, à l'aide de curseurs, permet de définir les points d'intérêt de la rotation et des mouvements de translation, en fonction de l'endroit où l'utilisateur clique pour démarrer la navigation. Ce nouveau système garantit également un déplacement de la caméra doux et régulier, quelle que soit la distance qui la sépare du point d'intérêt - il est donc plus facile de pivoter autour des différentes parties d'un modèle ou d'une scène.
- Les Touches Rémanentes : Elles permettent aux utilisateurs d'activer un outil au moyen d'une seule touche, et de revenir à l'outil précédent en la relâchant.
- Une Nouvelle Interface d'Utilisateur pour les Données Spline : Les attributs utilisant des données Spline peuvent à présent être modifiés avec beaucoup plus de précision à l'aide de types de splines supplémentaires et grâce à la possibilité de visualiser les splines dans une fenêtre séparée plus grande.
- Un Indicateur d'Emplacement : Les artistes pourront utiliser ce tout nouvel indicateur qui donne une idée de l'emplacement des objets sélectionnés s'ils se trouvent à l'extérieur de la vue utilisée.
- Manipulation de la Surface : Elle offre des options flexibles dont un nouveau mode Axe Infini permettant aux utilisateurs de démarrer la manipulation depuis n'importe quel point et de magnétiser facilement des surfaces à d'autres objets de la scène. L'axe de rotation peut afficher une rotation de type cardan, facilitant ainsi la perception des situations où un blocage de cardan peut survenir. Il permet également de transformer les objets d'une sélection de façon individuelle plutôt que comme un groupe.
- Les Améliorations de l'Animation : Nous nous sommes appuyés sur les retours de nos utilisateurs pour améliorer le système d'animation, en modifiant l'écrêtage, la gestion des courbes, des marqueurs etc...
L'Efficacité Opérationnelle
Avec des artistes 3D nomades créant leurs ouvres même lors de leurs déplacements, sur des plates-formes variées et avec des pipelines de production divers, l'engagement de MAXON sur l'intégration dans cette R13 permet un travail collaboratif grâce à des outils perfectionnés et à de nombreuses possibilités d'échange avec d'autres applications, pour une efficacité opérationnelle optimisée.
- L'Objet XRef Supérieur : Il permet à l'artiste d'être plus efficace grâce à des commandes XRef (Référence Extérieure) totalement implantées dans la R13. Les objets référencés peuvent être texturés, animés et inclus dans des expressions ou des simulations dans le fichier maître, ce qui permet une amélioration très importante des conditions du travail en groupe.
- Une Meilleure Intégration des Langages de Scripts C.O.F.F.E.E et Python : Les clients sont équipés des puissants gestionnaires de scripts C.O.F.F.E.E et Python, à présent encore mieux intégrés. Les développeurs et les programmeurs ont donc une solution personnalisable pour la réalisation d'une large gamme de tâches de développement logiciel et pouvant être utilisée dans n'importe quel pipeline. Les plugins et les scripts Python apparaissent à côté de ceux créés dans CINEMA 4D C++ et dans les API de C.O.F.F.E.E.
- Le Support des Formats de Fichier : Il permet aux artistes d'accéder à toute une série de formats de fichier très populaires pour une plus grande flexibilité dans leur travail. Les fichiers multi-passes peuvent maintenant être enregistrés dans les différents canaux d'un même fichier OpenEXR. Les formats de fichier très populaires FBX et COLLADA ont été mis à jour pour faciliter l'échange de fichiers et le travail en collaboration.
- After Effects Exchange : Les utilisateurs de la R13 auront des possibilités d'intégration inégalées grâce à After Effects, qui contient à présent un support pour les objets de la scène, qui supporte jusqu'à 29.97fps et qui permet d'exporter les marqueurs de la ligne temporelle.
Divers Paramètres pour Augmenter la Productivité
CINEMA 4D R13 contient également de nombreux nouveaux paramètres permettant d'augmenter la productivité, dont une série de nouveaux shaders améliorés, et bien plus encore.
Système Requis
Supporte Windows XP, Vista ou 7 sur processeur Intel ou AMD CPU avec support SSE2 ; Mac OS X 10.5.8 ou supérieur sur Mac à processeur Intel ; 1024 MB RAM, lecteur DVD ROM. Supporte à présent jusqu'à 256 processus. L'installation standard DVD peut occuper jusqu'à 2,5 GB d'espace disque.
Présence sur le Marché et Chemin d'Accès aux Mises à Jour
La sortie de CINEMA 4D Release 13 et de BodyPaint 3D Release 13 est prévue pour septembre chez MAXON et chez les revendeurs autorisés. Les clients possédant un contrat de service MAXON toujours valide le 2 septembre recevront automatiquement les mises à jour. Les clients ne possédant pas de contrat de service valide peuvent en acheter un avant fin août et ainsi avoir le droit aux mises à jour gratuites. Les nouveaux clients effectuant un achat avant le 31 août recevront automatiquement un contrat de service MAXON d'une validité d'un an avec leur achat.