Menu
logo

Lancement d'Immersion - la revue sur le jeu vidéo

Immersion est un objet inédit de 136 pages, à la périodicité semestrielle, qui se propose de renouveler la lecture du jeu vidéo en le pensant avant tout comme une pratique culturelle


Immersion - la revue sur le jeu vidéoÀ mi-chemin entre le mook et la revue spécialisée, Immersion plonge au coeur des oeuvres vidéoludiques, des acteurs de leur création et de leur effet sur la culture et sur la société. Avec une maquette soignée, qui privilégie les propositions graphiques originales et la clarté du propos, la revue ambitionne à développer une démarche critique se différenciant de la presse jeu vidéo classique. Elle adopte pour cela une approche détachée de l'actualité, qui se focalise sur les enjeux esthétiques de ce médium.

Ce premier numéro d'Immersion se place sous le patronage de Trevor, personnage emblématique de Grand Theft Auto V qui symbolise ironiquement tous les clichés qui s'attachent encore au jeu vidéo. Inadapté et ultra-violent, son regard très lucide sur l'Amérique contemporaine et ses penchants pour la bouteille en font un Diogène moderne. Comme le philosophe grec au tonneau, qui narguait Alexandre le Grand et qui n'écrivit jamais une ligne, le jeu vidéo continue, en marge de la culture "sérieuse", à être rangé au rang de simple divertissement, alors même qu'il représente un moyen privilégié de comprendre le monde contemporain.

Au centre de ce premier opus se trouve la question fondamentale de l'espace virtuel. À travers quatre articles de fond, il explore les différentes facettes de ce lieu paradoxal, à la fois ouvert et fermé. Il y est question d'analyser la progressive mise en données de nos existences (Mohamed Megdoul), de narration environnementale (Paul Sztulman), ou encore d'analogies entre le fonctionnement du rêve et celui du jeu vidéo (Angelo Careri).

Immersion a l'ambition de s'adresser à tous les acteurs de la vie artistique et culturelle contemporaine en montrant notamment comment des artistes, cinéastes ou musiciens s'approprient les univers vidéoludiques dans des propositions artistiques fortes et originales. En plus d'un historique sur les rapports entre rap américain et jeu vidéo, on trouvera ainsi au sommaire de ce numéro un portrait de l'artiste américaine Sondra Perry, qui travaille sur les transferts des valeurs et des discriminations dans les espaces numériques, et une interview du cinéaste Jonathan Vinel, qui signe avec Martin pleure (2017) un film entièrement réalisé dans le moteur de jeu de GTA V. Cette réflexion se prolonge avec des rencontres et des portraits d'acteurs du jeu vidéo, comme Ferdinand Dervieux, pionnier du développement de jeux en réalité virtuelle, ou encore avec une enquête sur le monde du streaming (Ulysse Mathieu).

Immersion se donne ainsi comme objectif de donner à son lectorat, qu'il soit joueur ou non, des clefs pour mieux appréhender l'esthétique et les codes du jeu vidéo.

Informations clés

136 pages
Semestriel
Sortie le 14 décembre
Kiosque (distribution MLP)
Libraire (distribution KD presse)
Format 22,5 x 30 cm
14 euros 90
Site Web

Publié le 13 décembre 2017 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow