+Actualités
La Trackmania World Cup 2024 réunira les 8 meilleurs joueurs du monde entier. Le champion de l'année dernière, Karmine Corp, est de retour pour défendre son titre lors de la grande finale à la Paris Games Week le 25 octobre. Pour obtenir une place en finale, les joueurs doivent se qualifier lors de la ...
Esport
L'Evo, ou Evolution Championship Series, est le plus grand et prestigieux événement de jeux de combat au monde, rassemblant chaque année les meilleurs joueurs et passionnés depuis sa création en 2002. Il offre des compétitions de haut niveau et une ambiance électrique, attirant des participants et ...
Esport
Avènement du "cosy game", phénomène Taylor Swift, Barbie star de cinéma… que révèlent les nouvelles tendances consommateurs sur le marché de l'entertainment. ? Le secteur du divertissement - cinéma, streaming, musique, jeux vidéo - représente un fabuleux marché à la croissance dépassant les 10 % par an.
Etude / analyse
Pour sa 3ème édition, le Salon 100% Esport & Gaming réinvestit le Palais des Congrès de Marseille, le vendredi 27 pour une nocturne (17-23h), puis samedi 28 et dimanche 29 septembre (10h-20h). 10.000 visiteurs attendus (on bénéficie de l'importante affluence de la Foire de Marseille, environ 300.000 ...
Evénement
Les créatrices interrogées ont découvert le premier volet des Sims dès l'enfance. Pour elles et toute une génération, Les Sims ont représenté, à leur sortie en 2000, une véritable bulle de créativité ainsi qu'un outil d'émancipation et d'expérimentation au-delà des attentes sociétales et parentales.
Information
La France accueille du 10 au 15 septembre prochain la compétition mondiale des métiers "WorldSkills Lyon 2024". Un évènement historique qui permettra de faire rayonner l'excellence à la française. Cette année, 1 400 participants venus de plus de 80 pays et régions des cinq continents concourront dans 59 ...
Information
Biborg annonce le renouvellement de sa collaboration avec Bandai Namco Entertainment Europe en tant qu'agence média pour la troisième année consécutive. Depuis 2022, Biborg a joué un rôle central dans la stratégie média digitale de l'éditeur, démontrant une expertise reconnue et une compréhension ...
Information
L'industrie du jeu vidéo est un mastodonte dont les revenus générés en font le 1er média de loisir au monde, devant le cinéma et l'industrie musicale. Au cours de l'année 2023, le jeu vidéo a produit 184 milliards de dollars de recettes, contre 33,2 milliards de dollars pour le cinéma, selon les données ...
Revue de presse
L'idée qu'en jouant à un jeu vidéo nous aurions affaire à un monde à explorer paraît souvent s'imposer. Il y aurait le monde réel d'un côté et, d'un autre, toute une panoplie de mondes auxquels nous pourrions accéder grâce au jeu, qu'ils soient couramment désignés comme virtuels, fictionnels, simulés ou ...
Librairie
+Vidéos
51:36
L'esport est utilisé comme un levier pour développer les soft skills et faciliter l'insertion professionnelle. Des initiatives comme l'organisation d'événements, la participation à des compétitions et la tenue de job datings sont mises en avant pour promouvoir l'employabilité des étudiants et des ...
19:09
Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...
54:46
Cette table ronde explore les potentiels de l'esport et du jeu vidéo comme outils éducatifs et pédagogiques. Le panel discute de l'intégration de l'esport dans les parcours éducatifs et de son potentiel pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Nicolas Besombes, enseignant chercheur ...
19:28
Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...
48:48
De la baisse de la TVA sur la billetterie des événements esportifs aux contrats de travail pour les joueurs professionnels en passant par les soutiens logistiques et financiers des institutions locales, les intervenants abordent les sujets - parfois complexes - de la relation des pouvoirs publics avec la ...
31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...
32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...
12:52
Maxens Haramburu, Jérôme Thil, Ismail Lahlou et Théo Carluy, étudiants à Isart Digital présentent les résultats de leurs recherches sur les IA génératives et leur utilisation de manière éthique. Au-delà de la curiosité, de l'excitation mais aussi de la peur et du doute sur la manière dont l'IA va être ...
1:13:18
Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...