Menu
logo

Histoire des jeux vidéo d'aventure "à la française"

Une vidéo de Sébastien Genvo


Au cours des années 80, une scène française de production du jeu d'aventure s'est développée, avec son identité propre par rapport à son homologue américain, qui l'a inspiré. Les caractéristiques de ces jeux : des expérimentations d'interfaces graphiques et de jouabilité, un style parfois proche de la BD ou des thèmes ancrés dans le quotidien des français de cette décennie, abordant parfois des sujets sensibles ou matures (difficultés psychologiques, sociétales, etc.). Cette vidéo revient sur l'histoire de ces productions.

Cette vidéo a été élaborée à partir des recherches menées par Sébastien Genvo et Alexis Blanchet dans le cadre du chapitre "Le jeu d'aventure à la française", publié dans l'ouvrage "Une histoire du jeu vidéo en France" d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon, paru aux éditions Pix'n'love. Informations sur l'ouvrage.

La vidéo a été écrite et réalisée par Antoine Lefevre, étudiant au sein du parcours de Master "Conception de dispositifs ludiques" de l'université de Lorraine.

Publié le 1 juin 2021 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.
  • Share
  • Follow