Menu
logo SELL

Game Story - Une Histoire du Jeu Vidéo

Principal sponsor, le S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) soutient l'exposition événement Game Story qui se tiendra au Grand Palais du 10 novembre au 9 janvier 2012


Le jeu vidéo entre dans un haut lieu culturel : le Grand Palais, une première mondiale !

Game StoryExposition organisée par la Rmn - Grand Palais avec la collaboration du musée des arts asiatiques Guimet et de l'association MO5.COM.

Le jeu vidéo, plus qu'un loisir, un phénomène de société

Le constat est indéniable : le jeu vidéo fait partie intégrante de notre quotidien et est devenu un véritable produit trans-générationnel. Aujourd'hui, un foyer sur deux est équipé en console de jeu et ce loisir vidéoludique casse les codes en séduisant toutes les générations. Usant des nouvelles technologies afin de proposer de nouvelles expériences de jeu, le jeu vidéo se veut également responsable, pédagogique et divertissant.

L'histoire du jeu vidéo au Grand Palais, un événement pour petits et grands, unique en son genre

Game Story vise à aborder le jeu vidéo sous un angle technique, esthétique et culturel en faisant le parallèle avec d'autres industries comme la musique, le cinéma ou la bande dessinée.

L'exposition propose de donner des clés de compréhension ou d'identification des jeux à travers un parcours organisé par sections chronologiques dans lesquelles le visiteur pourra s'initier, sur des matériels d'époque en parfait état de fonctionnement, aux différents jeux vidéo essentiels de chaque période.

Un hommage au retrogaming, tendance incontournable

Retrouvez les prémices du jeu vidéo des années 50 au premier Pong de 1972, les premiers jeux en couleurs des années 70, l'arrivée de la 3D en 1994 puis de la HD au 21ème siècle le tout à travers des jeux mythiques comme Space Invaders, Pac-Man, Super Mario Bros, The legend of Zelda, Tetris, Street Fighter, Halo, Call of Duty, …

Près de 200 jeux à découvrir ou re-découvrir dont 70 jeux cultes jouables !

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisque Game Story leur propose des activités annexes : l'atelier Game Factory pour les 10-14 ans qui initie aux métiers du jeu vidéo et des conférences animées par des professionnels.

Le SELL, fier de soutenir cette exposition événement.

C'est donc aujourd'hui une étape importante dans la reconnaissance du jeu vidéo que célèbre le Syndicat National des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) en tant que représentant référent de l'industrie du jeu vidéo en France. En effet, après une histoire de 40 ans avec son public, le jeu vidéo, medium un temps tant décrié se voit offrir pour la toute première fois une place de choix dans un établissement public de renommée mondiale.

" Au nom du SELL, nous sommes fiers d'être le plus important sponsor de cette exposition qui rend le jeu vidéo accessible à tous et présente son histoire. Nous oeuvrons depuis plus de 15 ans pour la démocratisation du jeu vidéo en France, et nous ne pouvions rêver mieux qu'une exposition telle que Game Story au Grand Palais pour rendre au jeu vidéo ses lettres de noblesse. " déclare Jean-Claude Larue, Délégué Général du SELL.

Informations pratiques

Ouverture

Tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 22h. Fermeture exceptionnelle à 18h les 24 et 31 décembre.
Fermé le 25 décembre.

Tarifs

8 €, TR 6 € (6 -12 ans, demandeur d'emploi, famille nombreuse et abonnés Sésame).
Gratuit jusqu'à 5 ans inclus. Tarif famille : 22 €.
Billet jumelé Game Story/Des jouets et des hommes : PT 17€ - TR 14€ - T Famille : 48€.
Billet triple Game Story/Jouets/Jours de fêtes : tarif unique 30€ à partir de 13 ans.

Accès

métro ligne 1, 9, 13 : Champs-Elysées Clemenceau ou Franklin-Roosevelt
Renseignements et achat de billets sur : www.rmngp.fr
L'exposition Game Story bénéficie du soutien du SELL, d'ORANGE, du Ministère de la Culture et de la communication et d'UNIVERSCIENCE.

Commissariat

Jean-Baptiste Clais, conservateur au musée des arts asiatiques Guimet, section Chine et chargé des cultures transmédia japonaises contemporaines
Philippe Dubois, président de l'association MO5.COM
Scénographie : Antoine Plazanet, Fabrique 66


Plus d'informations sur SELL
Publié le 8 novembre 2011 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow