L'information et l'emploi des professionnels du jeu vidéoEtudes, chiffres, annuaires, emploi, ...

+Actualités

Nice accueillera l'Evo, le tournoi mondial de versus fighting, en octobre 2025

L'Evo, ou Evolution Championship Series, est le plus grand et prestigieux événement de jeux de combat au monde, rassemblant chaque année les meilleurs joueurs et passionnés depuis sa création en 2002. Il offre des compétitions de haut niveau et une ambiance électrique, attirant des participants et ...
Esport

Tendances de l'Entertainment en 2024 : streaming, cinéma, musique, jeux vidéo

Avènement du "cosy game", phénomène Taylor Swift, Barbie star de cinéma… que révèlent les nouvelles tendances consommateurs sur le marché de l'entertainment. ? Le secteur du divertissement - cinéma, streaming, musique, jeux vidéo - représente un fabuleux marché à la croissance dépassant les 10 % par an.
Etude / analyse

Le Salon 100% Esport & Gaming à Marseille du 27 au 29 septembre

Pour sa 3ème édition, le Salon 100% Esport & Gaming réinvestit le Palais des Congrès de Marseille, le vendredi 27 pour une nocturne (17-23h), puis samedi 28 et dimanche 29 septembre (10h-20h). 10.000 visiteurs attendus (on bénéficie de l'importante affluence de la Foire de Marseille, environ 300.000 ...
Evénement

Interviews : Dans l'imaginaire de cinq créatrices Sims

Les créatrices interrogées ont découvert le premier volet des Sims dès l'enfance. Pour elles et toute une génération, Les Sims ont représenté, à leur sortie en 2000, une véritable bulle de créativité ainsi qu'un outil d'émancipation et d'expérimentation au-delà des attentes sociétales et parentales.
Etude / analyse

Worldskills 2024 : 2 étudiants d'Ynov défendent les couleurs de la France

La France accueille du 10 au 15 septembre prochain la compétition mondiale des métiers "WorldSkills Lyon 2024". Un évènement historique qui permettra de faire rayonner l'excellence à la française. Cette année, 1 400 participants venus de plus de 80 pays et régions des cinq continents concourront dans 59 ...
Information

Bandai Namco renouvelle Biborg comme agence média

Biborg annonce le renouvellement de sa collaboration avec Bandai Namco Entertainment Europe en tant qu'agence média pour la troisième année consécutive. Depuis 2022, Biborg a joué un rôle central dans la stratégie média digitale de l'éditeur, démontrant une expertise reconnue et une compréhension ...
Information

Cinéma vs jeu vidéo : un écart de 200 milliards $ d'ici 2027

L'industrie du jeu vidéo est un mastodonte dont les revenus générés en font le 1er média de loisir au monde, devant le cinéma et l'industrie musicale. Au cours de l'année 2023, le jeu vidéo a produit 184 milliards de dollars de recettes, contre 33,2 milliards de dollars pour le cinéma, selon les données ...
Revue de presse

Mondes virtuels et jeux vidéo (livre)

L'idée qu'en jouant à un jeu vidéo nous aurions affaire à un monde à explorer paraît souvent s'imposer. Il y aurait le monde réel d'un côté et, d'un autre, toute une panoplie de mondes auxquels nous pourrions accéder grâce au jeu, qu'ils soient couramment désignés comme virtuels, fictionnels, simulés ou ...
Librairie

Le CIO annonce les premiers Jeux Olympiques de l'e-sport en 2025

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui s'être associé au Comité National Olympique (CNO) saoudien pour organiser les premiers Jeux Olympiques de l'e-sport en 2025 au Royaume d'Arabie saoudite. Cette nouvelle inédite fait suite à l'annonce faite récemment par le CIO selon laquelle la ...
Esport
Portail de l'emploi des professionnels du jeu vidéo

+Emplois & stages

Senior Character Setup Artist

Quantic Dream
CDI
Paris (75)

Assistant·e Publishing

Microids
Stage
Paris (75)

Chargé·e de Mission en alternance

Association Push Start Sud
Alternance
Montpellier (34)

Chef de projet événementiel / Game designer

Hell Out
Stage
Paris (75)

Lead QA game

EVA
CDI
Paris (75)

Community Manager

Dotemu
CDI
Paris (75)

Social Media Manager

Dotemu
CDD
Paris (75)

Level Builder - Level Designer

Tactical Adventures
CDI
Paris (75)

Dev Pipeline TD / Tools

Cross The Ages
CDI
Marseille (13)
Vidéos
Conférences & reportages

+Vidéos

Les clés de l'emploi dans l'industrie de l'esport (table ronde)

51:36
L'esport est utilisé comme un levier pour développer les soft skills et faciliter l'insertion professionnelle. Des initiatives comme l'organisation d'événements, la participation à des compétitions et la tenue de job datings sont mises en avant pour promouvoir l'employabilité des étudiants et des ...

Tricher n'est pas jouer - Une conférence de Vinciane Zabban

19:09
Vinciane Zabban, maîtresse de conférence à l'Université Sorbonne Paris Nord, explore la notion de triche dans les jeux vidéo. Elle discute de la façon dont les tricheurs ne cherchent pas à détruire le jeu mais à dialoguer avec ses règles, souvent en affirmant leur présence contre la programmation ou contre...

Vidéo de la table ronde : "L'esport, outil éducatif ?"

54:46
Cette table ronde explore les potentiels de l'esport et du jeu vidéo comme outils éducatifs et pédagogiques. Le panel discute de l'intégration de l'esport dans les parcours éducatifs et de son potentiel pour améliorer l'apprentissage et la motivation des élèves. Nicolas Besombes, enseignant chercheur ...

Propriété intellectuelle du jeu vidéo : les droits posent question !

19:28
Vidéo de la conférence de Julie Prost portant sur la propriété intellectuelle appliquée au jeu vidéo. Après avoir rappelé l'importance de l'industrie vidéoludique Me Prost détaille les raisons d'être de la propriété intellectuelle et cite quelques exemples parmi les éléments d'un jeu vidéo pouvant être ...

Esport et pouvoirs publics - Engagements et perspectives

48:48
De la baisse de la TVA sur la billetterie des événements esportifs aux contrats de travail pour les joueurs professionnels en passant par les soutiens logistiques et financiers des institutions locales, les intervenants abordent les sujets - parfois complexes - de la relation des pouvoirs publics avec la ...

Une vision subjective des évolutions de la programmation de jeux vidéo

31:23
Dans cette conférence d'une trentaine de minutes, Emmanuel Forsans retrace les évolutions de la programmation de jeux vidéo à partir de sa propre expérience. Ayant commencé aux débuts des années 80 avec un premier jeu sur calculatrice Ti57, l'actuel directeur général de l'AFJV a eu le privilège ...

La mixité et la diversité dans les entreprises de jeux vidéo

32:10
Cette conférence traite de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie du jeu vidéo, en mettant l'accent sur deux organisations, Afrogameuses et Women in Games, qui visent à promouvoir la diversité, l'inclusion et la représentation dans le domaine du jeu. Avec la participation de Vanessa Chicout ...

IA générative et jeux vidéo, entre potentiel immense et défis éthiques

12:52
Maxens Haramburu, Jérôme Thil, Ismail Lahlou et Théo Carluy, étudiants à Isart Digital présentent les résultats de leurs recherches sur les IA génératives et leur utilisation de manière éthique. Au-delà de la curiosité, de l'excitation mais aussi de la peur et du doute sur la manière dont l'IA va être ...

Langage informatique et mathématiques ludiques dans le jeu

1:13:18
Vidéo de la conférence enregistrée le samedi 2 décembre 2023 au Forum des images à Paris avec Alice Dionnet, Pierre Berloquin, Yannick Rochat, Nathalie Berkman et Marc Albinet. Le 5e colloque national du Conservatoire national du jeu vidéo (CNJV) avait pour thème "Programmer un jeu vidéo - 40 ans ...
Test webp